background preloader

Religion & Liberté

Facebook Twitter

Entraves à la liberté religieuse. Observateur permanent près le siège de l'ONU, Mgr Silvano Tomasi a participé à la XIXème session ordinaire du Conseil des Droits de l'Homme. Entre 2003 et 2010, les agressions et actes de terrorisme contre des chrétiens ont augmenté de 309 % en Afrique, Moyen Orient et Asie, tandis que 70 % de la population mondiale vit dans des pays où la liberté religieuse est entravée. « Les minorités religieuses y paient un lourd tribut », a déclaré le 1er mars 2012 l'Observateur permanent près le siège de l'ONU à Genève, durant la XIX session ordinaire du Conseil des Droits de l'homme. Mgr Silvano Tomasi a également rappelé que « les croissantes mesures restrictives à l'encontre des religions intéressent 2, 2 milliards de personnes. Les personnes touchées ont généralement perdu leur protection légale, sont soumises à des mesures injustes de la part de l'Etat, ou bien devenues victimes de la violence fanatique ».

Profession de foi.Passage du sacré au profane. Combattre une fausse neutralité. La liberté de culte en droit français - Laurent Touvet - France | Colloque international:Statut juridique de l'Islam | Evénements du CCME. Mélinda Mrini, le journalisme dans la peau Mélinda Mrini est journaliste. Elle est une enfant de la Méditerranée. Celle du voyage, de la mobilité, de la culture, de la grande histoire de l'humanité. Née à Nice, la jeune journaliste devenue présentatrice de Grand Angle, l'une des émissions phares de 2M, est tombée dans la potion magique du plus beau métier du monde alors qu'elle n'avait que 15 ans...C'était au lycée, dans la très cosy ville qui l'avait vu naître, en France où elle est déjà rédactrice en chef à Apolo FM, la première radio lycéenne du pays où Hugo, Zola, Clemenceau, Hubert Beuve-Mery, Jean Jacques Servan Schreiber (JJSS) et naturellement...Françoise Giroud, ont donné à cette profession ses lettres de noblesse.

Liberté religieuse ou Liberté des chrétiens? Éditorial: Liberté religieuse ou Liberté des chrétiens? Roberto de Ma traduction. ----------------Parmi les slogans du langage «politiquement correct», il y a le terme de liberté religieuse, parfois improprement utilisé par les catholiques comme synonyme de liberté de l'Église ou de liberté des chrétiens. Il s'agit en réalité de termes et de concepts distincts, sur lesquels il convient de faire la clarté. L'ambiguïté, présente dans la Déclaration conciliaire Dignitatis humanae (ndt: déclaration sur la liberté religieuse, texte ici, 1965), découle d'une absence de distinction entre le for intérieur, qui est le domaine de la conscience personnelle, et le for extérieur, qui est la sphère publique, c'est-à-dire la profession et la propagation publique de ses propres convictions religieuses (1). 1) Dans le for intérieur, nul ne peut être contraint à croire, parce que la foi est un choix intime de la conscience de l'homme.

Liberté religieuse, neutralité de l’État et accommodements raisonnables, en bref… Si comme l’écrit Henri Goldman sur son blog, la liberté d’expression et la liberté religieuse constituent la plus grande conquête du libéralisme philosophique, j’ai envie de rappeler qu’elles ont été conquises en dépit de l’opposition de l’Église, et qu’elles ont permis, avant tout, le droit à l’expression libre de la critique envers la religion, et la liberté de ne pas avoir de religion… Or, aujourd’hui, on assiste fréquemment au détournement du principe de liberté religieuse pour tenter d’obtenir, non seulement le droit d’exprimer son identité religieuse à travers tout, le droit à des modifications des règles qui régissent le vivre ensemble, mais aussi le droit à un respect de sa foi qui confine à l’interdiction de toute critique. L’argument de la liberté religieuse est aujourd’hui un argument d’autorité dont la légitimité, hélas, croît : il est invoqué pour justifier n’importe quel accoutrement, n’importe quelle attitude, fut-elle la plus asociale.

CAPLC pour la Liberté de Conscience, religion, croyance, conviction, pensée, culte, Religieux, Pays, Religion, Liberté, Culte, Constitution, Musulmans - Les religions minoritaires sous surveillance Le Parlement algérien vient d'adopter une loi prévoyant des peines de prison pour les tentatives de convertir un musulman à une autre religion. [...] Le texte prévoit des peines de 2 à 5 ans de prison et une amende de 500 000 à 1 000 000 de dinars (5 000 à 10 000 euros environ) contre toute personne qui incite, contraint ou utilise des moyens de séduction tendant à convertir un musulman à une autre religion. [...]

Cette récente criminalisation du prosélytisme religieux dans un pays où l'islam est religion d'Etat et où la liberté de culte est reconnue par la Constitution a été accueillie avec circonspection par les non-musulmans qui regrettent de ne pas avoir été consultés à l'occasion de la rédaction de cette loi. [...] Persée : Portail de revues en sciences humaines et sociales. La défense de la liberté religieuse gagne l’Europe- Source: la-croix.com. La défense de la liberté religieuse gagne l’Europe- Source: la-croix.com La défense de la liberté religieuse gagne l’Europe Source : Le lancement, jeudi 4 octobre, à Paris d’un nouvel observatoire du pluralisme des cultures et des religions témoigne que la liberté religieuse est de plus en plus défendue en Europe.

Motivée au départ par la solidarité avec les chrétiens d’Orient, cette mobilisation pourrait déboucher sur une véritable politique. Elle s’inspire, tout en s’en distinguant, des pratiques plus anciennes du département d’État américain. La liberté religieuse est-elle plus menacée aujourd’hui ? C’est l’une des raisons expliquant le regain d’attention sur le sujet. Il ne faudrait pas oublier toutefois que les pays communistes de l’ancien bloc de l’Est - et encore aujourd’hui Cuba, le Vietnam ou la Chine - se sont longtemps illustrés en matière de répression, sans susciter la même mobilisation. Qu’est-ce que la liberté religieuse ?

En Amérique du Nord. États et religions dans l'Union européenne. La liberté religieuse de Vatican II | FSSPX. Résumé : Liberté religieuse et vérité. Les droits de la conscience ? La dignité de la personne humaine ? La loi religieuse, droit universel à la tolérance ? La liberté religieuse, droit naturel à l’immunité ? Une orientation naturelle de tout l’homme vers Dieu ? La mansuétude évangélique. Selon Vatican II, la personne humaine aurait droit, au nom de sa dignité, à ne pas être empêchée d’exercer son culte religieux quel qu’il soit, en privé ou en public, sauf si cela gêne la tranquillité et la moralité publique1. I — LIBERTE RELIGIEUSE ET VERITE C’est en tout cas ce que répondait par avance le P. . « Nous pouvons (…) faire de la liberté des cultes un argument ad hominem contre ceux qui, tout en proclamant la liberté des cultes, persécutent l’Eglise (Etats laïcs et socialisants) ou empêchent son culte directement ou indirectement (Etats communistes, islamiques, etc.).

J’aime répéter : seule la vérité a des droits, l’erreur n’a aucun droit, c’est l’enseignement de l’Eglise : Le P. Les Etats-Unis épinglent les manquements à la liberté religieuse en Europe - ETATS-UNIS / RELIGION. Les Etats-Unis accusent l'Egypte, la Chine et certains pays européens, dont la France, de porter atteinte à la liberté religieuse. C'est le résultat du rapport annuel du département d'Etat américain sur l'état de la liberté religieuse dans le monde, qui a été publié ce lundi 30 juillet. Le rapport annuel du département d'Etat américain sur la liberté religieuse dans le monde était très attendu cette année. C'est en effet le premier depuis les révolutions arabes de l'année dernière. Dans le monde arabe, un pays est particulièrement pointé du doigt : l'Egypte. Les Etats-Unis accusent les autorités de transition de ne pas avoir été en mesure d'empêcher les attaques meurtrières contre la minorité chrétienne copte et de ne toujours pas avoir traduit les responsables de ces attentats en justice.

Sans surprise, la Chine est, comme presque chaque année, sévèrement critiquée. Liberté religieuse. La religion de chacun concerne-t-elle l'État ?  - Quels sont les différents droits des citoyens ? Découverte des institutions. Qu’est-ce que la citoyenneté ? : toutes les autres questions <p class="video_texte"> L'utilisation de javascript est obligatoire sur cette page pour voir l'animation. </p> La religion de chacun, en principe, ne concerne pas l’État et constitue une affaire privée. La liberté religieuse a été établie par la Déclaration des droits de 1789 (art. 10). Il existe cependant des "tolérances", de la part des institutions publiques, à l’égard des religions (ex : émissions religieuses télévisées du dimanche matin sur les chaînes du service publicService publicActivité d’intérêt général prise en charge par une personne publique ou par une personne privée mais sous le contrôle d’une personne publique.

Par ailleurs, ce régime de laïcité n’est pas en vigueur sur tout le territoire français. Si le choix religieux, d’ordre privé, déborde sur l’espace public, il peut alors concerner l’État. La liberté religieuse et ses limites en France ou comment comprendre les affaires liées à l'Islam | Plumes de Paname. La liberté religieuse est un principe fondamental qui existe en France depuis longtemps. En droit positif, cette liberté est garantie au niveau de la loi, de la constitution et du droit européen. Depuis 1905, la liberté religieuse connait une limite qui est la laïcité.

Un frein très puissant dans le passé qui a tué presque toute influence de l’église catholique en France. Aujourd’hui, la laïcité a été encadrée avec les autres principes fondamentaux de la République française ce qui a rendu cet instrument moins agressif. La laïcité qui se définit comme la neutralité confessionnelle de l’Etat (et non comme un principe acroyant ) qui signifie que l’Etat est neutre en matière de religion en France. Toutefois la laïcité reste une limite à la liberté religieuse à condition de remplir une exigence préalable.

Il semblerait qu’il existe une limite invisible. C’est la CEDH qui a initié cette seconde limite. L’exemple de l’affaire « Lautsi » en est la preuve. La liberté religieuse en danger partout dans le monde. Proclamation présidentielle sur la Journée de la liberté religieuse 2012. La Maison-Blanche Bureau du secrétaire de presse Le 13 janvier 2012 Journée de la liberté religieuse 2012 Proclamation du président des États-Unis d’Amérique Pendant près de quatre siècles, des hommes et des femmes ont émigré vers les côtes des États-Unis en quête de liberté religieuse. D’origines et de confessions diverses, ces innombrables colons partageaient une simple aspiration - celle de pratiquer leur foi sans faire l’objet de préjugés et de persécution. En 1786, l’Assemblée générale de Virginie adopta une mesure audacieuse visant à préserver cette liberté fondamentale, promulguant la Loi de Virginie sur la liberté religieuse, qui fit renaître dans les lois de l’État le principe de la tolérance religieuse des textes du Siècle des Lumières.

Rédigée par Thomas Jefferson, la loi de Virginie fut le socle du Premier Amendement qui depuis plus de 220 ans garantit la liberté religieuse tant aux croyants qu’aux non-croyants. Barack Obama. Www.state.gov/documents/organization/134429.pdf. La liberté de religion dans la République française. Es religions jouissent en France d'une liberté qu'elles n'avaient connue à aucune époque antérieure à la IIIe République, que ce soit sous l'Ancien Régime (où le pouvoir régalien de l'État s'exerçait même sur la religion catholique), ou sous le Concordat (complété par les Articles organiques, eux-mêmes d'inspiration régalienne) ; pour ne pas parler de la Constitution civile du clergé, qui créait une véritable Église d'État.

Toutefois, le terme de " libertés religieuses " n'est jamais employé dans les textes législatifs ou réglementaires ; si on l'utilise, il vaut donc mieux le mettre entre guillemets. A défaut du terme, la chose existe, on va le voir. Plusieurs points sont ici à considérer. 1. 2. 3. Les débats au Parlement et la jurisprudence ultérieure montrent que par " cultes " il ne faut pas entendre seulement les cérémonies cultuelles, mais que ce terme est pratiquement équivalent de ceux de " religion ", de " confession " ou même, au sens large, d'" Église ". 4. 5. 6. L'Etat, garant de la liberté religieuse, L'Etat et les cultes. liberte religieuse, aumonerie, rite funeraire, carre confessionnel, interdit alimentaire, fete religieuse, - Politiques publiques. La loi de 1905 dans son article 1er reconnaît la liberté religieuse : La République assure la liberté de conscience.

Elle garantit le libre exercice des cultes sous les seules restrictions édictées ci-après dans l’intérêt de l’ordre public. Elle prolonge ainsi l’article 10 de la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen de 1789 qui consacre la liberté d’opinion, même religieuse. La Convention européenne des droits de l’homme prévoit également dans son article 9 que la liberté de manifester sa religion ou ses convictions ne peut faire l’objet d’autres restrictions que celles qui, prévues par la loi, constituent des mesures nécessaires, dans une société démocratique, à la sécurité publique, à la protection de l’ordre, de la santé ou de la morale publiques, ou à la protection des droits et libertés d’autrui.

Sont ainsi garanties la liberté de conscience et la liberté de manifester son appartenance religieuse. Les aumôneries Les prescriptions religieuses. Lumières (les) Les grands domaines de la liberté. La religion • Notions, Affirmation - Laïcité et liberté - la ressource spinoziste. Par Pierre Hayat Texte tiré du numéro 577 des Cahiers rationalistes, juillet-août 2005 (pages 25-33) ; publié avec l'aimable autorisation d'Alain Policar, rédacteur en chef des Cahiers rationalistes. Un certain "marxisme" a longtemps relégué la question religieuse au rang de superstructure subalterne. La lecture attentive du Traité théologico-politique1 par le jeune Marx a été ignorée et la laïcité considérée comme un faux problème.

Encore aujourd’hui, une partie de la gauche, héritière de ce "marxisme" qui a méconnu les combats de Marx contre une morale asservie à la religion, est volontiers complaisante envers les communautarismes religieux. La pensée laïque, au contraire, voit dans l’affranchissement du politique de la tutelle religieuse une condition essentielle de l’émancipation humaine.

Spinoza serait, à cet égard, un précurseur de la laïcité parce que son Traité théologico-politique est un manifeste en faveur de l’autonomie du politique par rapport aux clergés. Notes 1. 2. 3. 4. Droit aux Libertés : Comprendre le droit aux libertés des enfants. La liberté est un droit sacré et imprescriptible que possèdent tous les êtres humains. C’est la faculté d’agir selon sa volonté, tout en respectant la loi et les droits d’autrui. Quelles sont les libertés des enfants ? Libertés individuelles et libertés collectives • Les libertés individuelles : elles correspondent aux libertés que tous les individus possèdent. Les libertés individuelles les plus fondamentales sont les libertés d’opinion, d’expression, de circulation, de pensée, de conscience, de religion et le droit à la vie privée. • Les libertés collectives : elles correspondent à des libertés auxquelles ont droit des groupes de personnes. Il s’agit notamment des libertés d’association, de réunion pacifique, la liberté syndicale et le droit de grève.

Ces libertés sont absolues mais peuvent faire l’objet de certaines restrictions. Libertés des enfants Tout comme les adultes, les enfants ont des droits et des libertés. Néanmoins, ils bénéficient de libertés qu’il est important de respecter. Liberté. Martin Blais, Le christianisme, une religion de liberté ? Liberté de religion ou de conviction. Religion « café-philosophique. Pierre-André Stucki/La promesse de la liberté : philosophie de la religion. Www.migraweb.ch/themen/religion/religionsfreiheit/

Ontologie de la liberté. Luigi Pareyson. Le Vimalakirti Nirdesa - la religion et la liberté. La liberté de conscience et la liberté religieuse- La laïcité à l'usage des éducateurs. La religion prive-t-elle de liberté ? - Philosophie sur JeuxVideo.com - 20/01/2012 - 19:24:38. Fiche cours BAC PHILOSOPHIE : la culture - la religion - Comment concilier la liberté et Dieu ? La laïcité face aux libertés religieuses (par C. Arambourou. La pratique religieuse est elle compatible a la liberté ? - Corrigé. La Religion, la Liberté, la Justice. Peut-on considérer la Religion comme une aliénation ? Laïcité : les six religions s'opposent ensemble au débat.

Laïcité et religion : l'exception française. Quelle laïcité aujourd'hui ?  - Citoyenneté et démocratie Découverte des institutions. Thèses et Mémoire de l'Université de Strasbourg - Le nazisme : une religion politique? Une anti-religion le communisme. CHRISTIANISME ET COMMUNISME. Le mystère totalitaire (2) : une religion séculière ?

Marcel Gauchet face à la religion totalitaire. How redefining marriage affects your religious liberty. Www.vatican.va/archive/hist_councils/ii_vatican_council/documents/vat-ii_decl_19651207_dignitatis-humanae (1)_fr.html. La religion musulmane fait l'objet d'un profond rejet de la part des Français.