background preloader

Figues

Facebook Twitter

Comment bouturer un figuier. Le Figuier A à Z (presque) Questions fréquentes sur le figuier. Comment entretenir son figuier - Hortus Focus I mag. Le figuier. Comme chaque semaine, voici un autre article que je tiens à vous faire partager de notre regrettée Cathy afin de faire vivre ses écrits en son souvenir.

Le figuier

J’ai pensé vous parler du figuier, après avoir passé quelques heures à préparer ces chères figues en confiture. Le figuier : Cet arbre de la famille des moracées, compte plus de 70 espèces. Le plus connu est le Ficus carica appelé ainsi car il est originaire d’une région d’Asie mineure appelée Carie. Le figuier se présente comme un arbre très ramifié à l’écorce grise et aux grandes feuilles vertes un peu rugueuses, caduques et lobées, contenant une abondante substance : le latex. C’est un arbre fruitier rustique, qui supporte très bien les grands écarts de température.

Si vous avez aimé cet article n’hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux en utilisant les boutons ci-dessous. WordPress: J'aime chargement… Figuier : Planter, bouturer, marcotter, récolter, soigner, avec jaime-jardiner. Le Figuier, arbre du sud et de Méditéranée Le figuier est un arbre fruitier qui donne des « fruits » extraordinaires.

Figuier : Planter, bouturer, marcotter, récolter, soigner, avec jaime-jardiner

L’arbre est originaire du moyenne orient, et durant des siècle, le figuier s’est développé à l’état naturel sur tout le pourtour de la Méditerranée. Figuier : plantation, taille et récolte des figues. Figuier. Peut-être avez-vous entendu sur un marché: « Venez faire connaissance avec la Grosse Sultane ou la Napolitaine.» ou «Voulez-vous goûter à la douceur de la Marseillaise ou de la Ronde de Bordeaux?»

Figuier

Ou encore «Laissez-vous tenter par la Grosse de Juillet, savourez ma Poulette, palpez ma Grise à Chair Rose!» Ne vous y méprenez pas, c’est un vendeur de figues qui vous interpelle! Le figuier, ficus Erica, de la famille des Moracées, a toujours été un arbre classique du paysage méditerranéen. Il fut très cultivé par les Égyptiens, les Hébreux et les Perses. Les Grecs et les Romains consommaient beaucoup de figues, aussi bien fraîches que séchées. Quel est l’intérêt nutritionnel de la figue ? Il existe des centaines de variétés de figuiers. Une variété de figuier adaptée au climat de votre région Des figues pour la Méditerranée et la façade atlantique:Violette de Solliès’ ou ‘Bourjassotte noire’ ou encore ‘Solliès‘ : autofertile, unifère, fruits tardifs (de septembre à mi-novembre).

Figuier (Ficus carica) : plantation, taille, entretien et culture. Le figuier est un arbre fruitier d’une grande longévité, peu rustique, ses rameaux ne résistant pas à un froid descendant sous -10°C.

Figuier (Ficus carica) : plantation, taille, entretien et culture

Ce très bel arbre est ornemental par son feuillage découpé, vert brillant foncé et ses feuilles atteignant 20 à 30 cm de long, alternes, palmées et profondément lobées. Il est cultivé dans le bassin méditerranéen depuis l'Antiquité pour ses fruits comestibles : les figues, pas tout à fait des fruits. En réalité, l'inflorescence ou sycone, forme un réceptacle charnu en haut duquel il y a une petite ouverture, appelée l'oeil ; les fleurs minuscules unisexuées du sycone se transforment en fruits granuleux qui sont ce qui nous semble être des graines à l'intérieur de la figue.

Ce sont les guêpes du figuier (Blastophaga psenes) qui fécondent les fleurs en se développant à l'intérieur. Lorsqu'on coupe une branche ou qu'on récolte une figue, un latex blanc s'échappe qui est assez caustique : d'ailleurs, il servait pour éradiquer les cors et les verrues. 8 choses à savoir sur les figues, le fruit de la fin de l'été. Figuier : plantation, culture, conseils d'entretien et récolte. Le figuier est un arbre méditerranéen originaire des climats chauds.

Figuier : plantation, culture, conseils d'entretien et récolte

C’est pour cela qu’il ne se cultive pas partout en France puisqu’il ne supporte pas des températures en dessous des -10°C. Le figuier un bel arbre d’ornement avec un feuillage resplendissant dont les feuilles peuvent mesurer jusqu’à 30 cm. La fructification n’est convenable que dans les régions méridionales et dans le sud-ouest.

Conseil jardinage : Comment bouturer le figuier ? La figue est par excellence le fruit de la fin de l’été.

Conseil jardinage : Comment bouturer le figuier ?

Nous vous dévoilons, en vidéo, les étapes de bouturage d’un figuier. Simple et efficace, cette méthode permet d’augmenter le nombre de plants. On estime qu’environ la moitié des rameaux prennent, cela dépend de la qualité de votre figuier mais aussi de votre terre. Prévoyez donc une légère marge. Notre conseil : supprimez les rameaux pendant la première année afin que la sève se concentre sur le bourgeon terminal. Il y existe plus de 750 variétés de figues réparties suivant leur couleur ; Elles sont riches en potassium, calcium, magnésium et surtout en vitamines (B, C…) ; La figue est considérée comme le fruit le plus ancien ; C’était le fruit préféré du Roi Soleil ; Le figuier doit sa pollinisation à une minuscule guêpe, le blastophage.