Education, école...

Facebook Twitter
Instituteurs, partageons nos échecs et nos réussites « Nous sommes des instituteurs et à l’origine nous n’avons pas fait d’études spéciales pour vous dire comment orienter les enfants, seulement nous avons fait notre travail d’instituteur. Les instituteurs sont un corps de choix car ils travaillent une matière de choix et que vraiment il ne faudrait n’avoir aucun cœur pour se désintéresser du travail qu’on fait. Quand Freinet parle… Quand Freinet parle…
Travailler en classe avec des cartes mentales Travailler en classe avec des cartes mentales Voici une bonne nouvelle pour ceux qui cherchent à mettre en pratique la carte heuristique dans leur classe au secondaire ou avec leurs enfants. L'association Projetice vient de publier chez Delagrave, sous la conduite de Philip Benz "Travailler en classe avec des cartes mentales".Philip Benz est professeur d'anglais au Lycée Pierre et Marie Curie de Châteauroux et vice-président de l'association Projet Tice.La structureCe livre est composé de 23 fiches réparties en 5 chapitres :La logique de l'arborescenceL'arborescence pour comprendreL'arborescence pour créer du sensDévelopper l'argumentation avec l'arborescenceDévelopper la pédagogie de projetQuelques points-clés Tout d'abord, c'est le côté pratique qui est privilégié dans ces fiches, chaque exemple est le fruit de l'expérience sur le terrain de professeurs. De nombreuses pistes sont partagées pour intégrer la carte heuristique dans les pratiques pédagogiques.
Choukri Ben Ayed : "Pour une vraie égalité des chances commençons par offrir à tous les élèves des conditions de scolarisation dignes et acceptables". Choukri Ben Ayed : "Pour une vraie égalité des chances commençons par offrir à tous les élèves des conditions de scolarisation dignes et acceptables". Par François Jarraud Ecole ségrégative, école reproductive, les Actes de la recherche en sciences sociales publient un numéro sur la ségrégation scolaire. Un thème déjà bien travaillé. Mais les auteurs réunis par Choukri Ben Ayed apportent des éclairages nouveaux. Les Actes de la recherche en sciences sociales publient sous votre direction un numéro consacré à l'école ségrégative et reproductive. Vous déclarez dans le propos introductif que cette thématique entend donner une « nouvelle vigueur » à la théorie de la reproduction, pouvez vous indiquer en quoi ?
Les déchiffreurs de l’éducation | Collectif …. Les déchiffreurs de l’éducation | Collectif …. Les créations de postes à l’éducation nationale, où en est-on ? Au moment où le gouvernement ne parle plus que d’économies, il nous a paru utile de faire un point sur les moyens consacrés à l’éducation, considérée par le président de la République comme une priorité, ... Lire la suite → Mais enfin qu’est-ce qu’un décrocheur ? Un chapitre du récent Portrait social (INSEE, 2013) est consacré aux décrocheurs sous le titre : « Les décrocheurs du système éducatif : de qui parle-t-on ? ».[1] En utilisant le panel 1995 de la DEPP (qui suit les élèves ...
Paroles résistantes en éducation

Le journal de Dom
Reflexions sur l'éducation populaire

Education

Ecole

Twittclasse