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Jeux sérieux

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Pyonkee dans l’App Store. LES JEUX SÉRIEUX MOBILISABLES EN CLASSE | Économie-Gestion. Accueil. Musique et TICE - Éducation Musicale et Chant Choral. Les Jeux sérieux ou “Serious Games” sont une nouvelle forme de communication et d’apprentissage pédagogique... Exemples de jeux sérieux musicaux : - : Véritable Ovni sur la toile, Isle of Tune vous permet de composer de la musique en créant une ville. Chaque objet correspind à une note et les routes servent de postées, puisqu'en y faisant rouler des voitures on joue la partition. Une expérience hors du commun. - eMusicBusiness : Ce jeu gratuit pour les institutions d'enseignement propose aux élèves l'utilisant de trouver des moyens pour améliorer la rentabilité du domaine musical, domaine en crise avec l'avènement d'Internet. . - Massive Music Quiz : Proposant un multijoueur très dynamique, ce jeu vous invite à identifier des morceaux en écoutant seulement des extraits.

. - Quiz sonore Envoie le son : Un charmant jeu-questionnaire créé dans le cadre de la Fête de la science en 2010. . - - Sauvons le Louvre ! Lorsqu'en juin 1940 les troupes allemandes pénètrent dans Paris, le musée du Louvre a déjà mis à l'abri ses chefs-d'œuvre et c'est un musée vidé de ses collections que les Allemands découvrent alors. Cette opération de sauvetage a été organisée par Jacques Jaujard, directeur des musées nationaux, et mise en oeuvre grâce au personnel du musée. Plus de 4 000 trésors, dont «La Joconde» et «Le Scribe accroupi», ont ainsi été soustraits au pillage des nazis. Haut fonctionnaire, grand résistant, Jacques Jaujard fait partie de ces figures illustres mais méconnues du grand public qu'un passionnant documentaire diffusé sur France 3 nous remet en mémoire.

En parallèle de la diffusion de ce documentaire, un jeu - sauvons le Louvre ! - vous invite à vous glisser dans la peau de Jacques Jaujard et à sauver les trésors du musée du Louvre ! Le documentaire de France 3 France 3 diffuse le documentaire Illustre & Inconnu - Comment Jacques Jaujard a sauvé le Louvre, vendredi 31 octobre à 23h15.

Vivre au temps des Chateaux Forts - Portail. Histoire-Géographie au collège et au lycée - Découvrir par le jeu un lieu intégré à la mondialisation lors d'une sortie-terrain, l'exemple du quartier des Docks au Havre. Présentation de la sortie-terrain Le programme de Géographie de la classe de Terminale Sciences et Technologies du Management et de la Gestion (STMG) est, pour une large part, consacré à la notion de mondialisation. Dans ce cadre, les élèves des trois classes de cette section du lycée Georges Dumézil (Vernon, Eure) sont conduits à découvrir l’insertion dans la mondialisation d’un des quartiers du Havre, le quartier des Docks [1].

Organisés en groupe, les élèves sont placés dans le rôle d’experts. Il sont en effet mandatés par les dirigeants de la China Shipping Company, groupe auquel ils appartiennent, pour évaluer une possible implantation du siège français de l’entreprise en France. Pour ce faire, il dispose d’un plan interactif, élaboré par leurs collaborateurs, qui leur permet d’évaluer le potentiel du quartier pour leur entreprise. Ils découvrent ainsi l’intégration du quartier dans la mondialisation. Rédaction collaborative du compte-rendu Présentation du plan interactif. Un jeu sérieux pour comprendre les inégalités face aux risques - Histoire Géographie : Académie de CAEN. Histoire-géographie-citoyenneté - intégrer de l’EMC dans une séquence de géographie grâce à un jeu sérieux. Cependant, en changeant d’échelle et au niveau national, la fermeture annoncée des 10 centrales charbon remplacées par des tranches fonctionnant au gaz (il ne restera plus, à l’horizon 2016, que celles de Cordemais et du Havre pour EDF), suit le modèle du jeu.

Cette stratégie répond à la Directive européenne IED, de réduction des émissions de gaz à effet de serre du secteur industriel. Au niveau mondial, la stratégie d’EDF ou d’Engie, acteurs majeurs de la production énergétique, montre la part encore importante du charbon, notamment dans les nouvelles centrales dans les pays émergents. Cette politique est critiquée (voir dossier France Inter). En définitive, cette politique industrielle, qu'elle soit celle de l’Union Européenne, de l’Etat ou celle d'importantes entreprises françaises, peut être appréhendée par les élèves en utilisant Clim'way comme support de formation.

Quelles utilisations des jeux sérieux pour l’apprentissage de la langue française ? | Jeux Sérieux Créteil. Le 7 décembre, deux enseignantes du GREID lettres sont venues travailler sur la question de l’apprentissage de la langue française à l’aide de jeux vidéo. A partir d’un court rapport préliminaire, présenté ci-dessous, utilisé pour ouvrir un débat et fournir quelques réflexions concernant l’utilisation des jeux dans leur cadre pédagogique, plusieurs pistes ont été explorées. Deux d’entre elles ont notamment émergé : La première concerne le versant « création » (adaptation, réinterprétation de textes existants, comme des contes, des fables, … avec des logiciels de création de fiction interactive).La seconde concerne le versant « rédaction » (tenir un journal de bord, rédiger une autobiographie, en se basant sur son expérience au sein du jeu).

La suite du travail va s’organiser autour d’une veille des jeux à potentiel pédagogique, et par le suivi des expérimentations sur ces thématiques. Sommaire Premièrement, les jeux sérieux sont majoritairement des jeux de science. Free Rice John Breen Myst. Les Éonautes : serious game d'apprentissage de la langue française. Mathador, application, concours, jeu en ligne ou jeux de société. Blog Serious games en mathématiques. Vallée du Var - Territoire pour l'Education au Développement Durable. Le principe du jeu Vallée du Var - Le jeu permet à chaque joueur de prendre en main le destin de sa commune. Aménagement de nouveaux quartiers, budgets pour les écoles, protection des espèces menacées sont autant d'actions à mener et de choix à faire.

Connaître la vallée du Var est indispensable à chaque joueur pour mener son mandat à bien ! Vallée du Var - Le jeu est le troisième volet du dispositif transmédia Vallée du Var - Territoire pour l'Éducation au Développement Durable. La boite de jeu contient : un jeu de 52 cartes ; des pions ; des jetons ; un livret de questions ! Les plateaux de jeu à télécharger Quatre villes sont à gérer dans le jeu. Azurville Versions à colorier : Grandville Marinaville Picville. Corpus Gang. Écoville et aménager la ville durable. Ecoville est un serious game mis en place lors de l’exposition Climax à la cité des sciences et de l’industrie en 2005. En 2010, L’Ademe, l’association Hespul et des professeurs de l’académie de Lyon ont rénové le jeu et proposé un kit pédagogique complet.

Le pitch du jeu : un territoire rural de 1600 habitants voit l’arrivée du ligne de train (TER). Cet espace péri-urbain va voir sa population d’accroître. L’enjeu est de gérer cette croissance de 1600 habitants à 7500 habitants tout en gérant les habitats, les activités, les déchets, les gaz à effet de serre, et les énergies. Le jeu et le kit pédagogique sont disponibles ici : La séquence pédagogique décrite ci-après est un exemple d’usage du jeu en classe de seconde dans le cadre de l’accompagnement personnalisé. La séquence s’organise en 3 temps d’une heure et demi d’accompagnement personnalisé : Il s’agit de mettre en oeuvre et de développer des capacités : Construire un croquis, Argumenter à l’oral. J'apprends l'Energie - Serious game. Invitez vos élèves à gérer leur propre parc de production électrique, à travers 4 grands enjeux d’avenir et 12 missions scénarisées : production, distribution, consommation, environnement… Et profitez de toutes les fonctionnalités développées !

Il vous est possible de créer vos propres missions et d’inviter vos élèves, de la 5ème à la Terminale, pour des séances de jeu sur mesure ! Un éditeur de mission pour fixer vos propres objectifs pédagogiques Un éditeur d’activités pour inviter vos élèves à jouer au serious game classique ou à vos missions personnalisées, et suivre leurs avancées. Un véritable kit pédagogique qui permet d’aborder la Physique, les Sciences de la Vie et de la Terre, la Technologie et la Géographie de façon innovante et motivante pour les élèves ! Plus précisément, les thèmes abordés sont : La production d'électricité les différents moyens de produire l'électricité (les centrales) l'adaptation de la production à la demande en temps réel les pics de consommation Le transport.