background preloader

Absenteisme

Facebook Twitter

Entreprise : solutions pour lutter contre l´absentéisme. L’absentéisme au travail est un problème récurrent en entreprise et qui est souvent à l’origine d’une désorganisation.

Entreprise : solutions pour lutter contre l´absentéisme

L’absence du salarié implique également des frais de remplacement souvent onéreux. Il serait donc judicieux de se pencher sur ce fléau qui sévit en entreprise pour en identifier les causes et trouver les dispositions nécessaires afin de l’éviter. Identifier les causes de l'absentéisme Les absences répétées au travail peuvent provenir de raisons personnelles ou professionnelles. D'un point de vue professionnel, les problèmes pouvant survenir fréquemment sont ; Une atmosphère stressante rendant l’environnement professionnel défavorable à l’épanouissement du travailleur. D'un point de vue personnel, plusieurs situations peuvent retentir sur l’activité professionnelle de l’employé : Les contraintes familiales, notamment les soucis de garde des enfants. Trouver des solutions Pour absentéisme au travail voir également : Comment détecter la démotivation d'un salarié.

Lutter contre l'absentéisme au travail. Etape 1 - Rechercher les causes d'absentéisme au travail et la manière dont celui-ci se traduit Il est important de cibler les principales causes d'absentéisme au travail pour pouvoir ensuite adopter les meilleurs moyens de l'endiguer.

Lutter contre l'absentéisme au travail

Selon les entreprises et leurs spécificités, les causes varient de manière importante. On peut cependant les regrouper en trois principales catégories, cette liste étant loin d'être exhaustive. Les conditions de travail et d'organisation Pénibilité des conditions de travail, amplitude trop élevée des journées de travail, problèmes liés à la répartition des tâches entre les salariés, changements d'horaires fréquents, etc. attention Le salarié dispose désormais de la possibilité de saisir le comité régional de reconnaissance des maladies professionnelles au sein de la CARSAT pour que le burn out soit reconnu comme maladie professionnelle.

Absentéisme au travail: 7 leviers pour réduire la facture. 1.

Absentéisme au travail: 7 leviers pour réduire la facture

Mesurer le phénomène Mesurer convenablement l'absentéisme, c'est commencer à comprendre. Chiffrez-le par équipe, par tranche d'âge, par métier, par catégorie professionnelle... Cette mesure du problème doit permettre de mieux comprendre les mécanismes de l'absentéisme dans votre établissement. 2. On a l'absentéisme que l'on mérite ! 3.Bien analyser les causes internes Sur les quatre principales causes d'absentéisme trois sont internes à l'entreprise comme le montre notre dernier baromètre* : selon 59% des DRH interrogés, certes le premier facteur d'absentéisme est externe puisqu'il s'agit de l'état de santé des salariés (maladies saisonnières, problèmes de santé, fatigues et états de santé psychologiques). 4.

Formation Améliorer les Conditions de travail. Entreprise : solutions pour lutter contre l´absentéisme. Un absentéisme élevé en entreprise : quelles causes ? Quelles solutions. D'après le 6e Baromètre Alma Consulting Group portant sur l'absentéisme en 2013, l'absentéisme demeure à un niveau élevé dans les entreprises en France.

Un absentéisme élevé en entreprise : quelles causes ? Quelles solutions

En effet, les salariés sont absents en moyenne 15,6 jours par an. Ce chiffre décroît très légèrement par rapport à celui de 2012 (16,6 jours) mais le coût de l'absentéisme s'accroît pour les entreprises, ces dernières ayant effectué plus de remplacement pour pallier aux absences de leurs salariés. En 2013, l’absentéisme leur aurait ainsi coûté pas moins de 8,83 milliards d'euros (6,98 milliards d'euros en 2012). Sur un plan géographique, ce sont les régions Méditerranée et Rhône-Alpes qui sont les plus touchées, ainsi que les régions Nord et Ile-de-France.

Par ailleurs, d'un point de vue sectoriel, c'est le transport qui est le plus atteint (24,7 jours d’absence en moyenne) ainsi que le secteur de la santé. Si l'absentéisme reste élevé, il n'est cependant pas généralisé. Absentéisme au travail, détecter & prévenir - Asia Focsie. Loin d’être marginal, l’absentéisme déstabilise l’organisation de l’entreprise, diminue sa productivité et impacte les coûts de gestion.

Absentéisme au travail, détecter & prévenir - Asia Focsie

Si toutes les entreprises prenaient la peine de chiffrer les coûts de l’absentéisme, il est à parier qu’elles se préoccuperaient beaucoup plus de cette question. Globalement, 1% de taux d’absentéisme coûte 1% de la masse salariale. Ce qui permet d’établir le coût de l’absentéisme en France chaque année à environ… 25 milliards d’euros ! Une somme qui englobe le coût du remplacement des absents, le surcoût lié aux heures supplémentaires, la désorganisation induite, sans compter les coûts indirects tels que la charge administrative liée à la gestion des arrêts de travail, le temps de formation des remplaçants, la perte de clients et de commandes, et même les coûts » cachés » impossibles à évaluer avec précision, comme la mauvaise image de l’entreprise, la moindre qualité de service, la lassitude et démotivation des salariés les plus assidus.