background preloader

Melpolo

Facebook Twitter

LOL

Comprendre la COP21 - 1jour1actu. La COP21, une grande conférence annuelle sur le climat, débute lundi 30 novembre à Paris.

Comprendre la COP21 - 1jour1actu

Les dirigeants de 195 pays vont se réunir durant 15 jours et tenter de signer un accord pour limiter le réchauffement climatique. Pour comprendre l'importance de cet événement mondial, 1jour1actu te propose un dossier spécial avec des articles, des vidéos, des cartes, des interviews… Le 10 novembre dernier, 300 enfants ont dessiné un 2°C géant place du Capitole, à Toulouse (© V. Gire / Milan presse - L'œil au plafond). La COP21 est un événement important pour la planète et qui rassemble presque tous les pays du monde. Feuilleter le numéro spécial Télécharger le numéro spécial pour les enfants (pdf) Télécharger la fiche spéciale pour les parents (pdf) La COP21 ? 1jour1actu. C'est quoi, la COP21 ? - 1 jour, 1 question. COP 21 : la Conférence climat de Paris. Le réchauffement climatique Les dérèglements climatiques -multiplication des vagues de chaleur, des sécheresses et des inondations, fonte accélérée des glaciers- se multiplient dans le monde, en raison du réchauffement lié aux gaz à effet de serre, et donc aux ressources fossiles (charbon, pétrole ou gaz).

COP 21 : la Conférence climat de Paris

Limiter cette hausse à moins de 2°C était l'objectif de la Conférence climat de Paris, la COP 21, où 195 pays se sont accordés. EN IMAGES. Les photos qui ont marqué l'actualité en 2015 Choquantes, émouvantes ou symboliques: ces images que l'on peut difficilement oublier sont autant de moments forts d'une année à l'actualité particulièrement lourde. COP21 : Toute l'actualité sur Le Monde.fr. COP 21 : actualité, date et enjeux de la conférence de Paris sur le développement durable, de novembre à décembre 2015. COP21. La presse internationale salue une victoire diplomatique - 14 décembre 2015. The Guardian : le plus grand succès diplomatique du monde GRANDE–BRETAGNE.C'est par un superlatif que le quotidien britannique The Guardian titre son compte-rendu de la dernière séance plénière de la COP.

COP21. La presse internationale salue une victoire diplomatique - 14 décembre 2015

A Paris, a prévalu le collectif, cette COP est à l'opposée de ce qu'a été Copenhague en 2009. Tout n'est pas parfait. La limite de sûreté des 2°C sera difficilement respectée, l'argent destiné aux plus vulnérables ne sera pas suffisant et rien n'engage les pays à tenir leurs promesses. Mais ce qui frappe, y compris les esprits les plus critiques, c'est l'urgence climatique enfin reconnue par toutes les parties. Die Zeit "réaliste dans l'euphorie" : un accord à célébrer mais lacunaire ALLEMAGNE. New York Times : Un accord rassurant parce qu'il n'incombe pas aux seuls pays développés ETATS-UNIS. Global Times: Un accord qui changera la face du secteur énergétique chinois CHINE. Times of India : l'accord de Paris offre de l'espoir mais on aurait pu faire mieux INDE.

COP21 : que disent les ONG de l’Accord de Paris ? L’Accord de Paris a été salué par la scène politique et diplomatique mondial comme un tournant historique.

COP21 : que disent les ONG de l’Accord de Paris ?

Mais comment les scientifiques et ONG de défense du climat et de l’environnement l‘évaluent-elles sur les différents points clés que sont : la hausse limitée des températures à moins de +2 °C voire +1,5 °C la révision des objectifs de réduction des émissions de gaz à effet de serre tous les cinq ans l‘épineuse question du financement le respect de l‘équité et la reconnaissance de responsabilités différenciées la reconnaissance ou non des pertes et préjudices les objectifs de réduction des émissions les énergies renouvelables vs. les énergies fossiles cet accord est-il un tournant historique.

Les ONG en ordre de bataille pour la COP21. [Associé à cet article, voir le diaporama : "COP21 : les 10 ONG en première ligne"] Nécessaires, mais pas suffisantes.

Les ONG en ordre de bataille pour la COP21

Convaincues que les négociations de la COP21 ne pourront à elles seules sauver le climat, les ONG françaises, réunies au sein de la Coalition Climat 21, misent sur cette caisse de résonance politique et médiatique pour mobiliser largement les citoyens et lancer un mouvement pérenne pour la justice climatique. Cette coalition a vu le jour en 2014, à l'initiative, notamment, du Réseau Action climat, qui regroupe des associations françaises spécialisées dans les questions climatiques et représente le Climate Action Network International (CAN-I). Elle rassemble 130 associations, syndicats et organisations religieuses, une diversité qui constitue une première dans le monde associatif.

WWF sur la COP21: un pas important vers la fin du pétrole » ALLIANCE CLIMATIQUE SUISSE. 12 décembre 2015 Jamais les participants à une conférence sur le climat n’avaient travaillé aussi dur qu’à Paris.

WWF sur la COP21: un pas important vers la fin du pétrole » ALLIANCE CLIMATIQUE SUISSE

Le résultat ne peut toutefois pas être jugé bon, trop de décisions ayant été remises à plus tard, retardant inutilement l’abandon des énergies fossiles. Pour le WWF, le nouveau traité est un net progrès, mais pas une percée. A chaque Etat de faire ses preuves. Les délégations réunies à Paris ont eu la tâche, gigantesque, de trouver un dénominateur commun aux points de vue de près de 200 nations. Que souhaitait le WWF d’un bon accord à Paris? Un signal clair indiquant que l’abandon des énergies fossiles a commencé.Des ambitions claires montrant que les pays font de plus en plus d’efforts en vue de protéger le climat.Un mécanisme efficace vérifié tous les 5 ans, destiné à encourager ce qui précède.Un financement équitable des mesures de protection du climat pour venir en aide aux pays les plus pauvres.

Qu’a-t-on obtenu à Paris? COP21 : Le financement revu et corrigé par 26 institutions financières - Energies de la Mer. Paris - Le Bourget - France.

COP21 : Le financement revu et corrigé par 26 institutions financières - Energies de la Mer

Mardi 8/12/2015 - Newsletter energiesdelamer.eu - Exclusif interview de *Bertrand Badré, Banque mondiale. Le 7/12/2015 un groupe de 26 institutions financières à travers le monde a émis cinq principes pour intégrer dans les institutions financières la gestion des risques et la lutte contre le changement climatique. Une des autres interrogations est le prix du carbone. Doit-il être mondial ou fixé selon des normes adaptées à chaque pays ? COP21: plusieurs institutions renoncent aux énergies fossiles. L’exemple est montré.

COP21: plusieurs institutions renoncent aux énergies fossiles

"Plus de 500 institutions qui représentent 3 400 milliards de dollars d’actifs ont annoncé renoncer à certains investissements dans les énergies fossiles" explique Anne Dory, dans le journal de la COP de ce jeudi. Parmi elles, des banques, des assurances, des collectivités et toutes sortes d’établissements privés et public, qui ont donc décidé de tirer un trait, du moins en partie, sur ces énergies responsables du réchauffement climatique. L’autre chiffre à retenir de cette journée de négociations, c’est 43. Ce qui représente les 43 pays vulnérables en matière de réchauffement climatique, et qui ont lancé mercredi un appel : celui d’adopter les énergies renouvelables à 100%, d’ici 2050, comme le décrit Anne Dory. Conférence environnementale : les sujets conflictuels abondent. LE MONDE | • Mis à jour le | Par le service Planète Mix énergétique, taxe carbone, lutte contre la pollution, les sujets conflictuels ne manquent pas à la veille de l'inauguration de la conférence par François Hollande.

Conférence environnementale : les sujets conflictuels abondent

Quelle transition énergétique ? Le gaz de schiste n'aurait pas dû être l'une des vedettes de la conférence environnementale puisqu'il est l'un des thèmes-clés du débat à venir sur la transition énergétique. COP21 : les 195 pays adoptent l'accord contre le réchauffement climatique. Il s'agit de contenir le réchauffement de la planète sous le seuil de 2°C, voire de 1,5.

COP21 : les 195 pays adoptent l'accord contre le réchauffement climatique

Ce document est disponible en français - ici - mais aussi dans les cinq autres langues officielles de l'ONU. «Je n'entends pas d'objection (...) je déclare l'accord de Paris pour le climat adopté», a déclaré, très ému, Laurent Fabius, le ministre français des Affaires étrangères et président de la 21e conférence climat de l'ONU (COP21), en abattant son maillet (vert) sur le pupitre. Ce «moment historique» a été salué par une ovation de plusieurs minutes, six ans après le fiasco de la COP de Copenhague (Danemark), qui avait échoué à sceller un tel accord.

Ce pacte, qui entrera en vigueur en 2020, doit permettre de réorienter l'économie mondiale vers un modèle à bas carbone. Une telle révolution implique un abandon progressif des ressources fossiles (charbon, pétrole, gaz). COP21 : les principaux points de l'accord de Paris sur le climat. Par Geoffroy Lang , Avec AFP. COP21 : voici les détails de l’accord sur le climat. Un texte d’accord universel sur le climat a été adopté, samedi à Paris, en fin de journée à la conférence des Nations unies qui se tient depuis le 30 novembre sur le site de l’aéroport du Bourget.

Son adoption a été actée sous les applaudissements et les embrassades. Si l’ambition du traité de Paris est indéniable, tous les experts s’accordent à reconnaître que les moyens concrets sont parfois insuffisants. 2ºC voire mieux Par ce traité, les pays s’engagent à maintenir l’élévation de la température globale sous 2ºC par rapport aux niveaux préindustriels et promettent de « poursuivre l’action » pour la maintenir sous 1,5ºC.

Ce chiffre était une demande forte des pays les plus vulnérables, menacés par l’élévation du niveau des océans et par d’autres dérèglements du climat. COP21: un accord historique pour sauver la planète. C'est fait. Les délégations des 195 pays présentes à Paris ont adopté samedi, sous les applaudissements et les vivats, le premieraccord mondial concernant le climat. Une avancée sans précédent dans la lutte contre le réchauffement de la planète, source de dérèglements et de menaces croissantes pour l'homme et la nature. Le Premier ministre Manuel Valls a salué sur Twitter la conclusion de cet accord.

"Je regarde la salle, je vois que la réaction est positive, je n'entends pas d'objection, l'accord de Paris pour le climat est adopté! " Evénement historique - Accord adopté à la COP21! Il n'a fallu qu'un petit quart d'heure, après 1h45 d'attente angoissée, pour que l'accord de Paris sur le climat soit déclaré adopté par Laurent Fabius. Vers 19h30, samedi soir, le ministre français est entré dans l'histoire, sous un tonnerre d'applaudissements de la salle. L'accord, dévoilé peu après 13h30, prévoit une limitation du réchauffement climatique «bien en deça de 2°C» au dessus des niveaux préindustriels et mentionne en même temps un objectif à 1,5°C.