background preloader

L'enfer des bibliothèques

Facebook Twitter

Les livres de l'enfer, Pascal Pia. "L'emploi du mot "Enfer" pour désigner les rayons de bibliothèque où sont rangés les ouvrages réputés contraires aux bonnes moeurs n'aura pas été pour atténuer la curiosité que de tels ouvrages suscitent.

Les livres de l'enfer, Pascal Pia

Qu'il y ait un enfer des imprimés, cela donne presque à rêver, même a qui ne lit jamais. Le feu est un des éléments essentiels de la mythologie du livre. " Pascal Pia, critique littéraire renommé, journaliste et écrivain, donne ici le fruit de "soixante années de vagabondage parmi les livres". L'enfer des bibliothèques pour enfants.

Les livres obscènes sortent de l'Enfer. Mardi, la BNF lève le voile sur un de ses lieux mythiques, au nom sulfureux: l'Enfer.

Les livres obscènes sortent de l'Enfer

Un "endroit fermé d'une bibliothèque où l'on tient les livres dont on pense que la lecture est dangereuse", selon le Grand dictionnaire universel de Pierre Larousse. « Enfer » des bibliothèques : de l’érotisme et des bonnes mœurs. Les livres avec Eulalie Par Eulalie | 10H00 | 21 mars 2014 Le récent buzz médiatique autour de la trilogie érotique de la britannique E.

« Enfer » des bibliothèques : de l’érotisme et des bonnes mœurs

L. James (Cinquante nuances de Grey) a mis en lumière une littérature qui se lit d’ordinaire sous le manteau. Dans ces lieux publics que sont les bibliothèques, la question s’est toujours posée de savoir comment gérer les ouvrages libertins, voire simplement coquins. Longtemps jugés sulfureux, ils redeviennent fréquentables. C’est un petit livre conservé dans le fonds d’histoire locale de la médiathèque d’Arras. C’est en 1844 que la Bibliothèque nationale de France édicte une cote baptisée explicitement « Enfer » pour regrouper des ouvrages « contraires aux bonnes mœurs ». Mettre à l’index. BNF : l’Enfer interdit aux mineur(e)s ! (2007) Qu’évoque pour vous la mention « Enfer 69 » ?

BNF : l’Enfer interdit aux mineur(e)s ! (2007)

Si vous imaginez que c’est le numéro de la fournaise infernale réservée aux damné(e)s du tête-bêche, vous ne brûlez pas du tout. C’est la cote, à la Bibliothèque nationale, de L’Étourdi, roman galant, Bruxelles, 1882. L’Enfer est une cote de la BN qui rassemble, depuis la fin des années 1830, les ouvrages jugés contraires aux bonnes mœurs. Dans ses débuts, elle était alimentée par les saisies judiciaires effectuées chez les imprimeurs. Guillaume Apollinaire, Fernand Fleuret et Louis Perceau, tous trois amateurs et éditeurs érudits d’érotiques en dressèrent un premier catalogue imprimé en 1913.

Les responsables de la BN ont eu l’idée d’organiser une exposition sur cette particularité peu connue des collections. J’ai d’abord cru à un trait d’humour en lisant sur le programme publié dans la revue Chroniques de la Bibliothèque nationale de France (n° 41, nov. Mais non, interdite aux mineurs, « Éros au secret » l’est bel et bien ! WordPress: Exposition : l'enfer reste interdit aux moins de 16 ans. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Emmanuel de Roux "Enfer n'existe pas.

Exposition : l'enfer reste interdit aux moins de 16 ans

Pouvez vous dissiper. " Le petit enfer de la biblothèque municipale de Lisieux. Le Petit enfer bien convenable de la Bibliothèque municipale de Lisieux SAISIE DU TEXTE : Sylvie Pestel pour la collection électronique de la Bibliothèque municipale de Lisieux (21.06.1995).

Le petit enfer de la biblothèque municipale de Lisieux

ADRESSE : Bibliothèque municipale - B.P. 216 - F 14107 Lisieux cedex. TEL. : 31.48.66.50. MINITEL : 31.48.66.55. E-MAIL : 100346.471@compuserve.com Le Petit enfer bien convenable de la Bibliothèque municipale de Lisieux Il y a peu, on trouvait encore dans une des réserves de livres anciens de la Bibliothèque municipale, bien rangés sur une tablette haute, une soixantaine de livres que rien ne distinguait de leurs voisins si ce n'est leur titre et surtout leur sujet que nos prédécesseurs bibliothécaires avaient jugés susceptibles de faire courir un grand danger moral aux paisibles lecteurs de l'établissement.

TB : Tous lecteurs. ALIA - Treizièmes rencontres d'Aubrac. Dire l'interdit dans les contes, nouvelles, poèmes, chansons, films. Cp enfer. Littérature / L’Enfer de la bibliothèque nationale. Par Delphine Descaves, Gwenna Briant, Katell Chantreau, Stéphane Corcoral.

Littérature / L’Enfer de la bibliothèque nationale

Plus qu'un lieu, l'Enfer de la Bibliothèque Nationale est surtout une collection d'ouvrages constituée au début du XIXe siècle, afin de regrouper les ouvrages susceptibles d'offenser la pudeur des lecteurs. Cette collection compte plusieurs centaines de documents, essentiellement des ouvrages satiriques licencieux et autres textes érotiques, aux titres aussi évocateurs que L'éloge des tétons (1889), L'odyssée d'un pantalon (1889), Serrefesse, tragédie-parodie de Louis Pine-à-l'envers (1864)… Longtemps, ces livres n'ont été signalés dans aucun catalogue (et n'étaient donc pas consultables). Livres censurés, livres de l’Enfer. Au sujet de la censure des livres, voici quelques références.

Livres censurés, livres de l’Enfer

A compléter… 100 livres censurés Paru en 2010 aux éditions du Chêne, ce livre d’Emmanuel Pierrat est ainsi présenté sur le site Le choix des libraires : L'Enfer de la bibliothèque nationale de France. L'enfer de la Bibliothèque : Éros au secret. Soir pluvieux sur Paris.

L'enfer de la Bibliothèque : Éros au secret

La bibliothécaire et le professeur, d’âge l’un et l’autre, elle vaillante (randonnée, vélo), lui déjà courbé, se rencontrent fortuitement sur le parvis de la Bibliothèque nationale de France. La bibliothécaire tend une main secourable au professeur qui, naturellement, a glissé sur les marches. – Eh bien, mon cher ami, vous venez de la salle de lecture ? – À vrai dire, pas tout à fait, ma chère amie. Je vous l’avoue sans fard, j’étais allé voir l’exposition. – Ah oui, « l’exposition » ! – Je comprends votre réaction. Enfer de la Bibliothèque nationale. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Enfer de la Bibliothèque nationale

L'Enfer des Estampes[modifier | modifier le code] Voici comment l'Enfer du département des Estampes était présenté en 1895 par un conservateur : « Division Ae. - Enfer. Les ouvrages de cette série ne se communiquent que sur l'avis du conservateur, et aux personnes qui peuvent justifier d'un travail nécessitant l'étude de certaines œuvres libres ; telles que les vases grecs, les compositions de Jules Romain, etc., etc. Les images, ou autres productions sans valeur ne se communiquent point.

. — Henri Bouchot[1] Enfer (bibliothèque) Le mot Enfer renvoie, par métonymie, aux rayons d'une bibliothèque, d'accès restreint et regroupant pour l'essentiel des ouvrages jugés licencieux ou « contraires aux bonnes mœurs », c'est-à-dire, selon les époques, des livres à caractère érotique, pornographique, choquant, obscène, etc.[1]. De nos jours, l'Enfer est une figure de style : sur le plan administratif, les livres conservés en bibliothèque ont pour fonction d'être, avant tout, mis à la disposition des publics. La restriction repose alors sur l'âge légal de la majorité et oppose bien souvent « public adulte averti » et « jeune public ».

Au musée archéologique de Naples, il existe encore de nos jours un Inferno, pièce rassemblant des collections à caractère érotique, mais à présent ouverte aux publics avertis. Avec la Renaissance, les princes et les grands bourgeois constituent leur cabinet de curiosité qui rassemble dans un esprit de collection teinté d'humanisme, des objets parfois hétéroclites. Censure.