background preloader

UMP

Facebook Twitter

Villepin: pour une dépénalisation du cannabis? Cannabis : David Douillet contre la légalisation. Légaliser le cannabis mettrait en danger la santé publique - Fil news. Le gouvernement français s'oppose à la légalisation du cannabis. Ce dossier récurrent est revenu dans l'actualité à la faveur de plusieurs faits divers très violents dans les banlieues pauvres de Paris, où le commerce de cette drogue suscite des affrontements armés de plus en plus violents.

Le gouvernement français s'oppose à la légalisation du cannabis

Le ministre de la Santé Xavier Bertrand a estimé sur RTL qu'une légalisation ne mettrait pas fin à la contrebande. "Ce n'est pas parce qu'un produit est dépénalisé qu'il n'y a pas de contrebande", a-t-il dit, citant l'exemple du tabac, qui fait l'objet d'un commerce clandestin très actif. Il s'élève aussi contre l'argument consistant à dire que la levée de l'interdit ferait diminuer la consommation.

Selon lui, plus de la moitié des adolescents français disent au contraire qu'ils ne consomment pas actuellement parce que c'est interdit. "La voie qui consisterait à dire, on dépénalise pour régler, c'est une erreur totale et c'est une erreur dangereuse pour nos jeunes", a dit le ministre. Ce projet part du constat que la prohibition ne fonctionne pas et génère du crime. La droite vent debout contre la dépénalisation du cannabis. En 48 heures, le PS vient d'essuyer deux échecs sur des débats sociétaux presque aussi vieux que la Ve République.

La droite vent debout contre la dépénalisation du cannabis

Comme pour le mariage homosexuel, l'idée d'une dépénalisation des drogues douces a été vivement repoussée par la droite. Mais comme pour le mariage homosexuel, le simple fait d'avoir formulé cette proposition a relancé le débat. A gauche, l'idée d'un assouplissement de la loi progresse. Mercredi, la présentation du rapport de Daniel Vaillant à l'Assemblée nationale a attiré une quarantaine de députés socialistes.

Certains, tels que François Pupponi, député-maire de Sarcelles, se sont même dits convaincus après avoir assisté à la remise des conclusions. Pourtant, plusieurs élus PS sont encore réticents, si bien que les propositions de la commission Vaillant ne feront l'objet d'un débat public qu'après 2012. Unanimité à droite Mais, la véritable opposition à la dépénalisation vient sans surprise de la droite. Raffarin comprend qu'il puisse y avoir débat. Légalisation du cannabis : "Une grave erreur" selon Accoyer. Bernard Accoyer dit non.

Légalisation du cannabis : "Une grave erreur" selon Accoyer

Alors que Daniel Vaillant a publié un rapport préconisant la « légalisation contrôlée » du cannabis, la plupart des personnalités politiques s'opposent à ce projet. Fort des réticences exprimées à droite comme à gauche, le président de l'Assemblée nationale (UMP) a déclaré ce jeudi qu'autoriser le cannabis en France constituerait « une grave erreur », « une faute » et « une folie sur le plan de la santé publique ». Cannabis et schizophrénie Médecin de formation, Bernard Accoyer a expliqué que « d'abord, ce serait une erreur sur le plan de la santé publique parce que le cannabis comporte les mêmes risques cancérigènes que le tabac, mais en plus il comporte des effets majeurs sur le cerveau ». Les dealers. Le gouvernement français s'oppose à la légalisation du cannabis - Top News.