background preloader

Economie Turquie

Facebook Twitter

Youtube

Économie turquie. Turquie. TURQUIE - Economie turque. La répartition des activités économiques comme les niveaux de vie opposent vigoureusement les deux moitiés du pays, que l'on pourrait délimiter par une diagonale Zonguldak-Gaziantep: l'Ouest industrialisé et urbanisé, avec des taux d'alphabétisation et de fécondité proches du niveau européen; l'Est rural, sous-industrialisé et pauvre, surtout au sud (zone de peuplement kurde). Agriculture La Turquie est d'abord une nation de paysans, classe sociale qui représentait 46,6 % de la population active. La modernisation de l'agriculture, engagée dans les années 1950 avec les débuts de la mécanisation en Thrace, en Anatolie centrale et dans la Cilicie, s'est traduite par le recul de la jachère et l'accentuation des spécialisations régionales. Elle reste entravée par l'exiguïté des exploitations (leur dimension moyenne ne dépassait pas 6,2 ha en 1980).

Ressources minérales La Turquie est faiblement dotée en combustibles minéraux. Industrie. Économie de la Turquie. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. En 2010, la Turquie est la première puissance économique du Moyen-Orient devant l'Iran et l'Arabie saoudite[9], la 7e puissance économique d'Europe[10] et la 15e puissance économique mondiale[11]. Membre du G20 et de l'Union douanière, la Turquie a officiellement entamé ses négociations d’adhésion avec l’Union européenne en octobre 2005. En 2000, le pays connait la plus grave crise financière de son histoire moderne. En 2001, Kemal Derviş, ministre de l'économie, met en place d'importantes réformes économiques : autonomie de la banque centrale ;recapitalisation des deux plus grandes banques publiques et de certaines banques privées ;saisie ou fermeture de banques insolvables ;restructuration des principaux établissements.

En 2010, la Turquie affiche un taux de croissance de +9,1 %[12], supérieur à celui du Brésil (+7,5 %) ou de l'Allemagne (3,7 %). La vitalité de l'économie turque s'explique par : Secteur primaire[modifier | modifier le code] Turquie - Economie. Chiffres et économie de la Turquie L’économie Turquie est très dynamique grâce à la richesse du pays en ressources naturelles et humaines.

Elle exploite actuellement q’une partie de son énorme potentiel. La situation du pays a considérablement changé depuis 15 ans, notamment en matière du commerce extérieur, en raison de la politique de libéralisation qui a ouvert l’économie à la compétition international. Des mesures ont été prises pour courager l’entré des capitaux étrangers et une vingtaine de banques étrangers sont actuellement installées en Turquie. Les investissements étranger surtout portent sur le tourisme, l’industrie automobile, la défense ; l’agroalimentaire, l’électronique et le tabac.

Agriculture en Turquie La Turquie essentiellement un pays agricole ; l’agriculture emploie 50% de la population active. Sans oublier le vin de Thrace, de Cappadoce et Sud-est de l’Anatolie et les fameuses roses d’Isparta, qui parfument savons, eaux de toilettes. Ressources naturelles : Tourisme : Images.