background preloader

Ce qu'est l' éco collaborative

Facebook Twitter

TAXER INNOVATION. Economie collaborative : « Il faut instituer un régime fiscal et social simple, unifié et équitable » Dans une tribune collective au « Monde », onze sénateurs exposent les principes de la proposition de loi sur la régulation des plates-formes collaboratives qu’ils ont présenté le mercredi 29 mars.

Economie collaborative : « Il faut instituer un régime fiscal et social simple, unifié et équitable »

LE MONDE ECONOMIE | • Mis à jour le | Par Collectif TRIBUNE. L’économie collaborative fait aujourd’hui partie du quotidien de millions de Français : ils achètent et vendent sur Leboncoin, voyagent avec Blablacar, louent leur voiture sur Drivy, leur poussette sur Zilok, leurs talents de bricoleur sur Stootie. Certains sont de véritables professionnels, chauffeurs VTC ou graphistes sur Hopwork. Cette nouvelle économie, qui démultiplie les possibilités d’échanges et brouille les frontières existantes, a longtemps donné l’impression de se développer hors de tout cadre juridique. . « Partage de frais » Il n’existe que deux exceptions. En matière sociale, il y a bien une « zone grise », du fait de l’absence de critère simple et objectif pour distinguer les particuliers des professionnels.

Matthias Fekl : «Le tourisme, une force de l'Occitanie» - 22/03/2017 - ladepeche.fr. La Dépêche consacre sa troisième édition des Rencontres d'Occitanie* à la stratégie touristique pour la grande région.

Matthias Fekl : «Le tourisme, une force de l'Occitanie» - 22/03/2017 - ladepeche.fr

À cette occasion, nous avions interviewé Matthias Fekl qui était jusqu'à hier soir secrétaire d'Etat chargé du Commerce extérieur et de la promotion du tourisme. Cet entretien a été réalisé antérieurement à sa nomination au ministère de l'Intérieur. Lire également ci-dessous l'interview de Philippe Faure, président du Conseil d'administration d'Atout France. Le tourisme tricolore a subi les événements de Paris puis de Nice. Quelles actions le gouvernement a mis en place pour relancer le secteur ? Le gouvernement s'est beaucoup impliqué notamment grâce à l'impulsion très forte de Laurent Fabius puis de Jean-Marc Ayrault. Que pèse le secteur du tourisme dans l'économie nationale ?

En France, le tourisme représente près de 8 % du PIB et pas loin de 2 millions d'emplois, par définition non délocalisables. Mais deux choses. L'Occitanie réunit ces conditions. Les 7 clés de l’économie collaborative. Le philosophe français Bernard Stiegler l’appelle l’économie contributive.

Les 7 clés de l’économie collaborative

Le prospectiviste américain Jeremy Rifkin l’a successivement désignée comme étant l’âge de l’accès, la troisième révolution industrielle et plus récemment la société du coût marginal zéro. L’essayiste et consultante australienne Rachel Botsman défend depuis cinq ans le terme de consommation collaborative et depuis peu celui, plus global, d’économie collaborative, rejoignant en cela le chercheur belge Michel Bauwens, qui parle aussi parfois d’une économie de partage de la connaissance. Tous ces concepts fleurissent d’autant plus facilement que les habitants des pays occidentaux se sentent en situation de crise, en particulier depuis 2008 et l’explosion des désormais fameuses subprimes…

Economie collaborative, économie du partage : quels enjeux pour demain ? Les activités dites de « l’économie collaborative » (sharing economy) se développent à grande vitesse.

Economie collaborative, économie du partage : quels enjeux pour demain ?

Ainsi, d’après une étude de PwC, le chiffre d’affaires de l’économie collaborative à l’échelle mondiale pourrait passer de 15 milliards de dollars en 2013 à 235 milliards à l’horizon 2025[1]. Championne française, l’entreprise Blablacar compte aujourd’hui 20 millions d’utilisateurs dans le monde. Ces activités suscitent néanmoins de vifs débats, sur leurs effets économiques, environnementaux et surtout sociaux. Construites autour de l’échange, du partage ou de la vente entre particuliers de biens, de capitaux, de services voire de symboles, elles recouvrent des réalités très diverses. Pour comprendre le développement de ces activités et les enjeux associés, France Stratégie, en partenariat avec l’EHESS et Inria, a choisi d’en faire le thème du troisième débat organisé dans le cadre du cycle « Mutations technologiques, mutations sociales » lancé en octobre 2015. Céline Mareuge Contacts.

Abus de l'économie collaborative : où est le problème ? Les catégories traditionnelles de l’économie collaborative égarent le raisonnement pour sa régulation.

Abus de l'économie collaborative : où est le problème ?

Une nouvelle segmentation est proposée pour mieux poser le problème. Le problème posé par l’économie collaborative Dans sa consultation sur l’économie collaborative, lancée en novembre dernier, le Conseil National du Numérique pose le problème suivant : “Le web participe à faire tomber la séparation historique entre producteur et consommateur, entre le créateur et son public, et entre professionnels et amateurs.

Il a aussi suscité la création de nombreuses plateformes dédiées à la vente, au troc, à la location, au financement, ou au don entre pairs. [...]