background preloader

Économie & Finances

Facebook Twitter

L’Office national des forêts demande l’aumône auprès de multinationales polluantes. On connaissait déjà les publicités de luxe sur les monuments historiques, les affiches clinquantes de mannequins Dior ou celles du tout dernier iPhone sur les façades de musées.

L’Office national des forêts demande l’aumône auprès de multinationales polluantes

Voilà que les logos des grands groupes pourraient aussi recouvrir l’entrée des forêts françaises. Après le mécénat culturel, les entreprises privées se lancent à la conquête de notre patrimoine naturel, à grand renfort de communication et d’une générosité, pour le moins, calculée. Amazon : ce qui va changer si votre carte bancaire est une Mastercard. Amazon, le géant mondial du e-commerce, va mettre en place sur son site français, en collaboration avec Mastercard, une nouvelle procédure de paiement par carte annoncée comme plus sûre et efficace.

Amazon : ce qui va changer si votre carte bancaire est une Mastercard

Tokenisation : le terme est barbare, mais la technologie qu’il désigne est clairement l’avenir du paiement en ligne. Son principe : remplacer le numéro de votre carte bancaire physique, très perméable à la fraude, par un « token », sorte de clone à usage unique. Une manière de limiter les risques de détournement de vos données de paiement. Déjà utilisé, notamment, par des services de paiement comme Apple Pay, la tokenisation va recevoir prochainement un grand coup d'accélérateur. Coronavirus : sept questions pas si bêtes pour sauver vos vacances. Coronavirus (Covid-19) : des avoirs pour les voyages et séjours annulés. Votre voyage ou séjour est annulé en raison des mesures de confinement prises par le gouvernement à la suite de l’épidémie du coronavirus (Covid-19).

Coronavirus (Covid-19) : des avoirs pour les voyages et séjours annulés

Avez-vous encore droit au remboursement de votre voyage ou séjour ? L’ordonnance n° 2020-315 du 25 mars 2020 prise par le gouvernement vient limiter, à titre provisoire, le droit au remboursement en accordant aux agences de voyages la possibilité de proposer des avoirs. Le plafond des paiements sans contact va passer de 30 à 50 euros.

L'article à lire pour comprendre la guerre pétrolière qui fait tousser les places financières sur fond de coronavirus. Selon Oxfam, les vingt-six plus riches détiennent autant d’argent que la moitié de l’humanité. Fonctionnaires : trompeuses comparaisons européennes. Pourquoi le bitcoin est un danger pour la planète. Qu’est-ce que le bitcoin ?

Pourquoi le bitcoin est un danger pour la planète

On en entend parler tous les jours. Pourtant, pour beaucoup d’entre nous, le bitcoin demeure abstrait. Formé des termes anglais « coin », pièce de monnaie, et « bit », unité de mesure informatique binaire, le bitcoin désigne une monnaie virtuelle issue d’un logiciel conçu en 2009 par un ou plusieurs informaticiens, se cachant derrière le pseudonyme Satoshi Nakamoto. Contrairement aux devises physiques telles que l’euro ou le dollar, le bitcoin est immatériel et n’est régi par aucune banque centrale ni aucun gouvernement, mais par une vaste communauté d’internautes. Novethic, le media expert de l’économie responsable.

Retraite : le big bang d’Emmanuel Macron décrypté en 10 questions. > Quel nouveau système serait mis en place ?

Retraite : le big bang d’Emmanuel Macron décrypté en 10 questions

Emmanuel Macron l’a promis : le système des retraites resterait par répartition. Autrement dit, les cotisations des salariés actuels continueraient de financer les pensions des retraités actuels, et non leur propre future retraite comme dans un système par capitalisation. En revanche, le fonctionnement des régimes de retraite serait amené à évoluer. Actuellement, le régime de base des salariés français fonctionne par “annuités” : la pension dépend du salaire de référence de l’assuré et du nombre de trimestres cotisés.

CIDS - Bienvenue. Visite guidée des entrepôts d'Amazon France. On se retrouve aujourd’hui pour un article un peu particulier !

Visite guidée des entrepôts d'Amazon France

En effet, la semaine dernière, nous avons eu la chance avec Mathieu d’être invités par Amazon France pour découvrir les coulisses du Premium Day et assister à une petite visite guidée de l’entrepôt d’Amazon situé à côté de Lille. Voici le résumé de cette journée, laissez-vous guider, c’est parti ! Après notre périple en train depuis Rennes et de nombreux changements, nous sommes enfin arrivés à la gare de Lille Europe vers midi.

Comparatif 2019 : quelle est la meilleure banque mobile ? Carte à autorisation systématique : jusqu'où avoir confiance ? Grâce aux banques mobiles comme N26 ou Orange Bank, les cartes à autorisation systématique séduisent de plus en plus de français.

Carte à autorisation systématique : jusqu'où avoir confiance ?

Fini le temps où elles étaient réservées à un public fragile financièrement ! Avec le solde en temps réel et l‘impossibilité d’être à découvert, il faut dire que ces cartes répondent à un vrai besoin. Mais pour autant, peut-on vraiment faire confiance à ce type de carte dans toutes les situations ? Comment déclarer son compte N26 auprès des impôts français. Vous trouverez ci-dessous toutes les instructions nécessaires pour déclarer facilement votre compte à l’étranger, dans ce cas là N26, lors de votre déclaration d’impôt.

Comment déclarer son compte N26 auprès des impôts français

Votre alternative bancaire digitale. La banque mobile — N26 France. N26 ou Revolut : quelle banque mobile choisir ? Notre avis sur les applications mobiles : Revolut vs N26 Ces fintechs ont toutes deux une excellente application aux nombreuses fonctionnalités.

N26 ou Revolut : quelle banque mobile choisir ?

Ces applications sont ergonomiques, rapides, et n’ont pas besoin de beaucoup de bande passante pour fonctionner correctement même dans des lieux où le réseau est faible. Revolut propose davantage de fonctionnalités que N26, comme la carte bancaire visuelle, l’accès aux crypto-monnaies et la possibilité d’ouvrir plusieurs comptes dans des devises différentes. Réforme des retraites : pourquoi le Conseil d'Etat veut-il que l'exécutif revoie sa copie ? Saisie le 3 janvier, la plus haute juridiction administrative française a notamment critiqué le choix de recourir à 29 ordonnances et déploré des projections financières "lacunaires".

Réforme des retraites : pourquoi le Conseil d'Etat veut-il que l'exécutif revoie sa copie ?

Le projet de réforme des retraites n'a pas pas convaincu le Conseil d'Etat. Vendredi 24 janvier, la plus haute juridiction administrative française a vivement critiqué dans un avis plusieurs points essentiels de ce texte, adopté le matin même en Conseil des ministres. Saisi le 3 janvier, le Conseil d'Etat a disposé de trois semaines pour étudier le texte sur la forme et s'assurer qu'il ne contenait ni contradictions, ni mesures illégales ou anticonstitutionnelles.

Son jugement est sans appel : le gouvernement doit, au moins en partie, revoir sa copie. Voici les principales critiques formulées par les membres de cette institution chargée, entre autres, de conseiller le gouvernement. Retraites : le conseil d'Etat rend un avis très critique sur la réforme et fustige la méthode du gouvernement. Garantir la valeur du point ne garantit rien.