background preloader

Brand Content

Facebook Twitter

Les principes du "Content Marketing" Le marketing de contenu est incontournable aujourd’hui et le sera encore plus à l’avenir. Mais en quoi consiste-t-il et comment s’insère-t-il dans une stratégie de marketing globale ? Les principes du “Content Marketing” Définition - But et Mécanisme du Marketing de Contenu. “Le marketing de contenu est une technique marketing de création et de distribution de contenu pertinent pour toucher, acquérir et engager un public cible - dans l’objectif de transformer les actions clients en action “rentables”.Mais vous êtes certainement au fait de ce constat : le marketing de contenu est incontournable aujourd’hui et le sera encore plus à l’avenir. Mais comment s’insère-t-il dans un stratégie marketing globale ? Vous produisez du contenu : contenu pertinent et à forte valeur ajoutée pour votre public.

Ce contenu l’engage : il vous considère comme une source d’information crédible, il trouve votre contenu intéressant, intriguant, drôle, émouvant, etc. Quel genre de contenu ? Le transmedia est-il un relai d’efficacité pour les marques. Au sein des dispositifs marketing, les mass media conservent un rôle clé pour construire ou défendre la position des marques auprès des consommateurs. Même face aux craintes liées au climat économique, les investissements restent forts sur les schémas de communication traditionnels qui apparaissent aujourd’hui comme les plus « sûrs » et les plus à même de garantir un retour sur investissement à court ou moyen terme.

Néanmoins, la fragmentation des media et des audiences, l’évolution des pratiques media et des technologies, le développement des « online Social Media » commencent à bouleverser ces schémas et à remettre en cause la hiérarchie des efficacités…(Cet article a été co-écrit avec Morgan Bouchet, Directeur du Transmedia lab, Frédéric Josué, Directeur Marketing de Havas Media France Arnaud Parent, DGA d’Havas Media Analytics) Comme un écho, on entend le cinéaste Kusturica dire que « le cinéma est mort, car les jeunes surfent sur internet lorsqu’ils regardent un film ».

Conclusion. Le Brand Content digital : passage obligé ? Le Brand Content est devenu un impératif pour les entreprises pour une bonne visibilité sur internet et un meilleur référencement. © Petr Ciz - Fotolia.com « Si nous parlons uniquement de nous-mêmes, nous n’atteindrons jamais le client », affirme Joe Pulizzi, fondateur du Content Marketing Institute. Voilà peut-être la meilleure manière de résumer le brand content : créer du contenu qui ne soit pas axé sur le produit pour créer un « patrimoine » de marque. L’objectif n’est pas tant de toucher directement que durablement dans un environnement d’écrans et de publicité constante. . « L’important est de concevoir une stratégie éditoriale. Est-ce plus avantageux de produire un contenu original, ou un contenu généré par les consommateurs ? Editorialiser le contenu de sa marque Les hôtels Marriott, par exemple, ont cette année prévu avec le journal en ligne participatif Medium de sortir 60 articles sous-titrés.

Stratégie multi-canal ? Storytelling de marque Autres articles. Le transmédia storytelling : une tendance qui s'impose en marketing digital. Infographie : le content marketing, comment ça marche ? Ce n’est plus un secret pour personne, le marketing de contenu est aujourd’hui la clé de voute de nombreuses stratégies de communication. Peu importe les objectifs, « content is king ». Il agit à de nombreux niveaux, de la visibilité de la marque jusqu’à son chiffre d’affaires. L’agence FRACTL a réalisé une infographie très complète ressassant tous les effets du content marketing sur une entreprise. Ce qu’il faut retenir du content marketing : L’infographie dissèque aussi les grandes étapes de la mise en plage d’une stratégie de contenu avec les leviers à activer au bon moment. Storytelling et brand content sont deux choses très différentes.

Par Matthieu Guével Le storytelling est l’art de “raconter des histoires”, une technique utilisée depuis très longtemps, notamment en politique. Il se distingue du simple discours argumenté, car il met en scène une vérité à travers des histoires. De ce point de vue le storytelling n’est pas seulement un art du récit (un œuf frais, un ordinateur dernier cri racontent des histoires, sans qu’il y ait récit au sens strict), le storytelling il est un art de convaincre par l’émotion : il fait partie de la communication à l’ère de ce que R.

Jensen appelle la « dream society », c’est-à-dire le modèle de société qui est en train d’émerger, construit autour du cœur et de l’émotion et non plus autour de l’information technique et de la pensée rationnelle. Le brand content désigne le contenu éditorial de marque. Tout en étant différents, storytelling et contenu éditorial se recoupent pour plusieurs raisons car ils participent tous les deux d’une même mutation générale de la communication : Brand content, storytelling, brand journalism… toutes les définitions autour du contenu de marque. On ne parle que de lui depuis quelques temps maintenant, le Brand Content séduit les marques et les consommateurs. Pour preuve, certaines marques comme Oasis ne se donne aucune limite avec du Brand Content à mûrir de rire ! Le succès du Brand Content – également appelé Brand Generated Content (BGC) – entraîne la naissance de nombreuses variantes marketing.

Dans cet article, nous avons décidé de faire le point et de vous éclairer sur toutes ces tendances : brand culture, branded entertainement, brand journalism, storytelling, storymaking et user generated content (UGC). Brand Content et Brand Culture La brand culture est créée à travers tous les attributs possibles d’une marque : son produit, son entreprise, sa philosophie, ses valeurs mais aussi et surtout son histoire, son savoir-faire, la personnalité de ses fondateurs, l’une de ses égéries, etc. Brand Content et Branded Entertainement Brand Content et Brand Journalism Brand Content et Storytelling Brand Content et Storymaking. Le branding, indispensable pour passer un cap.

Il y a plus de 3,4 millions d’entreprises en France ! Pour sortir du lot, une entreprise se doit d’élaborer un branding qui la distingue du reste de son marché. Différences entre une simple charte graphique et un branding efficace Un logo et des couleurs cohérentes ne constituent pas à eux seuls un branding. En effet, avoir une image de marque, c’est représenter une idée, une manière de penser qui reflète l’esprit de l’organisation. Cependant, un positionnement distinct et particulier ne satisfera pas tous les potentiels leads. Développer sa stratégie de communication autour de sa marque L’objectif de nombreuses sociétés est de croître, sans se contenter simplement de garder les clients actuels, mais en en conquérant de nouveaux.

Les sociétés établissent alors leur stratégie de communication autour de piliers bancals. L’identification des Keys Success Factors Pour définir correctement ces KSF, il est primordial de connaître parfaitement son marché. Un peu de documentation En résumé. La vidéo au cœur de ta stratégie de contenu. C’est une des grandes tendances à venir en 2016 ! De tous les contenus proposés par les marques, la vidéo est le contenu préféré de 76 % des internautes. Grâce à ses atouts de viralité, de visibilité et de confiance, la vidéo permet de rendre sa stratégie de contenu dynamique et moderne. La multiplication des usages mobiles, des plates-formes de diffusion et de partage en ont fait un format incontournable pour toute campagne de com sur les réseaux sociaux. Contenu dynamique de qualité Aujourd’hui, et plus que jamais, le contenu est roi ! Comment créer une vidéo de qualité ? Aller à l’essentiel et être attractive dès les 1ères secondes : une vidéo calibrée sera d’autant plus pertinente pour l’internaute !

Grâce à son format court, la vidéo permet à l’internaute de “snacker” du contenu tout en s’informant et en se divertissant. snacking content Vidéo et marketing, le duo de choc La vidéo est le média idéal pour instaurer une relation de confiance avec le consommateur. Oasis, « Be Fruit ! La Matrice du #marketing de contenu : Distraire, Inspirer, Convaincre et Informer ! RT @c_best01 @atkamel. 6 étapes pour hacker votre marketing de contenu. En mars 1996, Bill Gates a déclaré « Le contenu est roi. » Depuis lors, il y a de profondes mutations sur le web à tel point que le contenu est devenu un enjeu stratégique pour les entreprises opérant sur Internet.

Le marketing de contenu a pris de l’influence. Cependant, le défi pour les marques est d’être à la hauteur. Cet article a donc pour but de vous donner des pistes pratiques pour gérer avec aisance votre marketing de contenu… Vous le savez déjà sans doute, la publicité ne fonctionne plus de façon aussi efficace comme par le passé sur Internet. Est-ce moi qui l’affirme ? Non, les faits parlent d’eux-mêmes. La technique efficace actuellement c’est le marketing de contenu. Il est intelligent, adapté à son public, pensé pour le long terme, et n’EMMERDE pas l’internaute. Les six étapes suivantes vont vous guider à opérationnaliser un marketing de contenu qui détonne en vous apportant tous les bénéfices nécessaires à votre activité. Outsourcez la création Rien que ça. La Brand culture : de la marque à l'icône. Aujourd’hui, branding narratif et Brand content s’imposent pour les marques. Dans quel but ? Celui de travailler leur culture de marque.

Qu’est-ce que la Brand culture ? Repetto, Ladurée, Nike, Oasis, les marques sont bien plus que des agents économiques : ce sont des agents culturels, selon Daniel Bô (Brand Culture, 2013) L’entreprise contient des valeurs immatérielles, un capital symbolique constituant l’essence même de son identité. Selon lui, l’avantage de la Brand Culture se trouve dans l’association de toutes les dimensions des produits et de l’entreprise. Cette dernière devient créatrice de valeurs et d’un univers de sens. Si le Brand content est une notion démocratisée et appliquée par beaucoup de marques, il diffère de la Brand culture. Les marques, acteurs culturels Le lien entre culture et consommation n’est pas nouveau. La Brand culture, destinée aux marques discount ?

Malgré ce que l’on peut penser, une marque discount communique. La Brand culture, l’avenir du luxe ?