background preloader

Apprendre la photo

Apprendre la photo
Devant le nombre d’articles, je sais que certains d’entre vous ne savent plus par où commencer ! Je vous ai donc concocté un best-of des articles essentiels par catégorie. Non pas que les autres soient mauvais :P, mais si vous ne deviez en lire que quelques uns, ce seraient ceux-là. Si vous n’y êtes pas encore passé, je vous conseille de commencer par la page… Par où commencer ? (comme son nom l’indique 😉 ) Matériel Technique Les conseils de base Ne réfléchissez pas trop, réfléchissez mieux ! Exposition Netteté Maîtrisez l’autofocus (ou mise au point automatique)Choisissez manuellement votre collimateur5 astuces pour prendre des photos plus nettesLa profondeur de champ décryptée : comment obtenir un beau flou d’arrière-planPour aller plus loin : comment obtenir un premier plan flou et un arrière-plan net ? Composition Créativité Post-traitement Les bases à connaître Je vous propose de nombreux tutoriels en vidéo pour maîtriser différents outils. Astuces pour Lightroom Créativité

https://apprendre-la-photo.fr/best-of/

Related:  bcool974TECHNIQUE-APPRENDRE LA PHOTO-MATOS

Comment choisir son objectif photo ? Quel dommage de manquer de temps pour dompter votre matériel photo. Ne pensez-vous pas qu'il est temps de réagir ? Après avoir lu cet article, vous apprendrez à réussir des photos dont vous êtes fier sans perdre une minute sur vos journées bien remplies. Mon conseil pour bien choisir l'objectif de son reflex (ou même d'un APN compact) : il faut partir des photos tout simplement. Paysage : 3 raisons de photographier en format vertical Aller au contenu Menu Rechercher Photo montage : 27 sites pour Incruster vos photos dans des photos et autres effets : maj avec Photosplash Les montages de photo: c’est amusant, c’est très ludique, vous pouvez faire de cartes de vœux, agrémenter un blog, incruster des photos dans d’autres pour créer des effets en tous genres, graver de mots dans des photos, mettre votre photo à la une d’un journal! Voilà donc une sélection de 28 sites qui font le travail, beaucoup d’entre eux ont déjà fait office d’une revue dans ce site, c’est donc une compilation. Cela dit cette sélection est non exhaustive, elle est donc mise à jour régulièrement.

Professeur ET Documentaliste Lorsque j’ai choisi de passer le CAPES de documentation, je savais ce métier en pleine mutations et j’ai trouvé que cela était un défi intéressant à relever. Cependant ces derniers temps (depuis quelques mois) les débats et échanges se font vifs et nous ne sommes parfois pas loin d’une scission dans les points de vue et les regards portés sur notre fonction multiple et riche. Suite à certains de ces échanges sur la place de la formation et la mise en oeuvre d’espaces documentaires revus appelés learning center ou 3C, je me suis sentie très mal à l’aise et j’ai eu besoin d’écrire mon ressenti et de le partager, voici ce texte avec une ou 2 remarques de collègues qui ont pris le temps (et je les en remercie) de m’accompagner dans mon questionnement que j’élargis avec cette publication sur mon blog.

Conseils pour le portrait - Partie 1 : préparation et lumière Dans la continuité de mes précédents articles pratico-techniques, je vais essayer de rassembler des conseils/techniques que j’essaye en général d’avoir en tête avant et pendant une séance portrait à travers 2 articles. Je fais d’abord ça car j’ai une mémoire de poisson rouge et ça m’aidera donc sûrement à les appliquer moi-même et j’en profite du coup pour le partager. Ce premier article porte sur la partie préparation d’une séance portrait ainsi que sur la gestion de la lumière pendant la prise de vue.

Réussir une photo d'étoiles lors des 3 pluies du 27 au 29 juillet Cet article a été mis à jour le 26 juillet 2016 Vous avez peut-être déjà eu l’information, mais trois pluies d’étoiles filantes sont prévues du 27 au 29 juillet, de quoi avoir des étoiles pleins les yeux ! A cette occasion, certains d’entre vous prévoient une petite sortie photo et nous ont demandé des conseils pour réussir une bonne photo d’étoiles : le matériel, des conseils techniques… Je vous propose aujourd’hui un article rapide, que nous approfondirons dans le futur, avec les outils et les réglages que j’utilise, pour ramener de belles images de ces nuits étoilées ! Bien entendu, l’emplacement que vous choisirez est un facteur primordial. Comme vous le savez, pour observer les étoiles correctement, il faut se trouver loin de toute source/pollution lumineuse.

Imprimer vos photos d'identité sans logiciel Ne ratez plus vos . IdPhotoLand est l'outil qu'il vous faut. BYOD-AVAN : libérer les projets ... un peu Le BYOD signifie "Bring your own device". En français, cela donne le AVAN "Apportez votre appareil numérique". Il consiste à demander aux élèves d'utiliser leur propre appareil numérique en milieu scolaire dans le but d’effectuer des économies et de palier également à certains problèmes techniques dus au passage maison-école (logiciels différents, formats de fichiers non compatibles avec les logiciels utilisés en milieu scolaire ...). Je l'ai testé avec des 3°DP3h sur un projet de découverte des métiers du centre-ville de Toulouse. Les passages parisiens Les Passages parisiens regorgent pour la plupart de véritables trésors d’architecture. Ils continuent d’ailleurs à inspirer de nombreuses galeries commerciales à travers le monde et à faire rêver les passants qui en les empruntant retrouve un peu du « vieux Paris » au caractère typique et au charme incomparable. L’idée de construire des Passages couverts bordés de boutiques n’est pas nouvelle, ce phénomène a pris de l’ampleur au 19ème siècle à Paris pour s’étendre ensuite aux villes de province. Les Passages sont des lieux d’achats et d’échanges où l’on retrouve encore aujourd’hui d’anciennes échoppes qui en ont fait tout le charme.

MESURE de la LUMIÈRE : spot, évaluative / matricielle, ... Bienvenue sur Apprendre la Photo !Si vous êtes nouveau ici, vous voudrez sans doute lire mon guide qui répond aux 5 problèmes courants des débutants : Cliquez ici pour télécharger le guide gratuitement !Merci de votre visite, et à bientôt sur Apprendre la Photo ! 🙂 Vous avez lu attentivement les articles sur l’exposition, et maintenant vous commencez à en comprendre les mécanismes, et à la travailler quand vous prenez un cliché.

Jean Pierre Ravez - Un site utilisant WordPress Bar Sur – Buenos Aires Le bar Sur situé à San Telmo existe depuis plus de 45 ans et propose tous les soirs un spectacle…Lire la suite » Street tango Buenos Aires : Plaza dorrego, San Telmo un couple de danseur se produisent chaque jour pour le plaisir de nos…Lire la suite » Harpiste celtique Médiévales de Soignies : une rencontre très intéressante avec une passionnée de harpe celtique qui nous a transmis sa passion…Lire la suite » Culture d’entreprise : quelles valeurs promouvoir demain ? A cette question que se posent de nombreuses entreprises, je répondrai invariablement : «Avant tout, celles qui correspondent le mieux aux mythes fondateurs de votre entreprise.» En d’autres termes, je vous suggère de ne pas chercher à savoir quelles valeurs paraissent être dans l’air du temps, ou manquer dans votre entreprise, mais plutôt à analyser en profondeur l’histoire de votre société pour en faire émerger les valeurs qui y sont déjà naturellement présentes. Sans une telle analyse historique exigeante, les valeurs promues, même formulées par les meilleurs experts en communication, sembleront insipides et fausses à vos collaborateurs. En conséquence, elles resteront lettre morte car elles ne colleront pas à leur vécu quotidien ou à l’inconscient collectif de votre entreprise. Il faudra ainsi mettre en place une démarche d’identification et de définitions de ces valeurs qui impliqueront les collaborateurs afin qu’ils participent activement à leur élaboration.

Liste de sites de freelance Pour certains travaux, les "freelance" sont une bonne solution, notamment quand on veut "profiter" de tarifs un peu moins "surcotés" qu'en France dans certains domaines ou technologies (ceci dit, il existe des domaines et tehcno où le prix "français" est moins élevé qu'ailleurs). Il existe beaucoup de plate-formes d'intermédiation pour freelance. Chacun a ses avantages et ses pratiques. Odesk, qui était de loin la meilleure, semble avoir quelques pratiques bizarres ces temps-ci, comme de fermer votre compte si par hasard vous n'utilisez pas assez à leur gré leur système de gestion de projets et que les projets se passent un peu trop bien pour eux (avec Odesk, attention à vous si une certaine Alison Eger aeger@odesk.com vous écrit !! Cette personne bien élevée "i apologize" .. "we apologize" ....etc... est l'ange de la mort de votre compte pour des raisons qu' elle ne vous dévoilera pas .. donc Odesk est à éviter si vous voulez comprendre quelque chose et avoir un service durable ..).

Related:  photo