background preloader

Cas La Redoute

Facebook Twitter

L'homme nu de La Redoute : une histoire normale. On aura entendu beaucoup de choses ce mercredi sur cette photo publiée sur le site de La Redoute qui laissait entrevoir en arrière-plan un homme nu.

L'homme nu de La Redoute : une histoire normale

On a parlé de "bad buzz", de "crise" et même de "complot". Et si ce n'était qu'une histoire normale ? La photo de La Redoute (DR) 1. Mais comment cela peut-il arriver ? Beaucoup d'internautes s'interrogent sur le fait que personne n'ait pu voir ce détail. Certaines sont les siennes, telle que "Kihawo", la marque du fameux t-shirt illustrée par ladite photo, d'autres sont envoyées par les marques que La Redoute ne fait que distribuer. En premier lieu, un distributeur accorde sa confiance à la marque qu'il vend en ce qui concerne la qualité des clichés.

Kiwaho faisant partie du groupe, on peut donc se dire que cette vérification appartient à la Redoute. Même photo, autre arrière-plan / Crédit @Pathien 2. @MSKV résume bien en un tweet ce qui s'est passé sur les réseaux sociaux aujourd'hui : 3. Trois mois après 'l'homme nu', La Redoute tire un bilan positif du buzz. “C’était une bête erreur.”

Trois mois après 'l'homme nu', La Redoute tire un bilan positif du buzz

Invitée à s’exprimer sur l’influence des réseaux sociaux sur l’e-commerce, à l’occasion de la plénière d’ouverture de l’e-commerce One to One, à Monaco, le 4 avril, la directrice e-commerce de La Redoute, Anne-Véronique Baylac, est revenue sur l’épisode désormais célèbre de “l'homme nu”. Trois mois auparavant, le 4 janvier, un visuel accompagnant la fiche-produit d’un T-shirt fait le tour de la Toile : on découvre alors, derrière quatre enfants jouant sur une plage, un homme totalement nu se promenant en arrière-plan, forçant l’enseigne à réagir au plus vite.

“Le buzz a démarré vers 11 heures sur Twitter puis sur Facebook”, rappelle Anne-Véronique Baylac. “À 12 h 15, nous présentions nos excuses et nous retirions la photo.” Insistant sur la nécessité d’une veille importante pour “réagir très vite”, la directrice e-commerce explique que son équipe a tenu à suivre de près la tournure prise par le buzz. La Redoute: Un homme nu s'invite sur une photo des pages enfant. Gros «fail» de La Redoute.

La Redoute: Un homme nu s'invite sur une photo des pages enfant

Sur le site Internet de la célèbre marque de vente à distance, des internautes ont découvert ce mercredi une grossière erreur. Sur la page d'un t-shirt manches courtes pour enfant, un homme nu s'est subrepticement glissé sur une des photos. La page en question propose une simple photo du vêtement, mais également une photo «en situation», où un petit garçon porte le t-shirt en question, entouré de trois autres enfants de son âge, qui courent sur une plage.

Mais, derrière les enfants, on aperçoit au second plan un homme qui sort de l'eau, complètement nu. Grâce à la fonctionnalité zoom proposée par le site de La Redoute, aucun doute possible. La photo retirée Inutile de dire que la capture d'écran du site en question fait fureur sur Twitter... >> Voir notre diaporama des meilleurs détournements vus sur le Web Sur sa page Facebook, La Redoute a ajouté: «Nous sommes conscients que celle-ci puisse heurter la sensibilité des internautes. Bérénice Dubuc. Affaire de l'homme nu : La Redoute contre-attaque. Quand on porte et promeut l'image proprette d'une société qui habille les familles de France depuis des générations, il n'est pas facile de voir apparaître sur la Une de son site une photo très « La Redoute », avec des enfants jouant sur la plage, mais quelque peu entachée, en arrière-plan, par la présence d'un homme... nu.

Affaire de l'homme nu : La Redoute contre-attaque

Dès lors, le Web et les internautes facétieux en ont fait un même, la photo étant rapidement estampillée et approuvée par le fameux Pedobear. Il y a certainement eu quelques réunions de crise « redoutable » ces dernières semaines. Et la réponse prend la forme d'une vidéo très corporate en apparence, mais tout aussi rigolarde que les créations des internautes. La Redoute y fait son bref mea culpa et y dévoile une autre photo « trafiquée ». Alors que l'heure est grave, Anne-Véronique Baylac, directrice e-commerce et développement pour La Redoute, lance un appel déchirant à l'aide.