background preloader

Nouvel Obs

Facebook Twitter

Crise des Roms à Bordeaux : les propositions de Juppé rejetées - Politique. Les propositions du maire UMP de Bordeaux Alain Juppé aux gens du voyage, qui réclament une aire de stationnement "décente" pour leurs 250 caravanes, ont été rejetées lundi 16 août après-midi, a-t-on appris de sources concordantes. Une délégation de gens du voyage et de la municipalité a visité dans l'apprès-midi une aire de grand passage de deux hectares, proposée par Alain Juppé, mais celle-ci a été qualifiée d'"infecte" et d'"insalubre" par le président de l'association de La vie du voyage (LVDV), James Dubois, qui l'a jugée en outre "beaucoup trop petite" pour accueillir leurs quelque 250 caravanes.

"C'est à côté d'une déchetterie, c'est honteux", a-t-il déclaré à l'AFP, ajoutant que les gens du voyage maintenaient en outre leur refus de s'installer sur un parking en goudron, la deuxième proposition de la mairie de Bordeaux. Leur convoi se trouvait toujours sur les axes aux abords de ce site. Bras de Fer Le bras de fer se poursuit entre les autorités et des gens du voyage. Blocage. Situation bloquée pour les gens du voyage à Bordeaux - Politique. Les gens du voyage qui avaient bloqué dimanche le pont d'Aquitaine ont refusé lundi 18 août la proposition du maire UMP de Bordeaux Alain Juppé de s'installer sur une aire de grand passage, qu'ils jugent "insalubre" et "infecte". Le président de l'association de La vie du voyage (LVDV), James Dubois, qui l'a jugée en outre "beaucoup trop petite" pour accueillir leurs quelque 250 caravanes.

"C'est à côté d'une déchetterie, c'est honteux", a-t-il déclaré à l'AFP, ajoutant que les gens du voyage maintenaient en outre leur refus de s'installer sur un parking en goudron, la deuxième proposition de la mairie de Bordeaux. "On est toujours bloqués, on est des gens ouverts mais on veut trouver quelque chose de décent.

Il existe des choses mais ils ne veulent pas nous les donner", a-t-il ajouté. Leurs 280 caravanes se trouvent depuis dimanche en bordure de l'accès au parking de la foire exposition de Bordeaux-Lac. "Fermeté" "Pas des voyous" "Ne pas mélanger" Roms et Gens du voyage. Expulsion de Roms : l'UMP réfute le terme de "rafles" - Politique. "La France ne s'en prend pas aux Roms", a déclaré mardi 17 août le ministre de l'Immigration Eric Besson, s'indignant des attaques de l'opposition et de certains élus de la majorité contre la politique du gouvernement. Sur RTL, il a notamment réfuté le terme de "rafles", utilisé par le député UMP Jean-Pierre Grand, proche de Dominique de Villepin, pour dénoncer les expulsions de Roms. "La France ne s'en prend pas aux Roms, contrairement aux bêtises, aux anachronismes (et aux) absurdités", entendus depuis que Nicolas Sarkozy a demandé le démantèlement de tous les campements illégaux en France, a-t-il assuré.

"J'aimerais beaucoup que le vocabulaire spécifique de la Seconde Guerre mondiale, avec ce qui a été son atrocité - l'extermination industrielle, systématique des Juifs et des tsiganes - ne soit pas utilisé", a-t-il réclamé. Fichier Oscar Dans un communiqué, Roger Karoutchi a estimé que ces "dérives n'apportent rien au débat public et sapent les fondements de la République". Se loger, un parcours du combattant pour les Gitans - Société. Se loger s'apparente souvent à un parcours du combattant pour les familles gitanes, y compris celles qui souhaiteraient se sédentariser.

La famille Becker ne sait plus à quel saint se vouer pour obtenir une chose simple : un toit. Jean-François Becker vit depuis vingt ans avec Marie-Josèphe, une fille d'agriculteur qui lui a donné cinq filles, âgées de 3 à 20 ans. "On vivait avant dans une caravane. On a voulu changer. La famille en a été réduite à vivre chez sa belle-mère à Mesland (Loir-et-Cher), "à 35 km du village où sont scolarisés les enfants" et où est situé son terrain de plus de 3.000 m2. HLM refusé Le profil de Marie-Josèphe, qui travaille pour un groupe de loisir de la région n'a rien changé. "En effet, explique la lettre, votre accès à un premier logement ne pourra s'opérer que par le biais d'un logement dit +d'intégration+".

"C'est quoi, un logement d'intégration? Permis de construire refusé La situation semble tout aussi bloquée du côté du terrain acquis à Mesland. La réunion sur les gens du voyage est "une déclaration de guerre" - Société. Nicolas Sarkozy doit présider ce mercredi 28 juillet une réunion consacrée aux Roms et aux gens du voyage, un rendez-vous annoncé en même temps que sa volonté de mener "la guerre" à la délinquance après une série d'incidents et très décrié.

Les associations et les partis de gauche dénoncent une "stigmatisation" de ces personnes et les pose en "boucs émissaires" à travers de "dangereux amalgames". La réunion doit se pencher sur "les problèmes que posent les comportements de certains parmi les gens du voyage et les Roms", avait souligné mercredi dernier le chef de l'Etat. Elle "décidera les expulsions de tous les campements en situation irrégulière", avait ajouté Nicolas Sarkozy, qui s'exprimait après les événements survenus le week-end précédent à Saint-Aignan (Loir-et-Cher).

La gendarmerie avait été attaquée après le décès au cours d'une course-poursuite d'un jeune de la communauté des gens du voyage. Aucune association invitée "Il y a un problème avec la communauté Rom" (Nouvelobs.com) Gens du voyage: la moitié des camps illégaux démantelés dans les trois mois - Société. [REVUE DE PRESSE] : La réunion sur les roms à l'Elysée - Société. Gens du voyage: des mesures à l'issue de la réunion à l'Elysée - Société. [REVUE DE PRESSE] Roms : de dangereux amalgames - Société. La Croix François Ernenwein "Il est toujours délicat de bâtir une politique durable à chaud, en réponse à des circonstances dramatiques.

Après les violents incidents de Saint-Aignan, il y a dix jours, fallait-il convoquer aujourd'hui une réunion sur " les gens du voyage et les Roms " à l'Élysée en justifiant la réflexion par les " problèmes que posent les comportements de certains " ? Ce choix de Nicolas Sarkozy a été très critiqué. Mais qu'aurait-on lu ou entendu si le chef de l'État ou son gouvernement n'avaient rien fait ? Désormais la seule question qui vaille est celle de savoir quelle politique sera proposée. Et il faudra attendre les conclusions des débats d'aujourd'hui pour se faire un avis. (...) L'Humanité Jean-Paul Piérot "C'est une réunion de la honte qui est convoquée aujourd'hui à l'Élysée. Le Courrier Picard Daniel Muraz La Montagne Daniel Ruiz "Décidément quelque chose ne tourne plus rond au pays des droits de l'homme.

La Nouvelle République du Centre-ouest Hervé Cannet. Des associations de gens du voyage s'élèvent contre Nicolas Sarkozy - Société. Quatre associations représentant les gens du voyage ont publié dimanche 25 juillet une lettre commune pour s'élever contre "l'odieuse stigmatisation" dont ils s'estiment victimes. "Le président de la République érige les gens du voyage en boucs-émissaires des difficultés rencontrées en matière de sécurité par le gouvernement", écrivent l'Association nationale des gens du voyage catholiques (ANGVC), l'Union française des associations tsiganes (UFAT), l'Association sociale nationale internationale tsiganes (ASNIT) et la FNASAT - Gens du voyage. Dimanche, après une journée de violences à Saint-Aignan, le chef de l'Etat Nicolas Sarkozy a annoncé son intention de faire expulser tous les campements en situation irrégulière.

Selon le président, les événements de Saint-Aignan "soulignent les problèmes que posent les comportements de certains parmi les gens du voyage et les Roms". Polémique Elles dénoncent une posture présidentielle "ethnique et répressive". "Dangereuse ethnicisation du débat"

Réunion sur les Tziganes: "Nous voulons traiter les problèmes d'insécurité des Français", justifie Luc Chatel - Société. Hortefeux promet l'expulsion des Roms qui commettent des délits - Société. A l'issue de la réunion à l'Elysée avec Nicolas Sarkozy sur la question des Roms et des gens du voyage, Brice Hortefeux a annoncé mercredi 28 juillet la reconduite à la frontière "quasi immédiate" pour les Roms qui auraient commis des délits.

Il y aura reconduite "quasi immédiate" vers la Bulgarie ou la Roumanie des Roms "qui auraient commis des atteintes aux biens ou des fraudes", a assuré le ministre de l'Intérieur. De plus, la moitié des camps illégaux de Roms et de gens du voyage seront démantelés d'ici trois mois, a annoncé Brice Hortefeux. Le ministre a chiffré à environ 300 le nombre de "camps ou squatts" recensés dans le pays. "Cela ne visait à stigmatiser aucune communauté" "C'était une réunion consacrée à la lutte contre l'occupation de terrains ou d'immeubles de manière illicite. Cela ne visait à stigmatiser aucune communauté, quelle qu'elle soit, mais à sanctionner des comportements illégaux", a déclaré Brice Hortefeux. (Nouvelobs.com) Les réactions aux mesures de Brice Hortefeux sur les Roms - Société. Les mesures annoncées par le ministre de l'Intérieur Brice Hortefeux ont suscité des réactions de la part du monde politique et associatif : Le député-maire PS d'Evry, Manuel Valls : "Ca illustre ce qu'est aujourd'hui le sarkozysme.

C'est d'abord du bougisme. On tire sur tout ce qui bouge, il n'y a pas de hiérarchie dans les priorités, il n'y a pas de cap. On peut même se demander si ce type de réunion doit avoir lieu à l'Elysée. On désigne des populations à la vindicte, on crée une immense confusion, une nouvelle fois, le président de la République, son gouvernement et sa majorité jettent les Français les uns contre les autres, c'est insupportable".

"Les gens du voyage travaillent pour la plupart et sont des compatriotes. "Le mode de vie des gens du voyage, dont seule une minorité est itinérante, représente un enjeu de citoyenneté, d'éducation mais aussi de respect d'une mémoire trop souvent effacée des médias et des enseignements. (Nouvelobs.com) Gens du voyage et Roms demandent à être reçus par Sarkozy - Société. Le collectif des associations tziganes, regroupant gens du voyage et Roms, a demandé mercredi 28 juillet à être reçu par Nicolas Sarkozy pour instaurer un dialogue, dénonçant une nouvelle fois "la déclaration de guerre" du gouvernement à leur encontre. "On demande à être consultés, il faut de la concertation et peut-être qu'avec le dialogue, on y arrivera", a déclaré François Espinas, président de la commission régionale des gens du voyage Provence-Alpes-Côte d'Azur.

Des représentants de l'Union française des associations tziganes ont demandé lors d'une conférence de presse à Saint-Ouen (Seine-Saint-Denis) à être reçus à l'Elysée et "par les ministres concernés". Ce point de presse regroupant des associations de gens du voyage et de Roms a été organisé à quelques heures d'une réunion à l'Elysée, convoquée par Nicolas Sarkozy après les événements survenus à Saint-Aignan (Loir-et-Cher), où un jeune homme a été tué par les gendarmes. (Nouvelobs.com avec AFP) [REVUE DE PRESSE] Sarkozy et la sécurité - Politique. Les commentaires de la presse, vendredi 23 juillet sur la politique de sécurité de Nicolas Sarkozy : Patrick Apel-Muller "(...) Depuis une décennie qu'il a pris en main la politique de sécurité en France, le leader de la droite - au mépris de l'intérêt général - se fait fauteur de troubles, provocateur, dénonciateur de boucs émissaires.

Nicolas Sarkozy, combien de divisions semées dans le pays? François Sergent "(...) Daniel Ruiz "(...) François Martin "(...) Patrick Planchenault "(...) Philippe Waucampt "(...) Hervé Cannet "Heureux comme un gamin au milieu de ses idoles. Hubert Coudurier "La guerre que Nicolas Sarkozy entend livrer aux trafiquants et délinquants survient opportunément pour détourner l'opinion de l'affaire Woerth. Chantal Didier "L'annonce d'une réunion à l'Élysée sur les problèmes soulevés par certains Roms ou Gens du voyage a suscité son lot de protestations.

Eric Dussart "Non pas qu'on soit surpris. (Nouvelobs.com) Réunion sur les gens du voyage et les Roms: associations et partis de gauche dénoncent une stigmatisation - Société.