background preloader

Education, école...

Facebook Twitter

Quand Freinet parle… Instituteurs, partageons nos échecs et nos réussites « Nous sommes des instituteurs et à l’origine nous n’avons pas fait d’études spéciales pour vous dire comment orienter les enfants, seulement nous avons fait notre travail d’instituteur.

Quand Freinet parle…

Les instituteurs sont un corps de choix car ils travaillent une matière de choix et que vraiment il ne faudrait n’avoir aucun cœur pour se désintéresser du travail qu’on fait. Mais les instituteurs travaillaient seuls, lorsqu’ils avaient une réussite, ils n’osaient le confier à leur voisin, et encore moins lorsqu’ils avaient un échec. Le résultat est qu’on ne progressait pas parce qu’on ne mettait pas en commun les échecs et les réussites. L’école vit sur des traditions centenaires qu’il faut bouleverser L’école fait lien avec la société et le travail "Il faut voir le problème de l’école tel qu’il se pose en 1958, et non tel qu’il se posait quand j’étais jeune, au début du siècle. Développer l’affectivité des enfants Les enfants doivent expérimenter. Travailler en classe avec des cartes mentales.

Voici une bonne nouvelle pour ceux qui cherchent à mettre en pratique la carte heuristique dans leur classe au secondaire ou avec leurs enfants.

Travailler en classe avec des cartes mentales

L'association Projetice vient de publier chez Delagrave, sous la conduite de Philip Benz "Travailler en classe avec des cartes mentales".Philip Benz est professeur d'anglais au Lycée Pierre et Marie Curie de Châteauroux et vice-président de l'association Projet Tice.La structureCe livre est composé de 23 fiches réparties en 5 chapitres :La logique de l'arborescenceL'arborescence pour comprendreL'arborescence pour créer du sensDévelopper l'argumentation avec l'arborescenceDévelopper la pédagogie de projetQuelques points-clés Tout d'abord, c'est le côté pratique qui est privilégié dans ces fiches, chaque exemple est le fruit de l'expérience sur le terrain de professeurs.

De nombreuses pistes sont partagées pour intégrer la carte heuristique dans les pratiques pédagogiques. Choukri Ben Ayed : "Pour une vraie égalité des chances commençons par offrir à tous les élèves des conditions de scolarisation dignes et acceptables". Par François Jarraud Ecole ségrégative, école reproductive, les Actes de la recherche en sciences sociales publient un numéro sur la ségrégation scolaire. Un thème déjà bien travaillé. Mais les auteurs réunis par Choukri Ben Ayed apportent des éclairages nouveaux. Les Actes de la recherche en sciences sociales publient sous votre direction un numéro consacré à l'école ségrégative et reproductive.

Vous déclarez dans le propos introductif que cette thématique entend donner une « nouvelle vigueur » à la théorie de la reproduction, pouvez vous indiquer en quoi ? En général la thématique des ségrégations et celle de la reproduction sont plutôt traitées séparément. On a pourtant l'impression que les sources permettant d'étudier la sociologie de l'Education sont en train de se tarir.

Bien heureusement jusqu’à présent la sociologie ne se contentait pas de reprendre les études ministérielles en tant que telles ! Peut-on dire de l'Ecole française qu'elle est ségrégative ? A vrai dire les deux. C. Les déchiffreurs de l’éducation. Enquête nationale sur l’insertion des étudiants : prudence !

Les déchiffreurs de l’éducation

Au moment où les futurs bacheliers sont invités à choisir leur filière dans l’enseignement supérieur, il n’est peut-être pas inutile de réfléchir aux documents sur lesquels on les invite à se pencher avant de faire ... Lire la suite → Les créations de postes : les éléments du débat ! La question des postes et des recrutements continue d’être primordiale dans l’actualité, tantôt dans des mouvements qui traduisent des situations critiques comme en Seine Daint-Denis, tantôt dans des articles de presse, qui ont le mérite ... Lire la suite →

Paroles résistantes en éducation

Le journal de Dom. Autour des recherches en éducation et formation. Reflexions sur l'éducation populaire. Education. Ecole. Twittclasse.