background preloader

À lire

Facebook Twitter

My Modern Met is on Tumblr, Google+ and Instagram. And the winner is ... Copy Party ! Je suis actuellement en déplacement. Quand ce billet paraîtra, la nouvelle sera officielle : la copy-party a remporté le 1er prix (ex-aequo avec "la petite bibliothèque ronde") du salon I-Expo dans la catégorie "documentation et bibliothèque du futur". <hurlement de joie> Hip hip hip ... </hurlement de joie> Ce sont les deux papas et camarades Lionel Maurel (calimaq) et Silvère Mercier (bibliobsession) qui sont allés défendre l'initiative devant le jury.

Je ne vais pas vous la jouer cérémonie des césars ou des molières et je suis d'ailleurs de manière générale assez hostile à toute "podiumisation". Mais. Mais la copy-party est une initiative qui a, bien avant ce prix, été assez unanimement saluée par différents observateurs comme une étape importante de l'avenir des bibliothèques. Mais la prise de risque sur l'idée même et l'organisation de ladite copy-party était assez élevée, à la fois pour ses initiateurs et concepteurs, ainsi que pour la bibliothèque qui a décidé de jouer le jeu.

13-14 juin 2012 - salon information, veille, connaissance - i-expo 2012. Jour de classe dans un lycée autogéré. Alors que l'année scolaire se termine, le lycée autogéré de Paris fête ses 30 ans d'existence. Un lieu d'expérimentation pédagogique, militant pour une démocratie de tous les instants. Reportage, au cœur de cette utopie. Qui plafonne à 25% de réussite au bac. Mais qui met en évidence des personnalités. Visiter le lycée autogéré de Paris c’est un peu comme revenir dans ses souvenirs de lycéen, où on aurait aimé évoluer dans un lieu où les idées d’émancipation épousent les actes et les réalités du quotidien. Ouvert en septembre 1982, le Lycée autogéré de Paris est né grâce à Jean Lévi. Diversité Il ne faut pas croire qu’on a que des élèves ultra politisés, bien sûr il y en a qui le sont, et évidemment à l’extrême gauche, d’autres qui ne le sont pas du tout, certains même qui sont à droite ! C’est d’abord cette richesse qui fait du LAP un lieu rare, qui semble échapper à la sélection et à la compétition inhérente aux structures scolaires traditionnelles.

Escalade Contraintes Organisation. Comment gérer une crise sur les réseaux sociaux ? Évitez l’esprit de l’escalier. Bonjour à toutes et à tous. Bien rares sont aujourd’hui les rédacteurs ou lecteurs de la blogosphère française à ne pas connaître @Naro, responsable de développement et blogueur. Vous vous en souvenez probablement, je prenais d’ailleurs la parole il y a une dizaine de jours sur son blog, Naro Minded, à travers mes 10 Strophes de Christophe. J’ai le plaisir de vous annoncer que nous procédons aujourd’hui à un échange de bons procédés. J’ai toujours été fasciné par l’esprit d’analyse et la manière de penser ou de rédiger de Genaro, et la logique voudrait que l’on ne tarde pas à se rencontrer tant cette volonté semble réciproque. En attendant, je vous invite à découvrir un article qu’il a préparé spécialement pour Kriisiis.fr, que vous pouvez trouver ci-dessous, intitulé « Comment gérer une crise sur les réseaux sociaux ? Comment gérer une crise sur les réseaux sociaux ?

Il n’existe qu’une bonne manière de gérer une crise sur les médias sociaux. En étant préparé. 1. 2. 3. 4. 5. 6. 7. 8. 9. Pratiques numériques des jeunes en 2012 (présentation) Spécialiste du numérique éducatif (TICE), Michel Guillou a diffusé en mars 2012 sur son blog, une présentation intitulée les pratiques numériques médiatiques des jeunes (ici dans sa version actualisée de mai 2012) qui fait le point sur des enquêtes statistiques et des utilisations sur cette thématique avec des données récentes et une mise en perspective actualisée (46 diapositives).

La grande qualité de ce support est d’indiquer des données avec mention en légende des sources (études, enquêtes, rapports, statistiques…) que ce soit le CREDOC, TNS-SOFRES, LEtudiant.fr, Ipsos… Des sources variées souvent complémentaires mentionnées avec les dates de publications de ces mêmes données. La présentation les pratiques numériques médiatiques des jeunes offre par ailleurs une vision originale avec d’une part le point de vue des enfants/adolescents et d’autre part celles des parents sans oublier le prisme des professionnels.

Licence : Creative Commons by-nc-saGéographie : France. Le tournant des pirates allemands. Ce dimanche, le Parti Pirate allemand est entré une quatrième fois dans un parlement régional. La petite formation d'opposition peut maintenant prétendre entrer dans une coalition gouvernementale. Mais attention à la crise de croissance qui pourrait diluer son discours percutant. Quatre élections régionales, quatre succès : le Parti Pirate a réalisé un sans fautes lors de la série d’élections régionales qui s’est déroulées depuis cet automne outre-Rhin. À chaque fois, il est parvenu à faire élire pour la première fois des représentants, de quoi lever de grandes espérances, à seize mois des législatives. La formation est désormais présente dans un quart des parlements régionaux. Ce dimanche, il a obtenu 7,8% des voix en Rhénanie-du-Nord-Westphalie, le Land le plus peuplé et le plus riche, soit vingt sièges, ce qui en fait leur plus grosse délégation.

La fraicheur perdue des Verts C’est effrayant. Rejoindre ou pas une coalition, la question s’est posée plus vite que prévue. Boîte à outils du Web. Apprivoiser la procrastination. #Réseaux sociaux et #RH2.0 - #Création d'entreprise- #Recrutement. Wikipédia, bazar libertaire. Les nouveaux médias sociaux ne sont peut-être pas si nouveaux que ça. Le passé aide toujours à comprendre le présent. Xavier de la Porte nous ouvre cette semaine la porte de l'histoire de notre rapport aux technologies. "L'infobésité", l'une des plaie de l'internet, est-elle propre au réseau ? La lecture de la semaine, il s'agit d'un post du blog que Cynthia Haven, critique littéraire, tient sur le site de l'université de Stanford, en Californie.

Le titre du post : "Les nouveaux médias sociaux ne sont peut-être pas si nouveaux que ça". "Si vous vous sentez submergés par les médias sociaux", commence Cynthia Haven, "sachez que vous n'êtes pas les premiers dans l'Histoire. Une avalanche de nouvelles formes de communication s'est abattue aussi sur les Européens des 17e et 18e siècles. "Le 17e siècle a vu la conversation exploser", explique Anaïs Saint-Jude, directrice du programme BiblioTech de Stanford, "c'était la version moderne de la surcharge d'information".

Que ces gens se racontaient-ils ? Qu'est-ce qui est public ? Vidéo : Interview d'Anaïs Saint-Jude. Si tu collabores pas t'es mort, mon gars. Ces derniers temps, outre mon travail constant et parfaitement brillant sur le Royaume (voir plus bas) je me suis laissé aller à quelques digressions ma foi assez amusantes. La première c'est LAG ou "Les autres gens" pour les non initiés. Petit rappel des faits: Thomas Cadène, auteur de BD et mannequin pour pull s'est lancé dans un des premier soap opéra en BD.

Il scénarise, fait dessiner par pleins de dessinateurs différents une BD qu'il publie chaque jour sur un site internet. Comme c'est un tour de force et que cela est de très bonne tenue, il est maintenant la coqueluche de la presse et le seul auteur de BD qui sait parler de BD et de numérique avec autorité dans les salons littéraires. Ce qu'il ne manque jamais de faire (cela lui permet de montrer ses magnifiques pull). Si vous n'aimez pas lire de la BD sur un écran d'ordinateur, Les Autres Gens sont édités en receuils aux éditions Dupuis. Ce qui m'amène à parler de notre travail sur le Royaume. Et ce n'est pas fini. Refaire société : Comment s’engager aujourd’hui. « L’engagement est au coeur de la réflexion sur comment refaire société, car refaire société implique de s’inscrire dans l’espace public et d’y inscrire sa parole, sa colère, ses refus, ses désirs… », estime Jean-Marie Durand, journaliste aux Inrockuptibles.

Du printemps arabe aux Indignés, l’engagement traverse notre époque. Les nouvelles formes de contestations échappent néanmoins aux critères classiques de l’espace politique. Toutes rejettent les formes d’organisations et les leaders : « Toutes se définissent par un bruit de fond antisystème », disait Christophe Aguiton dans une récente interview à Libération. L’humiliation remplace-t-elle le vieux motif de l’exploitation ? La conflictualité et l’engagement ne datent pas de 2011, rappelle pourtant Jean-Marie Durand. Engagement : le grand basculement Bien sûr, ces nouvelles formes ne se substituent pas aux anciennes d’autant que les natures de sociétés sont différentes à travers le monde.

Le prix de l’engagement Hubert Guillaud. Refaire société : Quels nouveaux lieux de convivialité. Où s’élabore la convivialité ? Comment se construisent les réseaux sociaux ? Sont-ils réellement des espaces de sociabilité ou n’en sont-ils qu’une illusion, voire une déformation ? Le Forum de la République des idées est largement revenu sur un diagnostic de repli, celui d’un rétrécissement du commun, explique Pauline Peretz de la Vie des Idées. « Pourtant, la disparition des lieux traditionnels de sociabilité s’accompagne aussi de la création de nouveaux lieux de sociabilité que sont les Indignés, les Amap, les monnaies complémentaires, les réseaux sociaux… Autant de lieux qui sont la marque d’un nouveau lien, d’un nouveau ciment entre leurs membres, reliés par un projet commun et pas seulement par l’action politique ».

Dans un contexte de crise économique et sociale, la question de convivialité semble encore plus importante. La convivialité et l’entraide : solutions contre la maltraitance des sociétés contemporaines « Nos systèmes sont malades. La démocratisation des liens faibles. Rallye Twitter. Juin 2011 Parviendrez-vous à vous construire unréseau efficace ? Découvrez le fonctionnement etle potentiel de Twitter ! •Se joue par équipe de 2. •Chaque équipe dispose d’un compteTwitter : •Pour gagner : obtenir tous les élémentsde la liste, ou à défaut, le maximumd'éléments de la liste. www.twitter. www.elab.fr, @ g t o u z e , E m i l i e , @ y m a r v i n 2 7 , @ f r a n z 4 2 , @ 2 v a n s s a y S'a bonner à au moins 7 comptes Twitter liés àl’éducation dont 1 professeur de lycée 1documentaliste 1 classe 1 journaliste journal 1 compte en anglais 1 institution Obtenir qu'une personne s'abonne à votre compteTwitterPoster une question sur les réseaux sociaux àl’écoleObtenir une réponseà la question poséeRechercher une balise (hashtag) sur le thème del'éducationAvoir une information retweetée Tweeter une information "pertinente" sur lesréseaux sociaux à l’écoleTweeter un site utile sur le thème de l'éducationObtenir d’un follower une photo sur le thème del'éducation.

Vie privée : le point de vue des “petits cons” Nombreux sont ceux qui pensent que les jeunes internautes ont perdu toute notion de vie privée. Impudiques, voire exhibitionnistes, ils ne feraient plus la différence entre vie publique et vie privée. Et si, a contrario, ils ne faisaient qu’appliquer à l’internet ce que leurs grands-parents ont conquis, en terme de libertés, dans la société ? Dans « La vie privée, un problème de vieux cons ? « , je dressais un parallèle entre la façon désinhibée qu’ont les jeunes internautes de se dévoiler sur le Net et la révolution sexuelle, et me demandais si ceux qui sont gênés par cette façon décomplexée de s’exprimer ne seraient pas un peu coincés. Au-delà des problèmes d’inhibition des « vieux cons« , il est difficile d’aborder la question sans essayer de regarder de plus près comment, et pourquoi, les jeunes qui ont grandi avec le Net évoquent ainsi leurs vies privées dans des espaces publics.

La vie privée ? Dans l’arène publique, ou via une interface technique. Une génération « rock’n roll »… 1. Sceptiques des TICE. Présentées par certains comme la dernière panacée, les Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Enseignement ne font pas l'unanimité. Exemples aux États-Unis.

[Liens en anglais sauf mention contraire] Après un premier article polémique (voir Dans la salle de classe du futur, les résultats ne progressent pas[fr]), Matt Richtel a continué son enquête pour le New York Times sur le “pari éducatif high-tech”. Comme le montrait déjà le début de son enquête, ses derniers articles dessinent un fossé, une coupure assez radicale, entre ceux qui croient dans les vertus des technologies pour l’éducation et ceux qui n’y croient pas, avec des arguments aussi faibles dans l’un ou l’autre camp que ceux qu’on éprouve entre les tenants du livre papier et du livre électronique [fr].

La valeur des TICE dépend-elle du niveau d’argent dépensé ? Shelly Allen est la coordinatrice pour les mathématiques des écoles publiques d’Augusta en Georgie. “L’enseignement est une expérience humaine” Analyse - Le livre numérique. Analyse de la controverse autour du livre numérique Le livre numérique est un vaste sujet. Selon la prédiction de Hervé Le Crosnier, l'année 2010 aura marqué le début de l'explosion du livre numérique. Il a donc fallu cibler et restreindre les thèmes traités pour établir notre cartographie des controverses autour du livre numérique. Etant donné la diversité des termes utilisés (livre numérique, livre électronique, e-book), il nous a semblé important d’amener un premier éclairage terminologique au centre de notre cartographie.

Nous avons d'abord - par pure provocation ! - décidé de faire nos premières recherches dans la littérature pour faire émerger les points de tension autour de la question avant de creuser certains points à l'aide des ressources proposées sur le web. Nous avons décidé de porter notre intérêt sur ce qui « oppose » le livre numérique au livre papier : plus écologique ? Nous avons choisi de ne pas traiter, non plus, la question du support technique. L'édition sous licence libre, une utopie ? Des livres libérés de licence. Les licences libres ont permis l'émergence de succès dans les domaines de la musique et de la photographie.

En revanche, la révolution se fait lente en matière d'édition. Pourtant, les alternatives ne manquent pas. Samedi dernier, j’avais la chance de participer à la quatrième édition du Bookcamp, organisé cette année au Labo de l’édition à Paris, au cours duquel j’ai proposé un atelier pour réfléchir à cette question : “L’édition sous licence libre, une utopie ?”. A vrai dire, cela fait plusieurs années maintenant que je voulais proposer un atelier sur ce thème, mais j’ai renoncé lors des deux précédentes éditions à le monter, car il me paraissait que les exemples d’expériences éditoriales sous licence libre étaient encore trop peu nombreux. Les licences libres ont permis l’émergence de grands succès en matière de production de contenus par les utilisateurs (User Generated Content), avec Wikipedia ou Flickr dans le domaine de la photo. Stratégies éditoriales : la diversité des approches. Urbanscale | Design for networked cities and citizens.