background preloader

Meggi680

Facebook Twitter

marie jo eloy

Orthopédagogie. Créer un mur de travail collaboratif. Les sites TICE des groupes ressources départementaux. M@gistère : 31 nouveaux parcours proposés par les ESPE. Invisible Movement - John Frusciante (JEED Cover)

Compo vincent

Education Nationale - Circonscription de Dieppe Ouest. Quels sont les apports et les limites des TICE en matière d'apprentissage ? Articles de l'auteur. Nécessité d'un nouveau modèle d'apprentissage pour les Digital Natives ? Enseigner aujourd’hui, demande de se ré-interroger sur « qu’est-ce qu’apprendre ? » et « comment apprennent nos élèves aujourd’hui ? ». La nouvelle génération, « les Digital natives » (natif du numérique), sont nés avec numérique.

Ces outils sont omniprésents dans leur vie. Selon Michel Serres [1], nos enfants « habitent le virtuel. […] Ils peuvent manipuler plusieurs informations à la fois. Le Digital native n’est pas un simple « consommateur » : le passage du Web 1.0 au web 2.0 a fait évoluer l’internaute vers le statut de « créateur », de « producteur » de contenus.

Mais sa caractéristique première est qu’il place la communication et l’échange au centre de toutes ses activités : si les plus jeunes d’entre eux utilisent Internet essentiellement pour se divertir et jouer, les plus âgés y voit un moyen d’interagir avec les amis (Moyle, 2010 [2]). Quelles conséquences sur ses modes d’apprentissages ? Les jeunes générations veulent se former comme ils se divertissent : devant un écran ! Tic dans l'enseignement. Les T.I.C. dans la classe. Quelles TIC dans l'enseignement pour quelles "plus values" Il est courant d’entendre poser la question de la plus value des TIC dans l’enseignement. Cette demande est souvent assortie d’une extension qui concerne l’efficacité des TIC.

Ces deux termes « plus value » et efficacité des TIC doivent être explicités afin d’éviter des débats dont la confusion sert aussi bien les zélateurs que les détracteurs de l’usage des TIC dans l’enseignement et la formation. En premier il faut évoquer le sens donné à l’acronyme TIC. Dans de nombreux cas les TIC sont synonymes d’informatique et d’ordinateur. Par contre les TIC sont rarement utilisées pour désigner l’ensemble des technologies de l’information et de la communication. Trop souvent la plus value des TIC est réduite à l’amélioration de la réussite scolaire. On peut déjà indiquer trois types de plus values possibles : l’amélioration de l’enseignement, l’enrichissement du curriculum, l’amélioration des résultats scolaire. A débattre. Les nouvelles technologies : révolution culturelle et cognitive. Conférence de Michel Serres © Inria / Photo J. -M. Ramès Publié le : 20/12/2007 Niveau facile Niveau 1 : Facile « Les nouvelles technologies nous ont condamnés à devenir intelligents !

Le 11 décembre 2007, à l’occasion des 40 ans de l’Inria, Michel Serres a donné une conférence sur la révolution culturelle et cognitive engendrée par les nouvelles technologies. Le philosophe donne rapidement le ton et invite son auditoire à prendre conscience de la révolution cognitive générée par la révolution de l’information. Voir la vidéo (1 h 04 min) : Alternative : écouter la conférence en MP3 : Newsletter Recevez chaque mois une sélection d'articles Aidez-nous à évaluer le niveau de lecture de ce document. Votre choix a été pris en compte. Michel Serres Philosophe et historien des sciences, académicien. Voir le profil. Les tablettes à l'école maternelle. Didapage.

Memoire cafipemf.