background preloader

Bibliothéconomie

Facebook Twitter

Métier & formation

Aménagements & formations pour les publics. Bibliothèques & numérique. Sites de bibliothèques. Bertrand Calenge répond à Bambou. Il est des rencontres qui marquent et nourrissent une vie professionnelle, et celle de Bertrand Calenge en fait pour moi partie, comme pour beaucoup d’entre nous sans doute, qui avons pu lire, entendre, suivre, analyser, commenter… ses nombreux écrits et le long cours de sa réflexion professionnelle ; et encore aujourd’hui, alors qu’il prend très bientôt sa retraite, son tout dernier ouvrage¹ nous accompagne, continue d’interroger le présent et le sens de notre métier.

Bertrand Calenge répond à Bambou

Au-delà de l’honneur que constitue pour moi la publication de cet échange sur Bambou, c’est aussi le plaisir de contribuer à la diffusion d’une pensée particulièrement féconde et exigeante, comme toujours bienveillante. Celle de Bertrand Calenge. Qu’il en soit ici très vivement remercié. « Bertrand Calenge, vous prenez votre retraite après un parcours professionnel particulièrement foisonnant. Quelles sont les expériences qui ont le plus compté dans votre carrière ? Fourvière et le bouquiniste La curiosité est un beau défaut. Fleur Pellerin : "ouvrons des bibliothèques contre le terrorisme !" Quatre jours après les attentats qui ont frappé Paris et sa région, Fleur Pellerin passe à l'offensive.

Fleur Pellerin : "ouvrons des bibliothèques contre le terrorisme !"

"La culture contre-attaque et les Français ont décidé de ne pas se laisser faire. Notre modèle de culture et notre nation ne se laisseront jamais intimider par le terrorisme" a souligné ce matin la ministre de la Culture. Au micro de France Culture, Fleur Pellerin a rappelé le rôle que les livres et le spectacle jouent dans une démocratie : "les terroristes n'aiment pas les livres et bien ouvrons davantage de bibliothèques ! Les terroristes n'aiment pas les spectacles et bien faisons en sorte qu'il y ait davantage de spectacles ! " Réouverture des bibliothèques Alors que l'Etat islamique poursuit ses destructions du patrimoine syrien et irakien, la ministre de la Culture a également annoncé que le gouvernement travaillait à la possibilité d'accueillir en France des biens culturels en danger à l'étranger.

Tout ce que vous pensiez qu’il est interdit de faire en bibliothèque… mais qui en réalité est permis. J’ai eu l’occasion d’intervenir récemment devant des collègues du SCD de Lyon I pour une formation sur l’application du droit d’auteur en bibliothèque.

Tout ce que vous pensiez qu’il est interdit de faire en bibliothèque… mais qui en réalité est permis

Mais on m’avait demandé d’aborder le sujet d’une manière originale, en insistant pour une fois davantage sur ce qu’il est permis de faire plutôt que sur ce qui est interdit. « Tout ce que vous pensez qu’il est interdit de faire en bibliothèque en raison de la propriété intellectuelle… mais qui en réalité est permis ! » : voilà la thématique que je devais traiter et il m’a rapidement semblé que la meilleure manière de le faire était de réaliser une carte heuristique répertorier et classer les usages autorisés des oeuvres en bibliothèque (cliquez sur l’image ci-dessous pour accéder à cette carte). Les différents types d’usages sont inventoriés à partir de la liste suivante : ReproduireDiffuser, communiquer au publicMettre à disposition pour consultation, prêterUsages en ligneProduire des contenusRessources sous licences libres J'aime :