background preloader

Photographie

Facebook Twitter

20 erreurs à ne pas commettre en photographie - L'Internaute Photo numérique. Ouverture, vitesse et ISO: le triangle d'exposition. Un grand classique, une base de la photographie: comment gérer l'exposition avec l'ouverture du diaphragme, la vitesse d'obturation et la sensibilité ISO. Nous allons voir la nature et l'influence de chacun de ces réglages, un calculateur permet de jouer avec chacune de variables, pour comprendre leur impact. Simulateur L'exposition Gérer l'exposition revient à contrôler la quantité de lumière qui va être utilisée pour créer l'image finale. Si cette quantité est faible alors l'image sera sous exposée, si elle est trop élevée la photo sera sur exposée. Incrémenter de +1EV revient à doubler la quantité de lumière. On peut définir l'intensité lumineuse d'une scène, plus elle est lumineuse et plus son EV est grand, le tableau suivant résume des cas classiques: Les capteurs ont également une plage dynamique restreinte (la différence entre les détails les plus sombres et les plus lumineux que le capteur peut enregistrer) les meilleurs capteurs vont jusqu'à 14.5EV.

L'ouverture du diaphragme Analogie. MP #27 : comment photographier une cascade. Aujourd’hui, pour notre 27ème Mercredi Pratique, nous invitons Louis Thibaud Chambon (alias Louistib sur Flickr) qui va vous parler d’un sujet qu’il apprécie tout particulièrement : les photographies de cascade. Je l’ai rencontré lors d’une soirée Flickr@Paris et, ce n’est sûrement pas une coïncidence, il avait apporté son premier livre photo qu’il venait de faire éditer : Cascades de France. En le feuilletant, je suis tombé amoureux de ses photos de cascade et j’ai apprécié la manière dont il les présentait : une photo accompagnée d’un texte indiquant la région où la photo a été prise, le plan d’accès mais surtout un bref paragraphe expliquant pourquoi il avait choisi ce point de vue.

Très pédagogique (photographiquement parlant). Mais il manquait un de ses plus grands secret : comment réaliser de telles photos ! Je laisse donc la parole à Louis Thibaud pour ce MP sur la photographie de cascade. En photographie de cascade on peut faire deux types de photos : Le matériel nécessaire Damien. Best of | Apprendre la photo. Devant le nombre d’articles, je sais que certains d’entre vous ne savent plus par où commencer ! Je vous ai donc concocté un best-of des articles essentiels par catégorie.

Non pas que les autres soient mauvais :P, mais si vous ne deviez en lire que quelques uns, ce seraient ceux-là. Si vous n’y êtes pas encore passé, je vous conseille de commencer par la page… Par où commencer ? (comme son nom l’indique 😉 ) Matériel Technique Les conseils de base Ne réfléchissez pas trop, réfléchissez mieux ! Exposition Netteté Maîtrisez l’autofocus (ou mise au point automatique)Choisissez manuellement votre collimateur5 astuces pour prendre des photos plus nettesLa profondeur de champ décryptée : comment obtenir un beau flou d’arrière-planPour aller plus loin : comment obtenir un premier plan flou et un arrière-plan net ?

Composition Créativité Post-traitement Les bases à connaître Je vous propose de nombreux tutoriels en vidéo pour maîtriser différents outils. Astuces pour Lightroom Créativité. Les articles de REVELATEUR.COM. Regler son appareil photo en fonction des situations rencontrées. (1/1) Quand on débute en photographie, deux possibilités s'offrent à nous : Laisser l'appareil en mode tout automatique, ou essayer de régler l'appareil au mieux en comprenant les réglages. C'est cette deuxième possibilité qu'il vaut mieux envisager si on veut apprendre et progresser. Face aux multiples possibilités, il est cependant nécessaire pour un débutant d'avoir une base de travail. Cet article est fait pour vous donner quelques conseils en fonction des situations rencontrées.

Le portrait. Ce que l'on veut obtenir : On veut en général obtenir un visage net, mais sur fond flou, pour que le portrait se dégage bien du fond. Les réglages à utiliser : La focale typique du portrait est le 85 mm, à forte ouverture, qui va donner peu de déformation, et permettre de réduire la profondeur de champ. Le portrait en contre jour sombre. Le portrait en contre jour lumineux. La prise de vue rapprochée Le paysage. La photo d'animaux.