background preloader

Pratiques pédagogiques et apprentissage

Facebook Twitter

Emploi du temps et capacités d'attention - D'capsules pour l'école. L’apprentissage actif améliorerait la performance aux examens. Les données de l‘étude présentée ici fournissent des preuves empiriques qui démontrent l’efficacité de la méthode d’apprentissage actif. L’étude qu’ont conduite Janice D. Yoder et Catherine M. Hochevar de l’University of Akron compare la performance d’étudiants aux mêmes questions à choix multiples d’un examen élaboré pour un cours de psychologie des femmes, donné lors des semestres de printemps de 2001, 2002, et 2003. Et si on misait sur comment apprendre plutôt que quoi apprendre? Des résultats univoques en faveur de l’apprentissage actif Les résultats sont clairs et généralement constants : Le contenu traité par des techniques d’apprentissage actif mène à des résultats plus élevés et moins variables aux items d’examens que le contenu traité avec des cours magistraux, des lectures seules, ou des présentations vidéo sans discussion.

Les retombées sur la pratique enseignante Prendre une part active dans ses apprentissages renforce la mémoire [Consulter l’article] albertogp Freepik.

Cartes mentales

1er cycle du secondaire. La différenciation pédagogique. Stratégies pour apprendre à apprendre. Orthopédagogie. Classe inversée. Exemples de portfolio numérique. Vers un développement des compétences. Les formations ne peuvent plus se limiter à demander aux apprenants d’accumuler des savoirs, elles doivent aussi leur demander d’exploiter ces savoirs pour développer des compétences. En s’appuyant sur la définition de compétence de Le Boterf, on peut définir quelques pistes pour faire évoluer nos formations … Et si la pédagogie ouverte était un élément de réponse pertinent à ces questions ?

Cela fait quelques temps que je tombe sur des affirmations du type "The world only cares, and will only pay for, what you can do with what you know" (Thomas Friedman dans le NY Times) et je pense que c’est très vrai (et peut-être même de plus en plus vrai). Soit ! Mais quel impact cela peut-il avoir sur nos formations ? Cela implique un changement de paradigme de l’enseignement : passer de la transmission de savoirs à un développement de compétences.

Dans son livre Construire les compétences individuelles et collectives, Guy Le Boterf définit les compétences comme suit : Pédagogie ouverte Like this:

FAM

Jeu sérieux & Gamification. Accueil > Dossiers et articles > Jeu sérieux & Gamification Utiliser le jeu pour faciliter l'apprentissage est ue statégie efficace. Quel que soit leur âge, les apprenants semblent sensibles au jeu pour apprendre. Faut-il alors transformer les écoles en vastes plateaux de jeu ? Pas nécessairement. Car la "gamification" consiste moins à donner l'aspect d'un jeu à son cours, qu'à s'inspirer des mécanismes favorisant l'intérêt et l'engagement des joueurs pour accroître la motivation et l'approfondissement des apprentissages chez les étudiants. En effet, l'usage du jeu et la "gamification" des pratiques présentent peu d'intérêt s'ils ne sont pas porteurs d'innovation pédagogique.

Par ailleurs, l'immersion dans un univers complet et cohérent et la possibilité de dépasser ses limites en prenant des risques sans conséquences sur la vie réelle, constituent deux puissants facteurs d'engagement. Illustration : mayboro95, Shutterstock.com L'essentiel sur la gamification et le jeu sérieux. Comment utiliser le crowdsourcing en classe ? Le crowdsourcing ou l’externalisation ouverte a pour but une mise en commun de l’intelligence collective. Cette façon émergente de travailler valorise l’utilisation de la créativité, de l’intelligence et du savoir-faire d’un grand nombre de personnes et non d’un seul individu. Wikipédia et Google sont deux énormes projets de crowdsourcing.

Le premier est actif puisque les participants écrivent des textes et le deuxième est passif puisque les utilisateurs participent à la banque de données de Google en utilisant son moteur de recherche. Serait-il possible d’utiliser cette approche en classe ? Je lisais le blogue de Catlin Tucker et je suis tombé sur un article sur le crowdsourcing. Selon elle, le potentiel collectif de la classe est grandement supérieur au potentiel de chaque individu incluant l’enseignant. 1) Défier les étudiants de générer des informations dans des groupes de collaboration. Les élèves devaient se placer en équipe et il devait explorer le Sonnet 116. Sources des photos. Webdocs-monde edu.

Fêtes, évènements et thématiques

Design Apprenance. Se motiver: Atteindre ses objectifs | Salle des profs. Lors de la troisième phase PI, le pilotage du projet, les enseignants sont confrontés au défi d’accompagner les élèves qui sont activement engagés dans des réalisations qui surviennent très souvent hors des murs de l’école. C’est à ce moment que les enseignants ont besoin de ressources variées et efficaces qui peuvent les soutenir dans leurs pratiques pédagogiques, à mettre de l’ordre dans leurs intuitions et à faciliter leurs choix de stratégies.

La procrastination, tendance à reporter à plus tard, est très souvent considérée comme l’indicateur d’une panne de motivation. Elle devient particulièrement préoccupante pour l’enseignant PI à la période de réalisation du projet. Elle n’est pas essentiellement causée par l’absence d’intérêt pour le projet, certains élèves peuvent désirer réaliser leur projet mais ne pas réussir à s’organiser pour le faire. Par contre, elle est toujours un accélérateur de démotivation. Retour vers les Grands dossiers Activités proposées pour les élèves. L'évolution de l'apprentissage à travers le temps.

Www.cea-ace.ca/sites/cea-ace.ca/files/ace-2009-qatfaea-pedagogique.pdf. Humour pour apprendre. Statut de l'erreur pour apprendre. TIC 5 au quotidien.