background preloader

ROMANIPEN

Facebook Twitter

École obligatoire : scolarisation des enfants Roms roumains et bulgares à Bobigny 93. Musiques | Collectif Romeurope du Val Maubuée. Videos | Collectif Romeurope du Val Maubuée. Portrait d’un jeune rrom vivant dans un campement à Champs-sur-Marne (77). Portrait d’Anina Ciuciu, jeune Rom bientôt juriste, déjà auteure, qui se sert du droit pour réparer la double discrimination qui frappent les femmes originaires de cette communauté en raison de ses origines et de son sexe.

Une vidéo de TV5Monde Ils sont là, à nos portes, dans leurs cabanes de bric et de broc. Nous ne savons rien d’eux ou presque. Une nation sans territoire ? Vidéo de 28mn diffusée sur LCP Entre le refus de leurs parents de les envoyer en cours et les écoles bloquant les admissions, 53 % des enfants Roms en France ne sont pas scolarisés.

Association Habitat-Cité. Le Projet Ecodrom. Le quartier Branly Boissière est en pleine évolution, un nouveau quartier urbain va voir le jour. Une association de quartier se crée, intitulée Ecodrom93, composée d’habitants du quartier Branly Boissière pour mettre en place un projet « ECO » basé sur l’écologie, l’économie solidaire et « DROM » du Grec et du Romanès signifiant « le chemin ». Le projet Ecodrom s’inscrit dans la logique de ce nouveau quartier urbain qui tient compte de la mixité sociale, du respect de l’environnement, de l’agriculture urbaine et de l’activité économique de la ville de Montreuil. Il repose sur des valeurs de respect mutuel entre les habitants et le cadre naturel.

Il vise à développer une meilleure connaissance du territoire et des populations qui y vivent. 1) Le projet Ecodrom s’appuie sur le constat suivant : Ce terrain est situé entre la rue Emile Beaufils et le boulevard Aristide Briand aux abords du nouveau quartier urbain . Vivre bien avec peu : S’ouvrir aux autres : Les jardiniers : Les partenaires : Actualités. Le blog du collectif Rom Yvelines - Être Rom au Havre | Où l'application d'une justice mène à l'errance toute une communauté. ROMEUROPE. Accueil. Nos actions | Collectif Romeurope du Val Maubuée. Visites des familles sur les terrains…Aide la scolarisation des enfants : inscriptions administratives, transport, cantine scolaire…Aide à la recherche d’emploi : inscription à Pôle emploi…Sorties éducatives et culturellesReportages photographiquesDes permanences tous les mardi de 17h à 19h, à la Maison de quartier de la ferme du Buisson, 8 Passage Louis Logre, à Noisiel.

Suivre. Dictionnaire Roumain-Français et Français-Roumain gratuit. Le roumain compte environ 25 millions de locuteurs, essentiellement en Roumanie, où le roumain est la seule langue officielle et parlé par 90% de la population, et en République de Moldavie, parlé par 80% de la population sous le nom de moldave. D'un point de vue linguistique le moldave et le roumain sont une seule et même langue, mais d'un point de vue politique le moldave se veut l'expression de l'identité nationale de la Moldavie face à "l'expansionnisme roumain". Le roumain est issu du proto-roumain, qui a engendré quatre langues formant le groupe des langues romanes de l'est : le daco-roumain (ou plus simplement roumain, ou moldave), l'aroumain (ou macédo-roumain), l'istro-roumain et le mégléno-roumain.

Les deux dernières variantes, parlées respectivement en Croatie et en Grèce, n'ont plus qu'une centaine de locuteurs. L'aroumain compterait 400 000 locuteurs, dont la moitié en Grèce et le reste essentiellement en Albanie et en Roumanie. Caractéristiques de ce dictionnaire. Dictionnaire Romani-Français et Français-Romani gratuit.

Les Roms en Europe. La plupart ont adopté la langue dominante de la région dans laquelle ils vivent de même que d’autres traits culturels, comme la religion : c’est ainsi que tout en conservant des traits de leur croyances spécifiques, ils sont orthodoxes, catholiques, musulmans, protestants (notamment évangéliques). Dans le monde, les Roms sont approximativement 8 à 10 millions (12 à 15 millions selon les associations roms), la plupart en Europe où ils représentent globalement la plus grosse minorité ethnique. En Roumanie, Bulgarie, Slovaquie, Hongrie et dans les Balkans, ils représentent jusqu’ à 10% de la population. Dans ces pays, les Roms ont adopté un mode de vie sédentaire, mais souvent marginalisé (métiers, habitats, culture et langue spécifiques).

Ils forment des communautés bien identifiées, victimes de forts préjugés racistes. Pendant la deuxième guerre mondiale, les Tziganes ont été victimes de la politique d’extermination du régime nazi. Discriminés et marginalisés L’Union Européenne doit réagir. Éditions rue d'Ulm. Roms, et qui d'autre? Home. Le guide à l’usage des collectivités et des acteurs locaux | Les Roms ont des droits. Le guide pratique Les conditions de vie extrêmement précaires dans lesquelles vivent de nombreux Roms (ou désignés comme tels) en France suscitent des réactions.

Des initiatives émergent, qui permettent de proposer des alternatives à l’évacuation des squats et bidonvilles et d’accompagner les familles vers une insertion sociale et professionnelle. Afin d’encourager ces initiatives, la Ligue des droits de l’Homme propose un outil à destination des collectivités territoriales et des acteurs locaux. Cet outil propose des conseils techniques et des outils méthodologiques utiles à la mise en œuvre de projets respectant les droits fondamentaux des personnes. Il guidera l’action des collectivités territoriales, élus et techniciens, auprès des populations vivant en squat ou bidonville, dans l’objectif de favoriser l’accès au droit commun. De nombreux programmes sont aujourd’hui développés, qui démontrent qu’agir est possible, et cela pour le bien-être de tous. Télécharger le chapitre 1. L'anti-tsiganisme en France : un inquiétant symptôme - Rencontres Tsiganes. L’anti-tsiganisme en France : un inquiétant symptôme Voilà 12 ans que, avec obstination, nous tentons d’alerter nos concitoyens sur un inquiétant phénomène qui se diffuse dans l’opinion bien au-delà du cercle heureusement encore restreint des racistes avérés.

En septembre 2006 nous avons organisé au siège du Conseil régional de Provence-Alpes-Côte-d’Azur un colloque pour présenter le rapport réalisé en 2005 par Lanna HOLLO à la demande du Centre Européen pour les Droits des Roms (ERRC). Ce rapport exhaustif (disponible au Centre de Ressources de Rencontres Tsiganes) portait sur le traitement des tsiganes, voyageurs et roms migrants en France, du point de vue des droits de l’Homme. « La majeure partie du territoire français semble inaccessible aux tsiganes et aux voyageurs, à l’exception de certaines zones insalubres, polluées et ghettoïsées, bien à l’abri du regard des autres résidents. TEDxConcorde 2012 - Clair Michalon - Les Roms, derniers porteurs de notre culture d'origine - Kamal Haasan Videos. Le blog de Jacques DEBOT | Mediapart.