background preloader

Melanieou

Facebook Twitter

Qamaqi - Design/Inno - 2014 - 92

Qamaqi.

Journaux A regarder

Les nombreux visages de l’innovation ouverte : 1. C’est fou comme les grandes entreprises aiment les startups et l’innovation !

Les nombreux visages de l’innovation ouverte : 1

Depuis quelques années sévit une véritable épidémie d’innovation ouverte dans les grandes entreprises françaises. Elles ont toutes été piquées par ce virus. Le concept d’open innovation date de plus de 10 ans. Il a été vulgarisé par Henry Chesbrough dans son ouvrage fondateur paru en 2003 “Open Innovation”. La mayonnaise a mis du temps à prendre et à traverser l’Atlantique. La nouvelle grille d'analyse de l'innovation Bpifrance - une introduction - Les Cahiers de l'innovation. Le CAC 40 à fond sur l’Open Innovation. Infographie - Toutes les initiatives d'open innovation du CAC 40. Vers la mort du Design Thinking ? - Les Cahiers de l'innovation. Quand j’ai cherché ce qu’était le « design thinking » la première fois, je suis tombé sur cette définition : le design thinking permet de réaliser des produits ou des services « désirables par le consommateur, même s’il n’aurait jamais exprimé clairement un tel vœu, réalisables techniquement et viables économiquement », résume Véronique Hillen, aujourd’hui doyenne de la Paris-Est d.school à l’École des ponts .

Vers la mort du Design Thinking ? - Les Cahiers de l'innovation

Le design thinking est « un mode d’application des outils de conception utilisés par les designers pour résoudre une problématique d’innovation, par une approche multidisciplinaire centrée sur l’humain ». Tiers Lieux / Third place : FabLab ect... Quand on travaille comme moi depuis des années pour le développement économique, il est parfois difficile de faire la différence entre une mode passagère et une véritable révolution.

Tiers Lieux / Third place : FabLab ect...

Les fablabs, hackerspaces, livinglabs, biohacklabs et même museumlabs fleurissent sur tous les territoires et semblent remettre en cause profondément la façon dont les projets émergent et dont les gens travaillent ensemble. De façon apparemment contradictoire, l’autonomie et le travail collaboratif sont mis en avant dans chacune de ces initiatives.

De plus, les considérations politiques sont souvent présentes et reprises par les collectivités locales (citoyenneté, stratégies de densification, de rétablissement de la proximité, du lien social, de la cohésion sociale, du développement économique et de la qualité d’un territoire). Si la pauvreté commence bien, selon le diagnostic de K. Mais qu’en est-il vraiment de cette « révolution » ? Le Tiers-Lieu Le FabLab Le Living Lab. Tiers-lieu, fablab, ... comment survivre économiquement ? - Les Cahiers de l'innovation. A chaque fois que je discute dans le cadre de mon activité avec le responsable d’un tiers-lieu, je m’aperçois qu’il est confronté au problème de sa pérennité économique.

Tiers-lieu, fablab, ... comment survivre économiquement ? - Les Cahiers de l'innovation

La plupart des tiers-lieux que je connais éprouvent des difficultés à élaborer et à mettre en œuvre un business modèle viable, à proposer une gamme de services qu’il s’agit de vendre pour équilibrer un compte de résultat. Nous avions déjà vu ensemble dans cet article que les initiatives se multiplient et l’intérêt est énorme, tout d’abord de la part des utilisateurs bien sur (et heureusement !) Mais également des pouvoir publics et des collectivités. A titre d’exemple, ce rapport intitulé « Les espaces de coworking : Nouveaux lieux ? Nouveaux liens ? Ce blog est donc l’occasion pour moi de creuser ce thème et de tenter d’apporter quelques éléments de réponses à cet apparent paradoxe.

14 Ways to Apply the Business Model Canvas. Portfolio of Business Models - A particularly interesting area for application of the BMC is the idea of developing a portfolio of business models, ranging from improving existing business models all the way to inventing new business models.

14 Ways to Apply the Business Model Canvas

While product and brand portfolios are relatively well mastered in large organizations, business model portfolios are an entirely new phenomenon. A business model portfolio helps you understand and highlight with which business model you are making cash today and with which business models you’re going to make cash in the future. Beyond growth and cash generation the portfolio approach also helps you understand synergies and potential cannibalization between the different business models. Increasingly, organizations are moving away from just managing product portfolios and brand portfolios towards business model portfolios. This is still a very young field of development, but it’s a very very promising one. Map Your Business Model Network. Customers.

Map Your Business Model Network

Quatre voies pour créer un business model innovant. Harvard Business Review Février-Mars 2015 Mag Innovation Quatre voies pour créer un business model innovant Mag Le 21/01/2015 Le secret de la réussite, c’est savoir qui prend quelles décisions, quand et pourquoi.

Quatre voies pour créer un business model innovant

Réinventer son business model est une chose merveilleuse. Le défi consiste à définir ce que recouvre réellement la notion de business model innovant. Dans les pages suivantes, nous présentons un cadre pour aider les managers à faire de la conception d’un business model novateur une discipline fiable et perfectible. QUEL mix de produits ou de services offrir ? Toute entreprise est confrontée à l’incertitude de la demande et, dans la plupart des cas, il s’agit là de sa principale source de risque. Se focaliser. Xplane fr.jp. Wiki @Ayeba - Pages and Files.