background preloader

Melo85

Facebook Twitter

Le financement participatif double sa collecte sur le premier semestre. Le crowdfunding continue de séduire les Français.

Le financement participatif double sa collecte sur le premier semestre

Avec 133,2 millions d’euros, les montants collectés par les sites de financement participatif ont été multipliés par deux au premier semestre 2015 par rapport à la même période de 2014, selon les chiffres de l’association Financement Participatif France (FPF). Presqu’autant que la collecte totale de l’année 2014, qui s’était élevée à 152 millions d’euros ! La réforme du crowdfunding, entrée en vigueur en octobre 2014, n’y est sans doute pas étrangère. "La création d’un cadre légal a stimulé à la fois les porteurs de projets, les épargnants parce qu’ils étaient plus rassurés, et la création de nouvelles plateformes", remarque Nicolas Lesur, le président de FPF et le fondateur de la plateforme Unilend. En fixant un cadre plus favorable au financement par la foule, la réforme a permis de libérer les énergies.

Encore du potentiel Les sites de financement participatif veulent désormais aller plus loin. COKENOMICS - LE CARTEL DE MEDELLÍN. Actualités web de la semaine : Instagram dans la vraie vie, emoji Coca-Cola, jeu vidéo et santé... C’est vendredi, avant de partir en weekend, voici un petit résumé de ce qui nous a plu ou interpellé sur le web cette semaine.

Actualités web de la semaine : Instagram dans la vraie vie, emoji Coca-Cola, jeu vidéo et santé...

Bonne lecture ! La création de la semaine : Instagram hors du cadre. BlaBlaCar, le community management qui roule. Après un décryptage des stratégies social média d’Etam, des voyagistes et d’Ikéa, je vous propose pour la rentrée de partir à la découverte de celle de BlaBlaCar.

BlaBlaCar, le community management qui roule

Une stratégie particulièrement intéressante car le business model même de l’entreprise repose sur l’aspect communautaire : BlaBlaCar n’est rien de plus qu’une plateforme de mise en relation, qui ne vivrait pas sans l’engagement de ses membres ! Les 4 Meilleurs Outils de Gestion de Réseaux Sociaux en 2015. Les entreprises averties utilisent les médias sociaux pour construire des relations avec leur audience basées sur la valeur, la confiance et la recommandation.

Les 4 Meilleurs Outils de Gestion de Réseaux Sociaux en 2015

Chaque jour, elles peuvent favoriser la loyauté en 140 caractères, créer une connexion émotionnelle avec leur dernière campagne auprès de 30 millions d’utilisateurs actifs en France et augmenter la préférence produit sous forme d’images au format carré ou paysage. Afin de gérer des relations en mode one-to-one, sur des plateformes de plus en plus nombreuses, 24h/24 ou sur plusieurs fuseaux horaires, les marques se tournent vers des outils de gestion de réseaux sociaux qui leur permettent de contrôler leur présence. Les résultats ont été obtenus par l’intermédiaire de G2 Crowd (données au 1er Septembre 2015), une plateforme d’évaluations de solutions B2B, basées sur les avis d’utilisateurs professionnels.

Certaines solutions ne répondant pas à ces besoins ont été éliminées. S'isoler du monde pour retrouver le calme. Pisser connecté pour faire durer la soirée. L’Open innovation, une réponse aux enjeux sociétaux - par Martin Duval et Natacha Dufour. Revue des marques : numéro 89 - janvier 2015.

L’Open innovation, une réponse aux enjeux sociétaux - par Martin Duval et Natacha Dufour

Cocktail digital pour Pernod Ricard. Un loft dans une rue piétonne en plein cœur du bouillonnant quartier de la Bastille, à Paris.

Cocktail digital pour Pernod Ricard

C’est ici que, depuis deux ans, sept personnes travaillent sur les futurs modèles économiques du groupe Pernod Ricard. Ici que le Breakthrough innovation group (BIG), la cellule d’innovations de rupture du numéro deux mondial des vins et spiritueux (Absolut, Chivas, Jameson, Havana Club…), a élu domicile. Ambiance décontractée, mais studieuse. Un bar, un petit salon et… des bonbons accueillent le visiteur. Alain Dufossé, le directeur, est en grande discussion avec un représentant de l’espagnol Telefonica à propos d’un fonds de capital-risque.

Le numérique occupe une place centrale dans cette start-up. Les salariés comme ambassadeurs sur les réseaux sociaux : 3 exemples concrets de marques. Recevez par e-mail chaque lundi les dernières fonctionnalités des réseaux sociaux pour le Community Manager Les salariés ambassadeurs portent haut les couleurs de votre entreprise (et donc de la leur) sur les réseaux sociaux.

Les salariés comme ambassadeurs sur les réseaux sociaux : 3 exemples concrets de marques

Ils ont généralement une prédisposition naturelle pour les technologies de la communication digitale et œuvrent depuis de nombreuses années sur les réseaux sociaux. Ils représentent donc un grand intérêt pour votre entreprise, puisqu’ils peuvent relayer vos articles, promouvoir vos événements et améliorer votre e-réputation. Cependant, il est rare que les salariés deviennent naturellement ambassadeurs. Parfois, ils peuvent même faire l’inverse et nuire plus qu’autre chose à votre image, sans que cela ne soit volontaire. Mieux encore, pour aider les salariés à valoriser l’entreprise et leur faire comprendre les enjeux d’une communication digitale, vous pouvez les impliquer dans votre stratégie de contenu.

Orange Business Services. Entreprise digitale : la fonction RH en pilote du changement, selon deux études. Deux études sur la transformation numérique des entreprises interrogent le rôle des ressources humaines dans cette évolution majeure vers l’entreprise digitale.

Entreprise digitale : la fonction RH en pilote du changement, selon deux études

Celles-ci sont parues simultanément le 10 février : l’une Réinventer le travail à l’ère digitale (PDF) a été menée par le think tank du cabinet de conseil Roland Berger auprès de 15 groupes internationaux présents en France ; l’autre Digital et fonctions RH : quels impacts ? (PDF) a été réalisée par le cabinet Kurt Salmon, en partenariat avec le cercle Humania et l’Apec, auprès de 76 responsables RH (dont 63 DRH). Défi organisationnel Comme point de départ de ces travaux, un constat commun : si les entreprises ont aujourd’hui conscience de la nécessité de s’ouvrir au digital, celui-ci reste un « défi organisationnel » à relever dans la pratique pour les directions.

Le télétravail plébiscité sur les médias sociaux et au-delà. Le télétravail plébiscité sur les médias sociaux et au-delà Le télétravail en voie de « dédiabolisation » du moins sur les media sociaux Petit à petit le télétravail fait son nid.

Le télétravail plébiscité sur les médias sociaux et au-delà

En dehors des débats idéologiques sur la « flexibilité du travail » celui-ci fait son chemin et commence à imprimer des idées positives dans les esprits : meilleure efficacité, meilleur équilibre de vie (pro/perso), réduction des temps de transports, impact écologique (on parole bien ici de perceptions et non de faits ni de réalité)… Les arguments sont nombreux et reflétés dans cette étude réalisée par inférences et notre partenaire Zevillage.

Certes dans ce baromètre Zevillage, l’analyse est très orientée Medias sociaux et influenceurs, donc un peu les “dindes qui votent pour Noël” du télétravail. Danone : le numérique pour tous. Accueil Pour sensibiliser ses collaborateurs aux vertus et aux risques du numérique, le groupe agroalimentaire mise sur l'apprentissage en ligne.

Danone : le numérique pour tous

Pour Aurélie Truchet, responsable de la transformation digitale, les opérationnels doivent savoir utiliser le Web de façon éclairée.(...) Cet article est réservé aux abonnés, pour en profiter abonnez-vous. Et aussi sur les Echos Les articles à la une Afrique - Moyen Orient. Les défis de la transformation digitale en entreprise ! Voici le résumé de la soirée Social Drink Up (organisée par Adobe et Kontest) consacrée à la transformation digitale. Lors de cette soirée, nous avons eu le plaisir d’interviewer Emmanuel Vivier (Hub Forum) et Fabien Monsallier (La Poste).

Présentations de la Social drink up – Gérer la transition digitale Les grands chiffres de la transition digitale : – 78% des marketeurs pensent que le métier va changer au sein des entreprises avec le digital – 58% les marketeurs pensent que le principal challenge viendra de la résistance au changement. – … David Kujas d’Accenture – Les grands principes de la transformation digitale dans les entreprise La transformation digitale sert avant tout à offrir une nouvelle expérience au consommateur : apporter plus de valeur, changer l’offre… et pour cela il est nécessaire d’optimiser les process et l’organisation dans l’entreprise.

Les défis de la transformation digitale en entreprise. Ce que signifie la transformation digitale – 3ème partie. Troisième volet de cette série sur la transformation digitale. Les 4 piliers d'Amazon. Ce que signifie la transformation digitale – 2ème partie. Dans le premier volet de cette série, nous nous sommes attardés sur une définition de la transformation digitale en proposant d’en circonscrire l’enjeu principal : Exploiter la radicalité des capacités d’internet (temps-réel, ubiquité, multitude) pour construire et ajuster en permanence :une connaissance validée de la réalité du marché, aujourd’hui, afin d’élaborer les produits et services les plus adaptés pour y répondreune connaissance validée de la réalité de l’organisation et des processus pour livrer le plus rapidement possible ces produits et services Dans ce second billet nous allons décrire les quatre premiers des 7 points cardinaux de cette transformation.

Pour chacun, nous allons proposer des principes, des exemples, des anti-patterns et des questions vous permettant d’évaluer votre stratégie. Ce que signifie la Transformation Digitale. Alors que la transformation digitale (rappel : le qualificatif digital est approprié en français, inélégant mais approprié) est devenue un des enjeux majeurs des organisations, on a parfois du mal à se représenter à quoi cela correspond et à imaginer par quel bout prendre le sujet. Qu’entend-on par cette expression ? Quels sont les enjeux que cette transformation implique ? Ce billet est le premier d’une série sur le sujet. Comment réguler à l’heure de l’innovation permanente. Autodesk veut devenir le Google de l’impression 3D. "Il faut passer plus rapidement de l’objet connecté à l’objet intelligent", selon Frédéric Abitan d’Autodesk. La grande intox des objets connectés. Disruption de l'innovation - Les Echos. Accueil. Pernod Ricard : 1er groupe du Cac40 à s’engager vers le cloud 2.0.

Quand l’agilité fait son retour dans le discours des entreprises françaises. La prise d’initiatives innovantes, la créativité et la remise en cause perpétuelle ont gagné du terrain dans le discours managérial, de même que s’affirme l’enjeu de positionner les bonnes ressources au bon moment, dans des environnements de plus en plus instables.

Pour conserver leur légitimité, conquérir de nouvelles opportunités ou simplement conserver leurs parts de marché (et leur niveau de croissance), les entreprises se trouvent, et ce quelle que soit leur taille, contraintes d’adapter en continu leurs comportements, leur activité, et leurs offres. Définition de l'agilité et d'une organisation Agile - Agileom. Pourquoi l’Agilité ? Qu'est-ce que l'agilité en entreprise? Pourquoi ? Le contexte environnemental des organisations se caractérise aujourd’hui par quatre grandes évolutions : Le chief digital officer, c’est pour la com’... Accueil Selon Yann Gourvennec, le chief digital officer unique n’a pas d’avenir.

L’usine du futur : vers une nouvelle révolution. Scribd. Infographie : La transformation numérique des entreprises est enfin engagée. [Expert] CES 2015: le rapport complet, les points clés, les nouveautés... [Expert] Digital: quelques prédictions pour 2015. Digitalagro.insa-rennes. Infographie : La transformation numérique des entreprises est enfin engagée. Les entreprises entament leur transformation numérique : L’industrie… aussi. 51% des entreprises n'arrivent pas à embarquer leurs équipes dans la transformation numérique.

Uberisation

L'interview de 18h. Carlos Verkaeren, Poult: "L'innovation managériale est l'avantage concurrentiel ultime" Lab fab.