background preloader

TPE

Facebook Twitter

L'INVENTION DE LA CÉLÉBRITÉ AU 18è SIÈCLE. UNE HISTOIRE DE LA SAPOLOGIE AFRICAINE. La transgression des codes vestimentaires européens, notamment au Congo, a commencé dès la fin du XIXe siècle.

UNE HISTOIRE DE LA SAPOLOGIE AFRICAINE

Caribous contre pétrole - La longue lutte des indiens Gwitchin (2) - Caribous contre pétrole - La longue lutte des indiens Gwitchin (2) © Radio France 2 émissions en partenariat avec le magazine « Géo » La nation amérindienne des Gwitchin Vuntut (« Gens des Lacs ») compte à peine 800 membres, dont 300 résident à Old Crow, une localité située au nord du cercle polaire arctique dans le territoire du Yukon, au Canada.

Caribous contre pétrole - La longue lutte des indiens Gwitchin (2) -

La longue marche du peuple Aymara et des Indiens de Bolivie (3/3). Evo Morales ou le retour des vaincus. - Bibliographie sur la lutte des amérindiens. Généralités La grande révolte indienne LE BOT, Yvon - PARIS : ROBERT LAFFONT, 2009/03, 365 P.

Bibliographie sur la lutte des amérindiens

L’émergence indienne, phénomène majeur des dernières décennies en Amérique latine, exprime une demande de démocratie qui, au-delà des changements de régimes politiques, s’enracine dans le rejet du racisme hérité de la Conquête et de la colonisation. Combinant projet culturel, revendications sociales et aspirations démocratiques, les Indiens ont acquis une nouvelle visibilité dans tous les pays d’Amérique latine, qu’ils y représentent une part importante de la population (Équateur, Bolivie, Pérou, Guatemala, Mexique) ou qu’ils ne soient qu’une minorité plus ou moins significative (Colombie, Brésil, Nicaragua, Panamá ou Chili). En Equateur (1/3) : « Le peuple Kichwa de Sarayaku : le peuple du midi »

Un documentaire d'Anne Pastor et Christine Diger Sarayaku est le nom d’un peuple et d’un territoire au cœur de l’Amazonie Equatorienne : 135.000 hectares de forêt primaire sous lesquels se cachent des milliers d’animaux, d’insectes et de plantes.

En Equateur (1/3) : « Le peuple Kichwa de Sarayaku : le peuple du midi »

Les oubliés de la décolonisation - Peuples spoliés, cultures en péril : où est le dossier international des peuples autochtones - Ailleurs. Enseigner en lycée professionnel avec les « Super-Héros »  Rédacteur : Joël Mak dit Mack Entre uchronie politique, mythologie contemporaine et programmes scolaires Si l’on prend comme point de départ la publication de la première aventure dessinée de Superman dans Action Comics n°1 en juin 1938, en tant qu’acte officiel de la naissance des Super-Héros[1], le phénomène s’inscrit dès le début et désormais depuis 77 ans dans l’histoire culturelle contemporaine américaine mais également dans l’histoire tout court et ses représentations.

Enseigner en lycée professionnel avec les « Super-Héros » 

C’est en tous les cas davantage avec l’apparition de Captain America que s’instaure une relation étroite entre l’histoire effective des Etats-Unis et l’univers fictif des Super-Héros. Ce lien même ténu avec les faits contemporains perdure jusqu’à nos jours, de la seconde guerre mondiale à la guerre de Corée comme celle du Vietnam jusqu’aux événements du 11 septembre 2001 et bien entendu, depuis, la présence américaine en Afghanistan et en Irak. Les robots d’assistance physique. Vertus et risques du nouveau couple homme-robot au travail. Revue futuribles, n° 399, mars 2014 Les robots d’assistance physique.

Les robots d’assistance physique. Vertus et risques du nouveau couple homme-robot au travail

Vertus et risques du nouveau couple homme-robot au travail L’Institut national de recherche et de sécurité (INRS) a réalisé, en 2013, un exercice de prospective sur les robots d’assistance physique à l’horizon 2030, auquel Futuribles a collaboré et dont les conclusions ont été rendues fin 2013. Michel Héry, qui a coordonné le groupe de travail en charge de cet exercice en tire ici les conclusions en termes de sécurité et santé au travail. Après avoir rappelé le contexte économique actuel, marqué par une crise majeure qui est aussi une crise des modes de production, il montre en quoi les robots d’assistance physique (RAP) peuvent être considérés comme de nouveaux acteurs dans le monde du travail, exemples à l’appui (exosquelettes, « cobots », cellules collaboratives homme-robot, robots d’intervention en milieu hostile…). AU-DELÀ DES LIMITES DU CORPS. Organes artificiels : l’homme en pièces détachées.

JOUEURS EN SOCIETE. QU’EST-CE QUE L’HÉROÏSME. CC NAGANO TOYOKAZU / Flickr.

QU’EST-CE QUE L’HÉROÏSME

LA MÉCHANCETÉ EST-ELLE LE PROPRE DE L'HOMME. LE RÊVE DE MINCEUR AU PRISME DE L’ANTHROPOLOGIE. 100 000 ANS DE BEAUTÉ : ENTRE UNIVERSALITÉ ET DIVERSITÉ. Minority Report, c’est pour demain. La peur du terrorisme a poussé l'Union Européenne à miser à fond sur les nouvelles technologies.

Minority Report, c’est pour demain

Depuis quelques années, les chercheurs financés par Bruxelles essaient de détecter les "comportements suspects" des individus via les réseaux de caméras de surveillance. Depuis quatre ans, les projets européens de recherche en matière de reconnaissance des comportements “suspects“ se multiplient. Parmi la centaine de projets du volet sécurité du FP7, le programme de recherche et développement de la Commission européenne, une demi-douzaine sortis tout droit d’un bouquin de science-fiction sont destinés à développer des technologies permettant de repérer un “comportement anormal“. Tout ceci se chiffre en dizaines de millions d’euros. Ce concept de vidéosurveillance intelligente (VSI), qui rencontre un certain succès en France, a un seul objectif : prévenir les crimes et les attentats. Un « répertoire » de comportements suspects Une technologie pas encore mature “L’effet Big Brother”

Cinéma et catastrophes naturelles / UNIVERSCIENCE. Risques VS fictions : Le jour d'après Valérie Masson-Delmotte, paléoclimatologue, directrice de recherche (CEA) au Laboratoire des Sciences du Climat et de l’Environnement (LSCE), nous décrypte le film de fiction Le Jour d'Après (2004) de Roland Emmerich qui dépeint une situation de crise mondiale suite à une série d’événements météorologiques sans précédents, qui sont la conséquence d'un dérèglement climatique majeur.

Cinéma et catastrophes naturelles / UNIVERSCIENCE

Réalisation : Sébastien Verdier Diffusion : 12/01/2015 Risques VS fictions : Le pic de Dante Sorti en 1997, le film Le Pic de Dante de Roger Donaldson, avec Pierce Brosnan et Linda Hamilton, dépeint l’éruption du Pic de Dante, volcan fictif du nord ouest des États Unis. Ebola, l'histoire d'un virus / UNIVERSCIENCE.

TPE 2015

L'ART DES FOUS. Free Jazz et Black Power. Le free jazz noir-américain et la Great Black Music en correspondance avec le mouvement afro-américain des droits civiques.Le journaliste et auteur Bert Noglik sur le rapport entre jazz et le climat politique.

Free Jazz et Black Power

Qu’ont apporté le free jazz noir-américain et la Great Black Music à l’émancipation et au mouvement afro-américain des droits civiques ? TPE2013. TPE 1ere L 2012.