background preloader

Prise de la bastille

Facebook Twitter

14 juillet 1789, la prise de la Bastille. Date symbolique de la Révolution française, le 14 juillet 1789 a vu la ville de Paris secouée par une série d’émeutes (qui avaient commencé depuis plusieurs jours), et marquée par des actes symboliques.

14 juillet 1789, la prise de la Bastille

La prise de la Bastille est l’un d’eux, le plus important, en tout cas celui qui est resté dans les mémoires et a été exploité ensuite, quitte à se jouer des faits. Chronique de ce jour, célébré un an plus tard à la fête de la Fédération, devenue fête nationale en 1880. Un contexte troublé à Paris (mai-juillet 1789) Depuis l’ouverture des Etats généraux en mai 1789, la France –et Paris en particulier- vit dans une période de plus en plus instable.

Le Serment du Jeu de Paume (20 juin 1789), la proclamation de l’Assemblée constituante le 9 juillet, confirment l’élan qui deviendra révolutionnaire. Les troubles à Paris débutent ainsi dès le 12 juillet 1789. Révolution Française. Musée de l'histoire de France. // Chronologie détaillée de la prise de la Bastille Les prémices de la prise de la Bastille : les émeutes des 12 et 13 juillet 1789 Le peuple de Paris était inquiet depuis plusieurs jours, craignant que les troupes étrangères stationnant autour de Paris ne finissent par être utilisées pour réprimer la révolution.

Musée de l'histoire de France

Une milice de 48 000 hommes avait été constituée, mais sans armes. Dimanche 12 juillet 1789 Le matin du dimanche 12 juillet 1789, les Parisiens sont informés du renvoi de Necker, la nouvelle se répand dans Paris. Lundi 13 juillet 1789 À une heure du matin, quarante des cinquante barrières (postes d’octroi) qui permettent l’entrée dans Paris sont incendiées. Deux heures plus tard, une réunion des "électeurs" de la capitale se tient à l’Hôtel de Ville (ceux qui, au deuxième degré, ont élu les députés des États généraux).

À 17 heures, une délégation des électeurs parisiens se rend aux Invalides pour réclamer les armes de guerre qui y sont entreposées. Mardi 14 juillet 1789. Les inconnus - La révolution. Fiche_scenario_14_juillet. La prise de la Bastille. On trouvera ci-joint trois fichiers : le 3e est un diaporama Powerpoint à projeter sur l’ensemble de la séance, du document d’accroche (les feux d’artifice du 14 juillet) à la conclusion de la leçon.

La prise de la Bastille

Il sert de support à l’activité des élèves et au cours dialogué. Il a été coupé en 2 fichiers (Bastille 1 et Bastille 2) pour accélérer le téléchargement. le 2e est le cours : on trouvera en noir la trace écrite et en vert les activités des élèves et les capacités mobilisées. le 1e est la fiche à imprimer et distribuer aux élèves (Fiche Bastille Elèves, en pdf) Seront distribués aux élèves : la 1e gravure sur la prise de la Bastille, sur laquelle ils doivent dresser une légende et reporter les événement numérotés dans le récit un texte à trous servant de prise de notes pendant la projection du DVD de "C’est pas sorcier, La Révolution, Quelle aventure !

" la 2e gravure sur les journées d’octobre 1789, avec le questionnaire joint. Révolution Française - La Prise de la Bastille 1789.