Haiku

Facebook Twitter
Le projet Voix d'Aujourd'hui Le blog des Premières L1 du Lycée de l'Iroise, après s'être intéressé aux Illuminations de Rimbaud, se tourne vers la poésie contemporaine en lien avec le projet Voix d'Aujourd'hui. L'opération Voix d'Aujourd'hui a été lancée par le CDDP du Finistère qui l'organise et l'anime. Elle repose aussi sur un partenariat avec d'autres structures, notamment le réseau des Bibliothèques municipales de Brest, des librairies indépendantes, des lieux de la vie culturelle brestoise comme la Passerelle, l'Artothèque ou la Carène. Ce projet est mené en parallèle dans d'autres établissements de la région : quelques lycées, plusieurs collèges, la maison d'arrêt de Brest ou encore le service scolaire du CHU de Morvan. Le projet Voix d'Aujourd'hui
Haïku Iroise Haïku Iroise Les haïkus présentés sur ce blog sont l'oeuvre d'élèves du Lycée de l'Iroise à Brest. Ils ont d'abord lu le roman Soie d'Alessandro Baricco. Ils ont ensuite choisi des images qu'ils aimaient particulièrement.
Force est de constater qu’au bout de 4 ans, j’utilise de moins en moins Twitter en classe. Alors que s’en multiplient les usages et les expérimentations (310 classes francophones répertoriées à ce jour ), je constate que je nage à contre-courant de cette vague. J’ai défini depuis le début de mon exploitation des réseaux en classe cinq objectifs majeurs: 1. l’éducation à l’internet et aux réseaux sociaux 2. communiquer avec la classe 3. écrire 4. ouvrir la classe 5. impliquer et valoriser Objectif 1 : éduquer à l’internet et aux réseaux J’ai constaté une évolution avec ma nouvelle classe de Seconde dès la rentrée (à lire ici) : cette génération de 14/16 ans est devenu adolescente avec Facebook, connait déjà Twitter. Si je les initiais à un nouveau réseau il y a 2 ou 3 ans, ce n’est plus le cas aujourd’hui. Ils baignent dans cette culture du réseau social du Net, comprennent aussitôt les tenants et aboutissants, ont déjà reçu une éducation à l’Internet au collège.

Ma onzième année

Ma onzième année
Ma dixième année

Ma dixième année

Le réseau social du net: outil auservice de la pédagogie? A travers l'expérimentation d'un réseau social du Net ( Twitter) dans une classe de terminale, quelles pratiques peut-on construire avec un tel outil et quelle analyse peut-on tirer de la place que peut prendre ces outils dans la pédagogie et dans les TICE? La pratique des TICE dans la pédagogie s'est développée consécutive au Web 1.0 . L'enseignant amène l'apprenant à consulter, à s'approprier, à traiter les informations acquises sur le Net. L'avènement du Web 2.0 a permis d'autres usages du Net dans la pédagogie. Le blog a été une des premières applications fortement relayée dans les pratiques en classe.
Quatre blogs pédagogiques : expériences et réflexions
15e Concours annuel de Haiku du Mainichi 15e Concours annuel de Haiku du Mainichi Les inscriptions ouvrent du 10 avril au 1 septembre 2014 Le journal Mainichi vous invite à participer à son 18ème concours annuel de haïku. Nous attendons des participations originales en japonais, en anglais et en français, susceptibles d'apporter une note d'inspiration complémentaire au monde du haïku. La compétition sera jugée par les spécialistes du Haïku:Akito Arima, Kiyoko Uda, Akira Ogushi, Akira Omine, Keisyu Ogawa, Minoru Ozawa,Yuko Kagiwada, Tota Kaneko, Momoko Kuroda, Toru Haga, Kanta Ishi. Toru Haga, spécialiste de littérature comparée de renommée mondiale, jugera les participations de la section internationale.
Association Française de Haiku