background preloader

SVT Génétique

Facebook Twitter

Rue89.nouvelobs. Biologie - Génétique. Retour vers le passé (pt 3) – Transformation ! Dans le chapitre précédent, nous avons vu comment les gènes ont été découverts, mais la nature même des gènes restait alors inconnue.

Retour vers le passé (pt 3) – Transformation !

Voici comment l’ADN a été identifié comme le support de l’information génétique (et bien sûr, c’est encore une histoire de bactéries… ! ) *si vous désirez savoir comment et pourquoi une molécule peut contenir de l’information, rendez-vous ici ! J’espère que cette série vous plait, car elle continue à la rentrée !! D’ailleurs, je recherche des professeurs qui auraient utilisé mes petites BD avec leurs élèves.

Bon été à tous ! 2 clics pour protéger vos données : il faut cliquer une première fois pour rendre le bouton actif et une seconde fois pour envoyer votre recommandation sur Facebook. L’ADN, kézako ? Après le cambriolage de mon appartement, un expert est passé relever les empreintes, mais aussi des traces d’ADN… Ah, l’ADN, trois petites lettres citées à tout bout de champ.

L’ADN, kézako ?

Trois petites lettres indispensables à la biologie d’aujourd’hui. Mais savez-vous ce qu’est l’ADN exactement ? Pour une petite mise au point, je connais le professeur qu’il vous faut ! Voilà, ce post arrive avec un peu de retard, mais vu sa taille je sais pourquoi ! Il est très important pour comprendre la biologie, alors n’hésitez pas à y revenir. 2 clics pour protéger vos données : il faut cliquer une première fois pour rendre le bouton actif et une seconde fois pour envoyer votre recommandation sur Facebook.

Des spermatozoïdes au cancer : l’épigénétique selon Saadi Khochbin. Depuis plus de 15 ans, Saadi Khochbin étudie les spermatozoïdes.

Des spermatozoïdes au cancer : l’épigénétique selon Saadi Khochbin

Grâce à ses travaux, il sera possible de mieux dépister le cancer, voire de le soigner. Petite introduction à l'épigénétique... Directeur de département à l’Institut Albert Bonniot, Saadi Khochbin sera présent aux Fondamentales du CNRS samedi 11 octobre (à la session "Comment l'environnement influence-t-il nos gènes ? "). Ce sera l’occasion pour lui d’interagir avec le public au sujet de ses travaux sur l’épigénétique et la signalisation cellulaire, pour lesquels il reçoit la Médaille d’argent 2014 du CNRS. Cette récompense distingue l’originalité et la qualité de ses recherches sur un sujet atypique : l’épigénétique des spermatozoïdes.

La boîte noire des spermatozoïdes Les spermatozoïdes sont des cellules uniques dans leur genre : ils sont non seulement indispensables pour la reproduction de l’espèce, mais ils sont aussi le seul type de cellule destiné à quitter le corps. Les mutations. Voilà, le temps passe, et la poussière s’accumule sur le blog… Mais bon, me voilà sortie de ma caverne, et pour fêter ça, je vous parle de mon sujet de thèse !

Les mutations

J’étudie les mutations. Si vous n’avez pas lu les posts précédents sur l’ADN et les ribosomes, je vous conseille fortement d’aller les lire d’abord. Si vous savez déjà tout ça, c’est parti pour un strip fantastique sur les Tortues Ninja les mutations. Pour ceux qui sont déçus que je ne parle pas des Tortues Ninja, je vous laisse quand même ceci. Les bactériophages. Il y a un temps, quand vous étiez malades et qu’on ne pouvait pas vous soigner, il arrivait qu’on vous donne à boire l’eau croupie de la rivière magique d’à côté.

Les bactériophages

Et parfois ça marchait ! En fait, ça n’a rien de magique, il y a tout simplement dans cette eau croupie des virus qui tuent les bactéries, aussi appelés bactériophages. Une bactérie malade, des virus qui mangent les bactéries… Une petite bête qui dérange une autre petite bête en somme. Mais qu’est-ce que c’est, un bactériophage ? Voici une photographie du phage en question : Voici un petit reportage très sympa sur le traitement par phage. Après avoir lu ce billet, vous vous posez certainement la question : mais en fait un virus, c’est vivant ou pas ? 2 clics pour protéger vos données : il faut cliquer une première fois pour rendre le bouton actif et une seconde fois pour envoyer votre recommandation sur Facebook. Des mutations qui font de l’auto-stop… … vous pensez que je me moque de vous ?

Des mutations qui font de l’auto-stop…

Pourtant c’est la vérité… Retour vers le passé – Mendel et Morgan font des croisements… Oyé oyé braves gens, en arrivant sur cette page vous avez peut-être remarqué quelques petits changements.

Retour vers le passé – Mendel et Morgan font des croisements…

Oui il y a une nouvelle bannière, oui le site s’appelle maintenant le Pelliscope (histoire de coller à mon pseudonyme), mais surtout… Son url devient maintenant pellichi.fr !! N’oubliez pas de changer vos petits marque-pages, et merci pour la lecture ! On commence notre petite série sur l’histoire de la génétique avec deux scientifiques fort sympathiques. L’un travaille sur les pois, l’autre sur les mouches, et ensemble ils posent les bases de la génétique.