background preloader

Serious game

Facebook Twitter

Web 2.0. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Web 2.0

Cartographie sensible du web 2.0. PedagoGeeks. Social Learning, Personal Branding et innovations pédagogiques. Serious game. 7 étapes pour réussir votre projet d'implémentation d'un Serious Game. Intégrer un serious game dans un dispositif de formation doit être une décision mûrement réfléchie. Suivez ces 7 étapes pour construire un dispositif de formation incluant un serious game, adapté à votre organisation et votre contexte. Cette méthode s’inspire du référentiel des bonnes pratiques FOAD [1] , élaboré par le FFFOD et édité par l’AFNOR. Elle se compose de 7 étapes de l’analyse du besoin à la phase d’évaluation du dispositif mis en œuvre et s’appuie sur une approche systémique. 1• Etudier et formaliser la demande de dispositif Il s’agit de bien comprendre le besoin du commanditaire de la formation pour mieux y répondre.

Cette étape vise donc à : Les qualités fondamentales d'un bon jeu sérieux. Les jeux sérieux trouvent progressivement leur place dans le monde de l'éducation et, beaucoup plus efficacement pour le moment, dans celui de la formation professionnelle.

Les qualités fondamentales d'un bon jeu sérieux

Mais dans l'univers du jeu sérieux se côtoient le meilleur et le pire : à côté d''excellents produits, on trouve encore trop de banals questionnaires à choix multiples rapidement habillés de couleurs criardes et d'animations inutiles. Science en jeu - MMORPG dédié aux sciences et jeux gratuits éducatifs en ligne. Révolution numérique : apprendre et guérir autrement.

63,3 % des Français, âgés de 35,6 ans en moyenne, ont joué à des jeux vidéo au cours des 6 derniers mois [1].

Révolution numérique : apprendre et guérir autrement

Loin du cliché des geeks et des hardcore gamers, le jeu vidéo et les technologies numériques sont désormais installés dans notre quotidien. Ces outils, longtemps pointés du doigt, peuvent également présenter de nombreux aspects positifs. Etat des lieux de médias numériques encore mal identifiés. Psy et Geek ;-) Jane McGonigal: Gaming can make a better world. Les jeux sérieux : maintenant vous pouvez tester ! « Le blog du cartable connecté.

12 fév Les "jeux sérieux" sont la nouvelle coqueluche des entreprises et des institutions : après le micro-learning, le rapid-learning, elles se convertissent au ludique sérieux.

Les jeux sérieux : maintenant vous pouvez tester ! « Le blog du cartable connecté

L’enseignement des langues commence lui aussi à s’y intéresser. Pour apprendre sans même s’en rendre compte, il suffirait de se glisser dans un personnage et de se laisser immerger dans un univers. Je joue donc je suis. E-recrutement et Serious Games. « Reveal by L’Oréal », un serious game ludique et social pour le recrutement des jeunes talents. Après avoir créé le premier business game il y a 18 ans, L’Oréal a lancé « Reveal by L’Oréal », un jeu vidéo pédagogique en ligne à destination des étudiants du monde entier quelque soit leur spécialité.

Les étudiants peuvent ainsi découvrir les différents métiers du groupe L’Oréal (R&D, commerce, finance, marketing, etc.…) et tester leurs aptitudes. Les tests en ligne ont été conçus par le cabinet de conseil en Ressources Humaines Cubiks afin d’évaluer les compétences des joueurs. Chaque participant reçoit un bilan personnalisé une fois le jeu terminé. Enseigner différemment à la génération Z : les digital natives. On connait bien la génération Y, un peu moins la génération suivante... la Z. Cette dernière est celle qu'on appelle la génération Internet ou Digital Natives. Ce sont en fait les premiers à être nés dans un monde où l'accès à internet a toujours été constant et disponible et la quantité d'information très abondante. Même si ce caractère est déjà en partie celui de la génération précédente elle est encore plus marquée avec celle-ci. Serious game. On en parle depuis environ trois ans, on leur prédit un bel avenir dans le recrutement mais les RH les utilisent essentiellement en formation.

serious game

Ce sont les jeux sérieux ou serious games. Feront-ils partie des tops ou bien des flops des outils de recrutement ? « En France, les serious games sont encore très peu utilisés en recrutement, ils sont plus associés à des stratégies Campus ou de marque employeur pour attirer les candidats», recadre d’emblée Michel Noir, président de SBT(Scientific Brain Center) et d’Arnava, spécialiste de l’évaluation des compétences. Doit-on pour autant les reléguer au rayon des outils exotiques ? Non selon lui, car leur potentiel de développement est réel – notamment pour des raisons de coûts – dans des contextes de recrutement en nombre, sur de multiples pays.

Outils de présélection, ils ne remplacent en aucun cas l’évaluation classique. Lire aussi l’article ‘Les ‘serious games’ et l’apprentissage de l’anglais’ Developing Serious Games: from Face-to-Face to a Computer-based Modality. Le serious gaming, jeux d'utilité publique subventionnés par l'Etat. Game-Based Learning: new practices, new classrooms.

Gamification Blog. Les Sims à l'école! SimSchool is a classroom simulation that supports the rapid accumulation of a teacher's experience in analyzing student differences, adapting instruction to individual learner needs, gathering data about the impacts of instruction, and seeing the results of their teaching. simSchool is like a "flight simulator" for educators - a place where instructors can explore instructional strategies, examine classroom management techniques, and practice building relationships with students that will translate into increased learning.

Les Sims à l'école!

Results of teachers experience are real, measureable, and include: In these ways and more, simSchool enables transformational experiences for teachers to help them become more effective leaders in their classrooms and learning communities. Les serious games ne sont-il pas trop sérieux ? Weblist "Serious games en éducation". Jeux Sérieux.com : site canadien des Serious games - Accueil.

Alexandre Roberge, gamer rédacteur. Alexandre a 26 ans.

Alexandre Roberge, gamer rédacteur

Autant dire qu’il est tombé dans les jeux vidéos et le numérique quand il était petit. Aujourd’hui, après des études en communication via l’université à distance Téluq, il rédige des articles sur les jeux vidéo et les jeux sérieux pour Thot-Cursus depuis sa ville de Sherbrooke, à une heure trente de Montréal. Formation - des garagistes formés grâce à la 3D. Les professionnels de l'automobile tablent sur l'univers 3 D type jeu vidéo pour la formation continue des garagistes et des vendeurs de voiture, avec un projet développé sur une technopole des Côtes d'Armor.

Formation - des garagistes formés grâce à la 3D

Pionnier dans le secteur de la formation, le concept s'inspire des jeux de simulation comme "Second life" ou "les Sims", selon Christophe Lobert, du Groupement national pour la formation automobile (GNFA) de Ploufragan. "Dans les Sims, c'est vis ta vie, là ce sera vis ta vie de garagiste! ", explique le responsable. Les 'serious games' et l'apprentissage de l'anglais. Le Serious Game voit son origine aux Etats-Unis dans les années 1970, néanmoins le concept prend son essor dans les années 2000 où le secteur de la défense américaine développe “America’s army” afin d’améliorer l’image de la US Army et d’inciter les gens à rejoindre les rangs de l’armée américaine.

Les 'serious games' et l'apprentissage de l'anglais

Le Serious Game est donc un jeu sérieux que l’on pourrait définir comme une application développée qui combine les technologies avancées du jeu vidéo, faisant appel aux mêmes approches de design et savoir-faire que le jeu classique (3D temps réel, simulation d’objets, d’individus, d’environnements) et une intention sérieuse de type pédagogique, informative, communicationnelle, marketing ou d’entraînement. Le Serious Game dépasse donc la seule dimension du divertissement et tente de rendre attrayante la dimension sérieuse par une forme, une interaction, des règles et éventuellement des objectifs ludiques.