background preloader

Domotique

Facebook Twitter

Sen.Se. Vos modules domotique vous permettent d’agir sur votre habitat ou de mesurer ce qui s’y passe. Voici comment utiliser la plateforme Sen.se pour visualiser les données captées par vos modules. Introduction : visualiser pour quel usage ? Plus vous aurez de capteurs pour mesurer votre habitation, plus vous pourrez aller loin dans l’interprétation des données. Le premier usage qui vient à l’esprit est d’utiliser ces informations pour optimiser sa consommation. En visualisant l’énergie dépensée dans chacune de vos pièces, vous serrez sensibilisés à faire des économies. Mais on peut aller beaucoup plus loin. Par exemple en mesurant la consommation de l’eau, vous pourrez détecter lorsqu’une fuite d’eau survient.

Aujourd’hui ces usages sont déjà utilisés par des services spécialisés dans le maintien des personnes à domicile. Cet article ne va pas s’étendre d’avantage sur les usages mais plutôt sur une des façons pour visualiser les données de son installation domotique grâce à la plateforme Sen.se. Domotique - Interopérabilité - M2M - API - Socket IP ... Domotique - Interopérabilité - M2M - API - Socket IP ... Cet article est destiné à éclaircir les connaissances des débutants en matière de connectivité domotique. Les éléments de langage en domotique sont très variés en raison du périmètre d’application de ce domaine. Le spectre technique de la domotique s’étendant de l’électricité à l’informatique en passant par d’autres connaissances spécifiques, il existe donc une marche difficile à franchir pour le novice en la matière. Cet article s’inscrit donc dans une démarche didactique, afin de répondre à la nécessité de démocratiser la discipline.

Il est impératif d’accompagner les débutants dans leurs premiers pas, au risque de perdre des volontaires adeptes des concepts domotiques qui n’ont pas forcément les bagages techniques utiles. Les utilisateurs sont aujourd’hui prêts à passer à la domotique, c’est la maturité des futurs utilisateurs qui crée l’opportunité, et ce n’est pas le marketing qui a fait la différence. Les fonctions Vera -> MCE. Composants Z-Wave.

LUA

Fédération française domotique | FF-Domotique La domotique pour tous. TUTO Open.sen.se – Les courbes de la domotique. S.A.R.A.H. L’objectif du Projet S.A.R.A.H est d’avoir une maison intelligente connectée à l’internet des objets un peu dans l’esprit de la série TV Eureka. Le principe est de déclencher des requêtes HTTP via: la reconnaissance vocale de phrases exprimées en XMLla reconnaissance de gestes exprimés en XMLla reconnaissance faciale (machine puissante !) Une planification Google Calendarla reconnaissance de QRCodesdes scripts joués périodiquements, … Ces requêtes HTTP déclenchent des scripts NodeJS pour interagir avec les boîtiers domotiques, le karotz ou simplement aller chercher de l’information sur internet (scraping): horaires de cinéma, météo, horaires de bus, … ParisWeb 2013 Le framework La configuration de ces actions est simple (XML et JavaScript) et modulaire (plugins).

Communauté L’article de Jérôme VEYRET. L’article de Jérôme VEYRET. Aussi en vidéo: Installation Le framework est générique ! Télécharger le zip v3.1.4(statistiques) Documentation v3.1.3 (stats) – v3.1.0 (stats) – v2.9.5 (stats) Architecture. Le mag de la maison intelligente. Techologis. Solution Domotique. Maison et Domotique. Domogy - Le Blog. Somfy prévoit de mettre à jour les Somfy Box qui utilisent l’interface TaHoma 2.0. Dans quelques jours (A partir du 19 octobre 2015) elles devraient normalement passer en Version 2.0.5. Déroulement de la Mise à jour TaHoma 2.0.5: Voici comment cette Vidéo de présentation du Chromecast 2, la solution pour faire du multiroom vidéo faible coût !

La Newsletter de la Smart Building Alliance de Septembre vient d’être publiée. Connected Objet vient de publier la mise à jour de septembre pour la box eedomus. Chaque année le site d’information consacré à la domotique, domotique-info organise les trophés de la domotique. C’est lors de la 23ème edition de la Defcon (une conférence sur la sécurité informatique) qui a eu lieu cette été à Las Vegas que la faille de sécurité a été découverte par Pen Test Partners.

Ce nouveau vidéophone de chez Loxone est le produit idéal pour rendre un immeuble intelligent. Domotique34. Domotique en France. La domotique du pauvre - Le blog de la Famille Thierry. Il y avait bien longtemps que je n’avais pas publié d’article sur ce blog, mais j’étais occupé entre autre à la réalisation d’une solution domotique pour la maison. Je vais donc vous présenter cette solution qui est le fruit d’une volonté écologique (réduire la consommation d’énergie, réutiliser des biens) et dont l’inspiration se situe entre la revue Système D et la série télé Mac Gyver. Les clés d’entrées de ce projet étaient : - La commande des volets roulants motorisés en fonction des heures de lever et de coucher du soleil. - Le pilotage de prise électrique programmé ou à distance. - La surveillance de la consommation générale d’électricité. - Un système peu gourmand et autonome. - Le cout le plus bas possible.

Les orientations technologiques : - La lecture du signal de télé-information sur le compteur EDF permet d’obtenir des données intéressante pour la surveillance de la consommation d’électricité (La puissance instantanée, les compteurs Heures Pleines, Heures Creuses …). . Monitoring d’énergie avec un Raspberry Pi & Cosm | domodom.

Cet article montre comment mesurer sa consommation électrique et la stocker sur le site Cosm. On mesure les données suivantes : consommation électrique totale de mon domicileconsommation électrique de ma pompe à chaleurdifférentes températures (extérieure, intérieure, départ & retour plancher chauffant, ballon d’eau chaude) Les données mesurées sont stockées dans le cloud, grâce au service gratuit Cosm. Bien que dédié au Raspberry PI et à la carte RPIDOM, cet article est facilement transposable à d’autres cartes. Il est volontairement très détaillé pour permettre aux nouveaux venus dans le monde linux de se lancer sans crainte.

Matériel utilisé une carte Raspberry Piune carte d’extension RPIDOMdes capteurs de températures 1-wire2 compteurs EDF électroniquesune connexion internet Logiciels utilisés distribution RaspbiancurlpythonOWFS Etape 1 : Préparation de la carte SD pour le Raspberry PI Tant qu’à faire, autant partir de la version la plus récente disponible sur cette page. Par : #! Raspberry Pi 1-Wire Teleinfo. Seule votre imagination sera la limite du Raspberry (PI) *****************************************Présentation du Raspberry****************************************Le raspberry est un µPC qui tourne sous Linux (une debian allégée par défaut), qui possède 1 port Ethernet pour être connecter sur un réseau, des ports USB pour connecter clavier souris ou autre, un port HDMI pour connecter un écran et des ports pour piloter des relais, des RS232, un bus SPI, et plein d'autres choses.....Le tout pour vraiment pas cher au vu des performances, très petit, un appétit d'oiseau et beaucoup mais vraiment beaucoup de projets en cours car la communauté est très très très grandes.

Beaucoup de personnes s'orientent dessus pour faire de la domotique. *****************************************Matériel****************************************1 RaspberryPI1 câble Ethernet1 carte SD en classe 4. J'ai pu lire à ici et là qu'une classe supérieure était mieux pour le temps d'accès mais consomme plus aussi. Gestionnaire d'énergie: en savoir plus sur la téléinformation. En savoir plus sur la téléinformation Les infos sont transmises cycliquement sur la ligne, modulées en ASK à 50kHz, ce qui correspond en gros à : soit aucune tension présente, soit un signal à 50kHz de 10V CC environ. Le 0V équivaut à un 1 logique, le 50kHz à un 0 logique. Pour être exploitées, ces infos doivent être démodulées pour être aux formats TTL ou RS232. C'est donc une liaison série qui délivre des caractères ASCII suivant le protocole suivant : 1200 bits/s 7 bits/caractères 1 bit de stop parité paire Un groupe de messages complet constitue une trame qui débute par le caractère STX (code ASCII = 02), et se termine par ETX (03).

Chaque message composant la trame comprend : un caractère LF (code ASCII = 0A hexa) une étiquette de 4 à 8 caractères un espace SP (20 hexa) des données de 1 à 12 caractères un espace SP (20 hexa) un caractère de contrôle un caractère CR (0D hexa) Ces différents messages donnent les indications suivantes en fonction de l'abonnement souscrit : Retour. Planète-Domotique.com : Toute la domotique au meilleur prix...