background preloader

Haiku

Facebook Twitter

Le projet Voix d'Aujourd'hui. Le blog des Premières L1 du Lycée de l'Iroise, après s'être intéressé aux Illuminations de Rimbaud, se tourne vers la poésie contemporaine en lien avec le projet Voix d'Aujourd'hui.

Le projet Voix d'Aujourd'hui

L'opération Voix d'Aujourd'hui a été lancée par le CDDP du Finistère qui l'organise et l'anime. Elle repose aussi sur un partenariat avec d'autres structures, notamment le réseau des Bibliothèques municipales de Brest, des librairies indépendantes, des lieux de la vie culturelle brestoise comme la Passerelle, l'Artothèque ou la Carène. Ce projet est mené en parallèle dans d'autres établissements de la région : quelques lycées, plusieurs collèges, la maison d'arrêt de Brest ou encore le service scolaire du CHU de Morvan. Les objectifs de Voix d'Aujourd'hui sont de faire découvrir la poésie contemporaine ainsi que les lieux de vie du livre (bibliothèques, librairies, éditeurs...). Voici les 9 recueils à lire par les lycéens de l'Iroise dans le cadre du projet Voix d'Aujourd'hui 2007-2008 : Partager l'article ! Haïku Iroise. Ma onzième année. Ma dixième année.

Quatre blogs pédagogiques : expériences et réflexions. Jean-Michel Le Baut est professeur de français et animateur des blogs : blogs d’expositionDepuis plusieurs années, je cherchais un moyen de montrer et valoriser des travaux d’élèves que je jugeais particulièrement créatifs et intéressants : le blog a ainsi d’abord été un outil pour exposer leurs productions.Un outil simple, puisqu’il demande, à la différence d’un site internet, peu de connaissances techniques : les plates-formes proposent des blogs qui sont déjà configurés et que l’on peut personnaliser si on le souhaite, il suffit pour s’en sortir, en gros, de savoir surfer sur Internet et utiliser un traitement de textes.Un outil très intéressant, puisque des milliers de visiteurs auront ainsi la possibilité de lire et d’admirer les travaux des élèves : les autres élèves de la classe et de l’établissement, les équipes pédagogiques, l’administration, les parents, les familles, les amis...

Quatre blogs pédagogiques : expériences et réflexions

15e Concours annuel de Haiku du Mainichi. Les inscriptions ouvrent du 10 avril au 1 septembre 2014 Le journal Mainichi vous invite à participer à son 18ème concours annuel de haïku.

15e Concours annuel de Haiku du Mainichi

Nous attendons des participations originales en japonais, en anglais et en français, susceptibles d'apporter une note d'inspiration complémentaire au monde du haïku. La compétition sera jugée par les spécialistes du Haïku:Akito Arima, Kiyoko Uda, Akira Ogushi, Akira Omine, Keisyu Ogawa, Minoru Ozawa,Yuko Kagiwada, Tota Kaneko, Momoko Kuroda, Toru Haga, Kanta Ishi.

Toru Haga, spécialiste de littérature comparée de renommée mondiale, jugera les participations de la section internationale. Les participants concourent dans trois sections: 1. la section générale (pour les haïkus en japonais) 2. la section " enfants " (dont la limite d'âge supérieure est celle des élèves des collèges) 3. la section "internationale " (pour les haïkus composés en anglais et en français) La participation est simple : elle peut se faire ou par la poste ou sur internet. Association Française de Haiku.