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II. Le voyage virtuel, une vision de l’avenir ? Depuis quelques années, les sites touristiques, les hôtels et les musées proposent des panoramas à 360 degrés de leurs installations. Google a commencé à ajouter des images panoramiques de l’intérieur d’entreprises dans le cadre de son programme Business View en 2010, une extension de Google Street View intégrée à Google Maps.

La visite virtuelle apparaît dans les résultats de recherche Google, et il est possible de l’intégrer à son site Web et aux réseaux sociaux. L’Institut culturel de Google contient plus de 63 000 œuvres d’art de 108 musées accessibles en ligne. Quelques grands groupes hôteliers ont emboîté le pas aux musées: - Carlson Rezidor Hotel Group (Radisson, Radisson Blu, Country Inns & Suites) — déploiement initial à ses hôtels de Chicago, Miami et Washington, DC, puis dans 100 hôtels Radisson and Country Inns & Suites du continent. . - Hilton Worldwide— 78 hôtels(voir image). Source: Hilton Chicago Source: Chamonix La visite virtuelle… Source: 3rd Planet Source : Tnooz. La réalité virtuelle à l’assaut du monde professionnel. Devenir le héros de son jeu vidéo, affronter sa peur du vide, faire un tour de montagne russe depuis son canapé ou descendre une rivière exotique sans même bouger de son rameur ? Grâce aux casques de réalité virtuelle ou augmentée, tout cela est désormais possible !

Mais au-delà d’un fantasme devenu réalité pour les particuliers, la réalité virtuelle est devenue un outil professionnel à part entière, transformant les habitudes et modes de travail des pros dans de nombreux secteurs. Une étude Xerfi, parue en juillet 2015 et consacrée aux débouchés de la réalité virtuelle et augmentée (1), révèle que le BtoB possède le plus gros potentiel de croissance d’ici 2017, bien plus encore que le BtoC.

Ce sont même les secteurs de l’industrie et du commerce de détail qui devraient le plus bénéficier de ces avancées technologiques. Industrie : faciliter le guidage à distance La maintenance des équipements dans les industries représente un gros poste de temps et de dépenses pour les entreprises. SNCF - Elle teste la réservation en réalité virtuelle. Vous vous souvenez que nous vous avions annoncé que la SNCF avait décidé de faire en sorte de créer un système de réservation en ligne en réalité virtuelle, vous pouvez d’ailleurs retrouver notre article sur le sujet ici. Cette application permettant notamment de découvrir dans une visite en réalité virtuelle les lieux que l’on voudrait atteindre.

Et bien la la société lance une vague de tests afin de voir si son projet de réservation en réalité virtuelle est plus qu’un simple gadget et permettra ou non d’améliorer l’expérience utilisateur. Si à l’heure actuelle la SNCF vend plus de 80 millions de billets par an (83 millions en 2015) dont 60% depuis les mobiles des voyageurs via le site de la SNCF Voyages-sncf.com, cette dernière souhaite que dans le futur nous réservions via la réalité virtuelle avec la possibilité alléchante de voir les lieux où nous allons avant même d’y aller, au risque de perdre l’envie d’y aller, ou alors d’augmenter l’excitation du voyage. The Void : le parc d’attractions dédié à la réalité virtuelle. Aux Etats-Unis, il y a un projet très attendu qui se concrétisera très bientôt : The Void, un parc d’attractions dédié à la réalité virtuelle.

Son ouverture, prévue cet été, devrait faire beaucoup de bruit et apporter une nouvelle dimension au divertissement. Une opportunité à saisir pour les acteurs du Tourisme. Nous n’avons pas fini d’assister à de fulgurants progrès en matière de divertissement grâce aux casques de réalité virtuelle et de réalité augmentée. Parmi une multitude de technologies prometteuses, certaines se démarquent déjà à coup d’opérations marketing, comme l’Oculus de Facebook et le Samsung Gear VR pour la réalité virtuelle, puis l’Hololens de Microsoft et la mystérieuse technologie de Magic Leap pour la réalité augmentée.

Le projet The Void, lui, veut aller encore plus loin dans l’immersion. Une expérience immersive totale The Void, c’est une sorte de parc d’attractions qui combinera la réalité virtuelle avec l’environnement physique. Le 1er centre ouvrira en juin. Voyage - Réalité-Virtuelle.com. Club Med - De la promotion via la réalité virtuelle. Quel meilleur moyen pour se mettre l’eau à la bouche sur de futurs voyages qu’une petite visite en réalité virtuelle en 360° ?

Le Club Med l’a bien compris et vient de se mettre à la réalité virtuelle pour la promotion de ses villages. La France continue de se mettre à la réalité virtuelle. A l’occasion de l’inauguration de la nouvelle agence du Club Méditerranée sur les Champs Elysées par son Président, Henri Giscard d’Estaing, l’entreprise française nous a fait partager son nouveau plan marketing 2.0. Ainsi, le vendeur de séjours dans des villages de rêve veut faire en sorte que ses villages les plus célèbres soient désormais visibles et visitables dans des vidéos en réalité virtuelle à 360°, visites qui vous feront plus rêver que de rencontrer des dinosaures mortels. Innovation : Voyages-sncf.com expérimente la Réalité Virtuelle pour la préparation du voyage. Comment la réalité virtuelle va révolutionner la préparation de vos vacances | Samsung. Les développements dans le domaine de la réalité virtuelle nous permettent d'explorer une toute nouvelle dimension.

Une fusion entre notre monde physique et le monde numérique. Notre cerveau perçoit la réalité virtuelle comme la réalité. Vous êtes totalement immergé dans l'expérience. Avec le casque Gear VR de Samsung, cette technologie est désormais à la portée d'un large public. Elle est par ailleurs de plus en plus utilisée par les entreprises désireuses d'offrir une expérience exceptionnelle à leurs clients. . « La réalité virtuelle va faire partie intégrante des préparatifs des vacances. » Tessa : « Cette technologie permet de vivre ses vacances à l'avance, et nous trouvons ça de plus en plus normal. 5 expériences de voyage en réalité virtuelle spectaculaires Vous toucherez sans doute votre pécule de vacances en fin de mois. 1.

Réalité virtuelle : Matrix au pays du tourisme ! « Avec les Oculus Rift, on fait parler de sa marque autrement. » ©DR-Matrix Vous êtes dans votre agence de voyages de quartier. Vous voulez partir, prendre l’air quelques jours, sans savoir vraiment où. Il y a un peu d’attente. La conseillère vous propose une tablette pour feuilleter les brochures. Elle dépose aussi un masque, comme pour le ski mais en beaucoup plus gros.

En guise d’écran, elle y glisse son smartphone. « N’hésitez pas à l’utiliser, vous allez être projeté dans de magnifiques destinations, peut-être trouverez-vous votre bonheur », dit-elle en souriant avant de repartir à ses autres clients. Une technologie relativement peu coûteuse Autres articles Cette technologie, créée en 2012 par l’adolescent autodidacte Palmer Luckey dans le garage de ses parents en Californie, va révolutionner pas mal de chose, y compris dans le tourisme. "Faire parler de sa marque autrement " Le Gear VR de Samsung ©DR- Oculus Un objet pour différents usages Tout est encore à faire. Réalité augmentée : le Top 5 des applications voyage.

1- eTips : Le guide de voyage de poche le guide voyage de poche : Musée d'histoire naturelle de Londres (c) eTips eTips est certainement l'application pionnière à proposer la réalité augmentée dans le secteur du voyage. Elle propose des guides de voyage sur iPhone et Apple Watch. Fonctionnant hors connexion, elle permet de s'orienter grâce à la réalité augmentée et ainsi découvrir les attractions, les hôtels et restaurants recommandés. Vous pourrez trouver de nombreux conseils de voyageurs sur les itinéraires et les destinations.

Depuis 2007, eTips a créé plus de 550 applications différentes dont plus de 150 guides de voyages couvrant différentes villes dans le monde entier. En 2014, les fondateurs ont décidé de l'internationaliser en la rendant gratuite. 2 - Google Traduction, l'application en réalité augmentée utile pour les voyages à l'étranger L'appli fonctionne hors connexion Autres articles Il s'agit bien de Google traduction mais dans sa version en réalité augmentée. Réalité virtuelle : un véritable enjeu marketing pour les pros du tourisme. Un déploiement matériel en 2016 (c) fotolia/ra2 studio Avec le lancement des pré-commandes d’Oculus le 6 janvier, la réalité virtuelle a été la vedette du Consumer Electronics Show de Las Vegas. HTC lance également son casque « HTC Vive », disponible à partir du 29 février. Les attentes concernant la réalité virtuelle en 2016 sont donc grandes.

L’année marque la démocratisation du concept : Un écosystème hardware et software (casques et logiciels) se structure autour de nombreuses offres. Google a sorti son Cardboard, un casque de réalité virtuelle à moindre coût destiné au grand public, les consoles et PC s’adaptent à ces nouvelles technologies... Avec ce déploiement matériel, la réalité virtuelle est en passe devenir un enjeu marketing dans de nombreux domaines, et particulièrement celui du tourisme. Un enjeu marketing La réalité virtuelle en action Autres articles.

Un musée en 3D pour exposer ses récits en images. J'ai enfin découvert l'appli que je cherchais pour créer avec mes élèves des expositions de photomontages donnant lieu à des récits. Voici le projet en résumé ( Cycle 4-4°- Regarder le monde- explorer le monde ( me contacter pour en savoir plus.) Pour ceux qui y étaient, j'ai fait une présentation détaillée de ce projet à Ludovia ( atelier workshop) 1- les élèves choisissent 2 tableaux parmi une liste proposée ( thématique orient vécu-orient rêvé) 2- Ils tentent de répondre à quelques questions.

Qui sont ces personnages? Que font-ils? Où sont-ils? 3- Ils choisissent un élément d'un des deux tableaux ( personnage, objet, élément naturel) et l'insèrent dans le second avec l'application Keynote ( utilisation du masque et de l'alpha instantané) 4- Ils écrivent une narration dans laquelle viendra s'insérer la scène dialoguée du tableau. 5- Récupération des productions par le professeur et insertion des images dans l'application " musée" 3D Gallery 2 Marie Soulié. Qu'est ce que la Réalité Virtuelle? La Réalité Virtuelle c'est quoi? Présentation de la réalité virtuelle et de ses applications. Le but de la Réalité Virtuelle est de faire percevoir à un utilisateur un monde artificiel (créé numériquement) ressemblant à un monde réel et de donner à cet utilisateur la possibilité d'interagir intuitivement et naturellement avec ce monde. L'intérêt est de pouvoir mettre l'Homme dans un environnement que nous contrôlons, qui serait impossible à reproduire dans le monde réel ou qui serait trop onéreux ou trop risqué.

Un utilisateur immergé dans une scène 3D Classiquement une plateforme de Réalité Virtuelle permet : - une immersion visuelle stéréoscopique Perception visuelle avec la profondeur de l'environnement virtuel grâce au port de lunettes 3D et à des images 3D en stéréo projetées sur de grands écrans. Grâce à un tel système visuel, l'utilisateur à l'illusion de voir les objets de la scène virtuelle "sortir" des écrans, et peut se sentir présent dans un "vrai" espace 3D (voir vidéo ci-dessus). - une interaction intuitive avec l'environnement Un batteur joue de la batterie virtuelle. Exemple de conception Maison Oculus. La réalité virtuelle envahit le tourisme ! En se faisant racheter par Facebook pour 2 milliards de dollars, la jeune startup Oculus a popularisé la réalité virtuelle. À l’aide d’un casque audio et d’un masque, il est maintenant possible de totalement s’immerger dans un autre monde.

Plusieurs acteurs touristiques se sont déjà emparés de cette technologie pour permettre de faire vivre de vraies expériences, avant même d’être parti. Thomas Cook équipe ses agences de l’Oculus Rift Afin de faire évoluer le modèle de ses agences vers des espaces plus modernes et connectés, Thomas Cook a décidé d’équiper ses agences de casques Oculus Rift. Après un essai concluant dans une agence anglaise, le TO présentera 4 produits à ses clients, qui pourront ainsi les « tester » de manière virtuelle.

Il sera notamment possible de découvrir Manhattan en hélicoptère, Times Square en taxi, la Statue de la Liberté en bateau ainsi que de visiter des hôtels et resorts en visualisant les chambres, les piscines ou encore les restaurants. » Le voyage virtuel, une vision de l’avenir? Un virage à 360⁰ Depuis quelques années, les sites touristiques, les hôtels et les musées proposent des panoramas à 360 degrés de leurs installations. Google a commencé à ajouter des images panoramiques de l’intérieur d’entreprises dans le cadre de son programme Business View en 2010, une extension de Google Street View intégrée à Google Maps.

La visite virtuelle apparaît dans les résultats de recherche Google, et il est possible de l’intégrer à son site Web et aux réseaux sociaux. L’Institut culturel de Google contient plus de 63 000 œuvres d’art de 108 musées accessibles en ligne. Quelques grands groupes hôteliers ont emboîté le pas aux musées: Carlson Rezidor Hotel Group (Radisson, Radisson Blu, Country Inns & Suites) — déploiement initial à ses hôtels de Chicago, Miami et Washington, DC, puis dans 100 hôtels Radisson and Country Inns & Suites du continent.Hilton Worldwide— 78 hôtels(voir image).Best Western International — 2200 hôtels nord-américains d’ici la fin de 2014. Source: Vimeo.