background preloader

Cours

Facebook Twitter

Observatoire national des agendas 21 locaux et pratiques territoriales de développement durable. Agenda 21. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Agenda 21

L'Agenda 21 est un plan d'action pour le XXIe siècle. Adopté par 192 chefs d'État lors du sommet de la Terre, à Rio de Janeiro, en 1992. Description[modifier | modifier le code] Avec ses 40 chapitres, ce plan d'action décrit les secteurs où le développement durable doit s’appliquer dans le cadre des collectivités territoriales. Il formule des recommandations dans des domaines aussi variés que : En parallèle à ce plan d'action, une déclaration sur l’environnement et le développement a été adoptée.

Les collectivités territoriales sont appelées, dans le cadre du chapitre 28 de l’Agenda 21 de Rio, à mettre en place un programme d’Agenda 21 à leur échelle, intégrant les principes du développement durable, à partir d’un « mécanisme de consultation de la population » : ainsi naît l’Agenda 21 local. La table des matières actualisée d'Action 21[modifier | modifier le code] Préambule[modifier | modifier le code] Section I. Section II. Section III. Microsoft Word - Prog-colloquePDD2013.doc - Prog-colloquePDD2013.pdf. Etablissement Public Foncier Provence-Alpes-Côtes d'Azur. Vous êtes dans : Accueil > Documentation > Ateliers > Atelier du 06.05.2013 - Montage et Financement des Eco Quartiers.

Etablissement Public Foncier Provence-Alpes-Côtes d'Azur

Les éco-quartiers sont-ils le futur de la ville ? C’est dans les villes que sont consommés 75% de l’énergie mondiale.

Les éco-quartiers sont-ils le futur de la ville ?

Elles sont encore très dépendantes des énergies fossiles (pétrole, charbon, gaz naturel). Ces cinquante dernières années, les villes européennes se sont étendues en moyennes de 78% alors que les populations ne grossissaient que de 33%. L’étalement urbain entraîne un allongement des distances et donc une augmentation du trafic automobile. La question se pose aujourd’hui dans les mêmes termes, mais d’une façon accélérée, dans les métropoles des pays émergents.

L’idée de faire de la ville le lieu par excellence du développement durable a donc du sens. Si, vingt ans après le Sommet de la Terre, les clignotants sont encore plus rouges qu’alors, certains experts mettent en cause un urbanisme qui ne serait jamais sorti de l’utopie fonctionnaliste issue de la Charte d’Athènes de 1933, séparant les fonctions de la ville (habiter, circuler, travailler, consommer). Enfin et surtout, de quelles marges de manœuvre dispose-t-on ? Opinions et pratiques environnementales des Français en 2012 [Publications, Chiffres & statistiques. Chiffres & statistiques n° 413 - avril 2013 Après avoir connu un recul en 2009 et 2010, la question du changement climatique a retrouvé en 2012 sa première place dans la hiérarchie des préoccupations environnementales des Français.

Opinions et pratiques environnementales des Français en 2012 [Publications, Chiffres & statistiques

Soucieux de faire des économies d’énergie dans leur logement, du fait d’un contexte économique difficile, ils se montrent toutefois moins enclins que précédemment à mettre en œuvre des pratiques environnementales. Considérant que c’est d’abord aux pouvoirs publics d’agir en faveur de l’environnement, ils n’en sont pas moins disposés à changer leurs pratiques. Qu’il s’agisse d’écomobilité ou de consommation responsable, les ménages rencontrent des difficultés pour adopter un mode de vie plus respectueux de l’environnement. En dépit d’une certaine démocratisation de la consommation bio et d’un accroissement de l’offre de produits écolabellisés, les Français restent demandeurs de plus d’information et d’aide pour transformer leur quotidien. Les indicateurs de la stratégie nationale de développement durable 2010-2013 - Édition 2013. 2 avril 2013 (mis à jour le 16 octobre 2013) - Développement durable Commissariat général au développement durable Repères - Mars 2013 La stratégie nationale de développement durable (SNDD) a été adoptée pour la période 2010-2013.

Les indicateurs de la stratégie nationale de développement durable 2010-2013 - Édition 2013

De nombreux partenaires publics et privés ont été associés à son élaboration. Pour faciliter le suivi de la SNDD et contribuer à sa large diffusion, 54 indicateurs de développement durable ont été choisis dans le cadre d’une concertation organisée selon le modèle de la gouvernance à cinq. Une commission constituée selon ce principe et présidée par Philippe Le Clézio, membre du Conseil économique, social et environnemental, a travaillé au cours de l’hiver 2010-2011 pour aboutir à ce tableau de bord. Cette concertation ouverte et animée traduit l’importance d’une large appropriation des indicateurs de développement durable et du rôle qu’ils peuvent jouer dans le débat citoyen.

Les indicateurs ont été sélectionnés selon plusieurs critères. Concertation et Développement durable, jeu de rôles. L'Ecole Nationale des Techniciens de l'Equipement (ENTE), placée dous l'autorité du Ministère de l'Ecologie, de l'Energie, du Développement durable et de la Mer (France) a fait le choix de la pédagogie active pour assurer la formation continue des agents.

Concertation et Développement durable, jeu de rôles

L'établissement d'Aix en Provence propose ainsi sur son site, parmi différentes ressources sur le développement durable, un très intéressant jeu de rôles qui vise à former les apprenants sur trois thèmes : La concertation Le développement durable La gestion territoriale des déchets ménagers. Un éco quartier parmi les 30 points de l'Agenda 21.

Achats durables