background preloader

CSST

Facebook Twitter

PPO-SST act1. CSST – Cherchez l’erreur. Les corrections La manutention de boîtes longues et lourdes Dans un entrepôt, l'activité est continuelle. Si l'on veut respecter certaines consignes de sécurité, il est donc judicieux de concevoir l'espace de rangement en fonction des objets entreposés, du matériel de transport utilisé et des aires de circulation. En outre, il faut éviter de déposer des objets sur le sol ou dans les aires de circulation, et prévoir un emplacement pour l'entreposage temporaire. Avec une telle charge, longue et lourde, il faut d'abord évaluer la possibilité d'éliminer la manutention manuelle.

Quand ils arrivent à la palette, ils se positionnent pour avoir la boîte devant eux et la déposer en même temps, en pliant les genoux. Pour éviter les lésions musculosquelettiques, l'entreprise pourrait aussi prévoir l'utilisation d'une table élévatrice comme solution de rechange, afin de permettre à François et Patrick de travailler à la bonne hauteur. La photo a été prise chez Plastibec, à Boisbriand. À toi de jouer. PlhContenuPrincipal La majorité des documents sont en format Flash. Ma santé et ma sécurité en cinq points La prévention avec Sushi Cherchez l'erreur : Le salon de coiffure Cherchez l'erreur : La manutention de boîtes longues et lourdes Cherchez l'erreur : Le travail au rayon des fruits et légumes Cherchez l'erreur : La collecte des ordures Cherchez l'erreur : Les presses à métaux Cherchez l'erreur : La surveillance aquatique Cherchez l'erreur : La scie à ruban. CSST – Cherchez l’erreur.

Les corrections Le travail au rayon des fruits et légumes Les principes d'ergonomie veulent qu'un travailleur soit en mesure de saisir et de manipuler les objets en maintenant le dos droit, sans devoir se pencher. La zone de travail idéale est comprise entre la hauteur de la main, bras baissé, et celle des épaules. Pour atteindre cet objectif, on a haussé le fond des caisses à environ 20 cm du rebord, on y a placé deux rangs de boîtes de plastique servant habituellement au transport de sacs de lait. L'équipement de protection obligatoire Dans le secteur du commerce de détail, les chaussures de sécurité sont obligatoires pour les travailleurs appelés à soulever des charges de plus de 17 kg.

La zone de travailLes allées doivent être libres de débris, boîtes vides, résidus d'emballages et autres fruits ou légumes écrasés. Avec un aménagement et des méthodes de travail appropriés, Chantal et Josée peuvent goûter aux fruits de la prévention. Avenir en Santé. CSST. Ma santé et ma sécurité au travail en cinq points.