background preloader

Croissance économique, mondialisation et mutations des sociétés

Facebook Twitter

Affiches, illustrations – Le Blog de la Sécurité sociale. Le Blog de la Sécurité sociale – La Sécurité sociale fête ses 70 ans. Lettre_crhmp_2. Sécurité sociale. Sécurité sociale : en 1948, 3 ans après sa création déjà qualifiée de «monstre a 5 pattes» LES ARCHIVES DU FIGARO - À l'occasion du 70e anniversaire de la Sécurité sociale, François Hollande prononce le 6 octobre 2015 un discours sur le modèle social français.

Sécurité sociale : en 1948, 3 ans après sa création déjà qualifiée de «monstre a 5 pattes»

Une enquête parue en 1948 dans nos colonnes, faisait alors un premier bilan déjà peu flatteur de la Sécu. Il y a tout juste 70 ans sous le premier gouvernement provisoire présidé par le général de Gaulle, les ordonnances des 4 et 19 octobre 1945 définissaient l'organisation de la Sécurité sociale. Expo Virtuelle. Les cycles de croissance ont-ils une histoire. Histoire : Mutations des sociétés. Thème 1 : croissance et mondialisation depuis le milieu du X by luc le caloch on Prezi. Histoire 1re 2015 - Schémas commentés - SCHÉMA COMMENTÉ - Croissance et mondialisation depuis 1850.

Croissance et mondialisation (niveau 1ère)-Quiz. Dès le XVIIIème siècle au Royaume-Uni, les politiques économiques changent : l'agriculture connaît un déclin partiel au profit de l'industrie (du charbon en premier lieu).

Croissance et mondialisation (niveau 1ère)-Quiz

Cette nouvelle façon de diriger le pays s'étend bientôt à l'Europe et aux États-Unis, en plein développement : c'est la révolution industrielle. Au XIXème siècle, la croissance économique continue et les innovations contribuent à ce que l'industrie se développe de plus en plus. Le Royaume-Uni, trop précoce, perd son monopole industriel au profit des États-Unis, grande puissance économique depuis le milieu du XIXème siècle.

Aujourd'hui, l'industrialisation suit son cours, moins importante, et touche surtout les PED (Pays en Voie de Développement) qui tentent d'émerger dans les relations internationales par ce biais. Il y a bien une limite à la Croissance. Selon The Guardian, 40 ans après la publication du livre Limit to Growth, les conclusions du Club de Rome se voient confirmées par des chercheurs Australiens. En 1972, le Club de Rome révélait au monde les limites d’un système construit sur l’idéologie d’une Croissance infinie dans son rapport Halte à la Croissance. Ce document prédisait l’effondrement de la civilisation au courant du siècle prochain, si aucun changement de civilisation n’intervenait.

Une étude qui fut réfutée et vivement critiquée par les économistes classiques pour qui la Croissance est virtuellement infinie en raison du progrès et d’un effet de substitution. Cette étude fut considérée par le monde académique comme un déchet de l’histoire. Alors que nos vraies poubelles semblent s’accumuler sur terre, l’Université de Melbourne remet au gout du jour l’étude en démontrant sa validité à la vue des données d’aujourd’hui. Le postulat du livre reste cependant critiqué. Croissance et mondialisation depuis 1850. Cours d'Histoire première (1ère) S; ES; L: La Société Industrielle des débuts à la crise de 1929. Exercice QCM 1 - Croissance et mondialisation. Traiter la question de l'immigration à partir du football - 3ème - Histoire, Géographie, EMC.

Croissance économique, mondialisation et mutations des sociétés depuis le milieu du XIXème siècle- Odyssée : Histoire Géographie Éducation civique. VERSION ABOUTIE - Une proposition pédagogique de Vincent Luneau, professeur au lycée Camille Guérin à Poitiers, sur la première partie du programme d’histoire de Première générale : "Croissance économique, mondialisation et mutations des sociétés depuis le milieu du XIXe siècle".

Croissance économique, mondialisation et mutations des sociétés depuis le milieu du XIXème siècle- Odyssée : Histoire Géographie Éducation civique

Le projet reprend les trois questions au programme et l’étude sur "l’immigration et la société française au XXe siècle". Les TICE sont intégrées à ce projet. Engels. Ecomusée Creusot Montceau. Odyssee. Vivre et travailler au Creusot. Les idées sociales de Henri Schneider - Pensez-vous qu'il ne faut pas de l'argent pour faire marcher une "boîte" comme celle-ci ?

vivre et travailler au Creusot

A côté du directeur, de la tête, il y a le capitaliste... qui aboule la forte somme... Le capital qui alimente tous les jours les usines des outillages perfectionnés, le capital sans lequel rien n'est possible, qui nourrit l'ouvrier lui-même ! [.] L'essor de l'industrie au Creusot. Paristeampunk. Les expositions universelles de Paris, de 1855 à 1937. En 1796, François de Neufchâteau, un magistrat député à l'assemblée législative, eut l'idée de charger une commission spéciale d'inspecter les manufactures de Sèvres, des Gobelins et de la Savonnerie.

Les expositions universelles de Paris, de 1855 à 1937.

(Nota : la manufacture de la Savonnerie, située en bord de Seine au niveau de l'actuel palais de Chaillot, avait pour vocation depuis 1631 de fabriquer « des tapis veloutés façon du Levant »). Le rapport de la commission conclut qu'un nombre considérable de marchandises fabriquées par ces manufactures ne trouvaient pas d'acheteur et restaient donc entreposées dans les magasins.

Le château de Saint-Cloud en 1855 par Williams Wyld (1806-1889) François de Neufchâteau forma alors le projet d'exposer ces productions au public, et de faire se rencontrer fabricants et marchands. Ainsi les premières Assises de l'Industrie Française naquirent au château de Saint-Cloud en 1796. Crystal Palace de Londres 1851.

History - British History in depth: Stephenson's Rocket Animation. Vidéo interviews de 7 économistes "Des crises, toujours des crises" - Exposition "L'économie : krach, boom, mue ?"- Cité des sciences et de l'industrie – Paris. L’immigration et la société française au XXe siècle - Clio-Ciné. « La France d’aujourd’hui est le produit d’une histoire dont l’immigration est une dimension, parfois décisive, et les migrants des acteurs.

L’immigration et la société française au XXe siècle - Clio-Ciné

Penser l’immigration uniquement comme un problème, un phénomène récent, ou une perturbation extérieure du cours normal de l’histoire du pays, c’est se condamner à ne rien comprendre du monde dans lequel nous vivons et oublier que l’immigration est prise dans notre histoire » Philippe Rygiel, Maître de conférence à Paris I, directeur adjoint du Centre d’histoires sociale du XXe siècle, in Immigrants, Futuropolis, 2010. Mémoires d'immigrés l'héritage maghrébin 1 - 2 - 3. Immigration: les Trente Glorieuses. Immigration : Rétrospective de la première vague : 1851. Immigration : Rétrospective de la troisième vague : 1950. Immigrés italiens, espagnols et portugais : leur histoire, témoignages et leur intégration. Immigration : Rétrospective de la deuxième vague : 1920. Les immigrés algériens en France : une histoire politique (1912-1962), de Benjamin Stora.

Chronologie : histoire de l'immigration en dates, 2 novembre 1945 , 1945 à 1955 , 1956 à 1972 , Les années 1960 , 1966 , 23 février et 15 septembre 1972 , 29 juillet 1968 , 14 juin 1973 , 1974 Septembre 2002 , 30 mai 2002 , Octobre 1986 , 14 - 15 octobre. Fin du XIXè siècle, début du XXè siècle, la France devient terre d’immigration Deuxième partie du 19 ème siècle Fin du XIXè siècle, la France devient un pays d’immigration.

Chronologie : histoire de l'immigration en dates, 2 novembre 1945 , 1945 à 1955 , 1956 à 1972 , Les années 1960 , 1966 , 23 février et 15 septembre 1972 , 29 juillet 1968 , 14 juin 1973 , 1974 Septembre 2002 , 30 mai 2002 , Octobre 1986 , 14 - 15 octobre

De 1850 à 1900, tandis que le reste de l’Europe triple presque sa population, celle de la France n’augmente plus : c’est la première explication du flux migratoire au début du siècle, partout on manque de bras, à la campagne comme en ville ; les pays voisins sont les principaux fournisseurs de main d’oeuvre (Italie, Belgique, Espagne et Suisse principalement, Pologne pour le recrutement de mineurs dans le Nord). Jusqu’en 1917 une simple déclaration à la mairie de leur résidence suffit aux étrangers pour s’établir en France et y exercer une profession. 2 avril 1917. Société et immigration. L'immigration et la société française 4. Pourquoi les Français n’ont rien à craindre de l’immigration. Un Américain enseignant la philosophie dans une université parisienne s’étonne de trouver en France un discours politique et intellectuel sur les dangers de l’immigration.

Pourquoi les Français n’ont rien à craindre de l’immigration

Il livre son témoignage en tant qu‹ «étranger privilégié». De Paris – On peut difficilement passer plus d’une journée en France sans entendre quelqu’un affirmer que les minorités ethniques constituent le plus gros problème du pays et que la présence d’immigrés compromet l’identité même de la France. Une conviction généralement exprimée sans aucunement tenir compte de la responsabilité historique du pays, en tant que puissance coloniale, pour la présence d’anciens sujets de ses colonies en métropole, et sans vouloir admettre que la France sera dorénavant une mosaïque ethnique, et qu’il revient autant aux Français qu’aux immigrés de faire en sorte que cette diversité fonctionne.

“La France n’existe plus” Quelle place donner à l’immigration dans l’histoire de la République ? J’espère un jour que l’on dira, « je vais au Palais de la porte Dorée », comme on dit aujourd’hui « je vais au musée d’Orsay » ou au « Quai Branly ».

Quelle place donner à l’immigration dans l’histoire de la République ?

Car le lieu est très beau, synthèse du style Art déco, de l’architecture classique française, de l’architecture marocaine, avec les bas-reliefs en pierre de la façade, les fresques gigantesques à l’intérieur du palais, et l’aquarium tropical. Immigration et intégration,.  La politique d'immigration . Politiques publiques. L’émergence d’une politique d’intégration des personnes étrangères ou immigrées est récente.

Immigration et intégration,.  La politique d'immigration . Politiques publiques

Pendant les Trente glorieuses (1945-1973), les étrangers, souvent célibataires, sont perçus comme une main d’œuvre n’ayant pas vocation à s’installer en France. Si des mesures sont prises pour leur insertion, elles concernent souvent le logement et l’accès à l’emploi. A compter de 1974 et en réponse à la crise économique, l’arrêt de l’immigration de travail entraîne une baisse des entrées d’étrangers. Mais les personnes étrangères présentes sur le territoire français peuvent faire venir leur famille au nom du droit à "vivre en famille".

L’immigréImmigréPersonne née étrangère à l’étranger et entrée en France en cette qualité en vue de s’établir sur le territoire français. Insertion économique, sociale et culturelle des immigrés L’arrêt de l’immigration de travail change le regard sur la population immigrée, appelée à s’installer durablement en France. MFI – Dossiers de presse – Les immigrés dans la société française. Portrait de l’immigration étrangère en France La plupart des quotidiens français se sont fait l’écho de l’étude de l’INSEE (septembre 2005) qui dresse un portrait de l’immigration en France depuis 25 ans. La part des immigrés (personnes nées à l’étranger de parents étrangers) dans la population française est restée relativement stable depuis 1975, représentant 7,4 % de l’ensemble en 1999. 3303330403839_EX.pdf. L’immigration et la société française au XXe siècle - Clio-Ciné. Animation : empire britannique. Années 70 et chômage-Eddy Mitchell "Il ne rentre pas ce soir"

Chaplin Modern Times - Factory Scene (HD - 720p) La première chaîne de montage de Ford a 100 ans. Detroit (Etats-Unis) - La lumière qui perce à travers le plafond de verre n'éclaire plus personne dans l'ancienne usine Ford d'Highland Park à Detroit. Aujourd'hui, c'est un entrepôt. Il y a 100 ans, y naissait le travail à la chaîne qui, outre l'automobile, a transformé la société américaine. Car en rationalisant les gestes accomplis par ses ouvriers, Henry Ford a réussi non seulement à casser les coûts de production, mais aussi, par extension, à mettre à la portée de (presque) chaque bourse la liberté qu'offre une voiture. Et son héritage perdure aujourd'hui: des céréales aux cercueils, rares sont les industries à ne pas s'être converties au travail à la chaîne. «Cela a eu un impact énorme.

L'Empire britannique à la fin du XIXe siècle. Histoire de Comprendre - 45 - Octobre 1929, Panique A Wall Street. Docs musée de la mine Lewarde. INA la Krach boursier de wall street. INA Une réussite économique reconstruction et modernisation des houillères françaises (INA) Le secteur énergétique constituait l'une des priorités de la reconstruction en France. Le manque de charbon apparaissait notamment particulièrement criant à la Libération.

Expos virtuelles le Creusot Montceau. Simone Weil » La p@sserelle -Histoire Géographie- 1929 - 2008 : quand l'histoire se répète. La crise des Sub Primes pour les nuls. Crystal Palace de Joseph Paxton. Recreación en 3D. Chrysler Building.  Galeries virtuelles des photographies de Doisneau - Mineurs. Musée Arts Déco.