background preloader

Tuto

Facebook Twitter

Plantez votre haie. Planter une haie n’est pas bien difficile.

Plantez votre haie

Nous vous expliquons par le menu détail comment procéder et où vous procurer des essences locales qui permettront à votre haie de contribuer réellement à la biodiversité. Choix de l’emplacement. Plantes messicoles. Agricultures et biodiversité - Agriculture et environnement. Présentation Le programme national Agriculture et biodiversité lancé en 2004 avec 3 réseaux agricoles* constitue le deuxième outil d’échange et d’action avec les agriculteurs, en collaborant directement avec eux sur leurs exploitations.

Agricultures et biodiversité - Agriculture et environnement

Historique en région Poitou Charentes. Quand les pratiques agricoles sont au service de la biodiversité. Lancé en 2000, le programme de recherche Diva étudie les relations entre action publique, agriculture et biodiversité.

Quand les pratiques agricoles sont au service de la biodiversité

Co-construction des politiques mais aussi solutions adaptées au cas par cas sont les gages d'une réelle efficacité des mesures. De nombreux projets de recherche ont été menés depuis 2000 dans le cadre du programme Diva, qui vise à approfondir la connaissance scientifique des relations entre politique publique, agriculture et biodiversité. Dynamiques écologiques au sein des territoires agricoles, politiques publiques, rapport des agriculteurs avec la biodiversité font partie des sujets de recherche financés.

Aujourd'hui, ce programme se poursuit et s'inscrit dans le cadre de la trame verte et bleue (TVB). Renversant : ce manuel français du XIXe siècle va nourrir le monde de demain. Des melons mûrs à Paris dès le mois d’avril, des tonnes de légumes sur une surface pas plus grande qu’un terrain de foot, jusqu’à huit récoltes en une seule année… Ces performances agricoles incroyables ne sont le fruit ni d’engrais chimiques, ni de modifications génétiques, ni même de connaissances scientifiques de pointe.

Renversant : ce manuel français du XIXe siècle va nourrir le monde de demain

Et pour cause, ces prouesses datent du XIXe siècle et sont l’œuvre des quelques centaines de jardiniers-maraîchers parisiens qui assuraient alors l’autosuffisance de la capitale en légumes. Longtemps oubliés, ces savoir-faire sont aujourd’hui accessibles à tous à travers un manuel, publié en 1844 et récemment numérisé (merci au site Paysansansfrontieres.com de l’avoir partagé ici). Son nom : Manuel pratique de la culture maraîchère de Paris. Une feuille de route pour l'agro-écologie d'ici 2014.

L'agro-écologie, modèle agricole français de demain ? Lors du colloque "Produisons autrement", le ministre de l'Agriculture a réaffirmé sa volonté de faire de la France le futur leader de l'agro-écologie.

L'agro-écologie, modèle agricole français de demain ?

Il a présenté un projet qui devrait prendre forme d'ici 2014, en même temps que la nouvelle PAC. "Ce n'est pas un débat purement agricole que nous avons, c'est un débat de société sur nos modèles de développement, à l'aube du XXIème siècle. (…) Jusque-là, l'agriculture biologique, les labels se sont construits dans la contestation. Ce qu'on cherche aujourd'hui, c'est une capacité à concilier les grands enjeux en rassemblant tous les acteurs", a déclaré Stéphane Le Foll, en clôture du colloque "Produisons autrement", organisé le 18 décembre au Conseil économique, social et environnemental à son initiative.

A cette occasion, le ministre de l'Agriculture Stéphane Le Foll a présenté son projet agro-écologique pour la France, un projet pluriannuel, qui s'inscrit "dans la grande démarche de transition écologique engagée par le gouvernement". Agroécologie - Définition. Une feuille de route pour l'agro-écologie d'ici 2014. 70081271.qxd - Dossier PAC 2012 - Notice_Explicative_Comment_renseigner_votre_dossier_PAC.pdf. L'agroécologie n'est pas une approche "utopique" mais bien opérationnelle, selon le CGDD. Agriculture, foresterie, pêche. Diversité, la clef de voûte du système, imiter la nature au maximum.

Agriculture, foresterie, pêche

Diversité de la faune et des couverts. La pollinisation et la dégradation des terres : sujets prioritaires pour l'Ipbes. Arbitrages français pour la PAC : le changement, c'est pas pour maintenant. Titre - 002 biodiversité et lutte biologique PDF. La Trame Verte et Bleue en région PACA, pas à pas ! Maintenir la capacité des espèces à pouvoir se déplacer dans l’espace sur le long terme pour satisfaire leurs besoins vitaux est un des enjeux de la lutte contre l’érosion de la biodiversité.

La Trame Verte et Bleue en région PACA, pas à pas !

La notion de Trame Verte et Bleue a été instaurée dans le code de l’environnement depuis 2009 ; elle concilie enjeux de connections spatiales pour les espèces et, usages et pratiques sur les territoires. Le Schéma régional de cohérence écologique (SRCE) est le document qui identifie les éléments de la trame verte et bleue d’importance régionale et trans-régionale : les réservoirs de biodiversité et les corridors écologiques qui les relient entre eux.

En fonction des pressions dont ils font l’objet, un objectif de préservation ou de remise en état leur est associé. Enfin, le plan d’action stratégique porte à connaissance les moyens mobilisables pour atteindre ces objectifs à une échelle plus locale selon les compétences et les acteurs du territoire. Comment ont été définis les objectifs? Contact. Agriculture et biodiversité - LPO PACA - Ligue pour la Protection des Oiseaux. Découvrez les milieux agricoles, véritables réservoirs de biodiversité Au cours des siècles, l'agriculture a façonné les paysages et les pratiques traditionnelles ont favorisé la diversité de la faune et de la flore.

Agriculture et biodiversité - LPO PACA - Ligue pour la Protection des Oiseaux

Le référentiel. L’identification et la transcription des continuités écologiques dans les documents d’aménagement et d’urbanisme est un enjeu majeur pour une prise en compte optimale des fonctionnalités écologiques.

Le référentiel

Il existe d’ores et déjà des documents, études ou même guides méthodologiques qui proposent des approches à la fois scientifique, technique ou sociétale. Certains de ces documents sont identifiés dans le cadre du centre de ressource : « www.trameverteetbleue.fr » Réservoirs biodiversité V3 - CRTVB221012_FicheMesures_Reservoirs.pdf. La planification des trames vertes, du global au local : réalités et limites. 1L’expression “trame verte” s’impose aujourd’hui en France dans le monde de l’aménagement du territoire.

La planification des trames vertes, du global au local : réalités et limites

Rarement une notion fut autant relayée à toutes les échelles décisionnelles que ce soit par l’Etat avec le Grenelle de l’environnement en 2007, par les régions (à l’image des régions Rhône-Alpes, Alsace, Bretagne), les départements (l’Isère par exemple) ou les agglomérations (Montbéliard, Flandre-Dunkerque, Lorient, Rennes, Angers…). Même si la notion de trame verte apparaît comme novatrice avec une pensée urbaine plus respectueuse de l’environnement, elle s’inscrit dans l’histoire de l’urbanisme depuis plus d’un siècle.

En effet, les modèles de continuité verte et de coupure d’urbanisation (à travers les notions de parkway, ceinture verte, coupure verte, etc.) témoignent de la vision hygiéniste du début du 20e siècle puis de la volonté de maîtriser le développement de la ville ces trente dernières années (Banzo et. al., 2009). Outils “aménagement du territoire” Biodiversité. Trame verte : recoudre le tissu urbain - Dossiers. Dépassée au XXe siècle par le modèle de la "ville automobile", la "cité jardin", utopie sociale imaginée à la fin du 19e siècle, est ravivée par la crise écologique et la question de la "vivabilité". Dans les classements des métropoles les plus agréables à vivre, l'accès aux espaces verts est devenu un critère décisif, avec la sécurité, l'emploi ou encore l'enseignement.

Copenhague, future capitale verte européenne, s'est ainsi donné pour objectif de proposer des espaces naturels accessibles à moins de 400 mètres à 90 % de ses habitants d'ici 2015, dessinant une trame verte et bleue. Pour la biodiversité, adoptons les bonnes vieilles méthodes agricoles, propose l'ONU. Légende. Tulipa lortetii Photo. Critiques [Translate] Bonsoir Hervé Elle est voluptueuse la couleur de cette tulipe. Grand bravo pour un 'rouge' impeccable. Je l'avais vu sur ton site : hervegomila.net. Merci à bientôt Amicalement Laurent. Boite à outils : L'office de Tourisme de Gardanne. Tulipa lortetii Jord. Tulipa lortetii Photo. Pourquoi planter des essences indigènes ? Posted by laurent on déc 3, 2013 in Savoir faire | 0 comments. Dans la Drôme, des bataillons d'insectes pour remplacer les pesticides. Les abeilles sacrifiées sur l'autel de l'agriculture intensive. Les colonies d'abeilles connaissent une surmortalité depuis 20 ans.

Les causes en seraient multifactorielles. Mais celles-ci ne ramènent-elles pas toutes à un mode de production agricole ? La question de la santé des abeilles interpelle les professionnels mais aussi la société civile, comme l'a montré le succès des rencontres scientifiques organisées par l'Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail (Anses) le 21 novembre 2013 à Maisons-Alfort. Des enjeux colossaux de fourniture alimentaire. Agriculture : les grandes lignes du projet de loi d'avenir. Démarches collectives de performance agro-écologique, gestion du foncier agricole, naturel et forestier, meilleur suivi des produits phyto… Stéphane Le Foll a présenté les principales mesures du projet de loi d'avenir pour l'agriculture. Les prairies permanentes : une ressource rentable à protéger. Support de biodiversité, pollinisation, régulation climatique, etc. si les prairies permanentes rendent de grands services écosystémiques, leur surface se réduit depuis 2006.

L'agroforesterie s'enracine dans l'agriculture.