background preloader

Sti

Facebook Twitter

La Chine annonce la fin de la politique de l’enfant unique. La Chine a annoncé officiellement, jeudi 29 octobre, la fin de la politique dite de l’enfant unique, en vigueur depuis 1979.

La Chine annonce la fin de la politique de l’enfant unique

Désormais, tous les couples auront l’autorisation d’avoir deux enfants, selon un communiqué du Parti communiste chinois (PCC). L’annonce, de portée historique, met fin à une politique souvent décriée pour ses abus –avortements forcés notamment. Elle était attendue après de nombreux appels en ce sens d’experts chinois d’agences officielles ou d’instituts de recherche. La décision a été prise lors du 5e plénum du comité central du PCC, qui s’est conclu jeudi, après quatre jours de travaux consacrés à l’adoption du 13e plan quinquennal (2016-2020). Un premier assouplissement avait été consenti en novembre 2013, un an après l’ascension de Xi Jinping à la tête de l’Etat-parti. Impératif économique Lire : La Chine pense au deuxième enfant Faible demande. Image satellite photos satellite photo Palm Island Emirats Arabes Unis. A Touch of Sin, mutations spatiales et sociales de la Chine contemporaine.

Rédacteur : Gabriel Kleszewski A Touch of Sin, film de Jia Zhang-ke.

A Touch of Sin, mutations spatiales et sociales de la Chine contemporaine

Drame (Chine / Japon), 2013, 2 h 05. Jia Zhang-ke est peut-être le meilleur observateur des mutations spatiales et sociales de la Chine contemporaine. Volkswagen et Renault, deux conceptions de la mondialisation et de l'emploi. On n’a rien compris: Renault ne délocalise pas.

Volkswagen et Renault, deux conceptions de la mondialisation et de l'emploi

Même pas à Tanger, où le constructeur automobile a inauguré le 9 février une usine qui, à terme, pourra produire 340.000 voitures par an. Pourtant, le groupe (en incluant Dacia et Renault Samsung Motors) ne fabrique plus en France que 18% des voitures particulières qu’il produit dans le monde et 23% si on ajoute les utilitaires légers. Mais Carlos Ghosn, Président, n’en démord pas: «J’entends des critiques à propos des délocalisations et je les comprends. Mais l’usine de Tanger va fabriquer des voitures qui ne sont pas produites en France. Il n’y a donc pas de délocalisations… sauf peut-être de Roumanie», a-t-il commenté en présentant les résultats financiers du groupe pour 2011. publicité. Découverte des effets de la pénicilline : une révolution médicale - Travaux personnels encadrés 2010-2011 : Pénicilline et résistance bactérienne. Ernest Duchesne fît la première étude sur les effets de la pénicilline sur une bactérie nommée Escherichia Coli, lors de sa thèse de doctorat intitulée 'Contribution à l’étude de la concurrence vitale chez les micro-organismes : antagonisme entre les moisissures et les microbes' en 1897.

Découverte des effets de la pénicilline : une révolution médicale - Travaux personnels encadrés 2010-2011 : Pénicilline et résistance bactérienne

Ernest Duchesne prit pour base pour ses recherches doctorales une référence historique : dans l'ancienne chine, la pénicilline était utilisée pour traiter des infections grâce à la synthèse de fromage ou de fruits moisis , cependant l'isolation et la production de la substance active était impossible à l'époque. La découverte des effets de la pénicilline par Alexander Fleming reste insolite. La légende raconte que le 3 septembre 1928 , le docteur Alexander Fleming, 47 ans, de retour de vacances, retrouve son laboratoire de Saint-Mary's Hospital, à Londres. Avant de s’en débarasser, Fleming y jette un coup d'oeil et s'aperçoit qu'autour des colonies, le staphylocoque ne pousse pas ! Elections régionales, 1er tour : des cartes et les réponses exclusives des géographes - Globe. Les enjeux électoraux et géopolitiques du scrutin régional à Paris et en Île-de-France (par Matthieu Jeanne, mars 2010)

Le site des élections, des élus, des partis politiques et des territoires électoraux. Géographie électorale, 2nd tour des Régionales: 4 questions à Philippe Subra - Globe. Philippe Subra ©Michel Sivignon/Cafés géographiques Philippe Subra (photo: M.

Géographie électorale, 2nd tour des Régionales: 4 questions à Philippe Subra - Globe

Sivignon, 2003) est professeur de géographie à l’université de Vincennes-Saint Denis (Paris 8). Il est chercheur à l’Institut français de géopolitique. Géographie électorale, 2nd tour des Régionales: 4 questions à Béatrice Giblin - Globe. Elections régionales, 2nd tour : des cartes et les réponses exclusives des géographes - Globe. Avec les cartes de l’équipe de Geoclip.

Elections régionales, 2nd tour : des cartes et les réponses exclusives des géographes - Globe

Et les entretiens accordés à Globe par Béatrice Giblin, Philippe Subra, Jacques Lévy et Michel Bussi. Régionales, carte 1 ©Geoclip Carte communale lissée de l’abstention au second tour, par Geoclip. Abstention au second tour par cantons Régionales, carte 2 ©Geoclip Interactive: l’abstention au 2d tour par cantons. Géographie électorale, 2nd tour des Régionales: une question à Jacques Lévy - Globe.

Géographie électorale, 2nd tour des Régionales: 4 questions à Michel Bussi - Globe. Shanghaï, la meilleure des villes : les diaporamas du reportage de Planète Terre - Globe. ---> Le 29 décembre dernier, Globe vous proposait de retrouver, en complément du premier reportage de Planète Terre sur Shanghaï (disponible à la réécoute et au podcast), un diaporama autour du thème "un océan de tours".

Shanghaï, la meilleure des villes : les diaporamas du reportage de Planète Terre - Globe

Shanghaï, la "skyline" de Pudong ©Sylvain Kahn Sur cette thématique, n'hésitez pas à vous reporter à un billet précédent de Globe "Shanghaï en cartes et en photos", préparé à l'aide de documents extraits de l'Atlas de Shanghaï de Thierry Sanjuan (Autrement, 2009). ---> Depuis le 5 janvier, vous pouvez réécouter un second reportage sur Shanghaï, sur le thème "Le petit livre de la croissance (urbaine)".

Un diaporama complète l'émission : "Shanghaï en images (2/3) : le petit livre de la croissance (urbaine)".  Mobilités, différenciations et inégalités : des questions actuelles. Nathalie Ortar,Olivier Klein et Pascal Pochet a Les six articles proposés dans ce dossier portent sur le thème différenciations, inégalités et mobilité.

 Mobilités, différenciations et inégalités : des questions actuelles.

Plus précisément, il s’agit d’envisager comment l’analyse des mobilités des personnes peut éclairer et être éclairée par les phénomènes de différenciations sociales et de formation ou de reproduction des inégalités. Ces textes sont issus du cinquième séminaire du groupe de travail « Mobilité Spatiale et Fluidité Sociale » qui s’est tenu à Vaulx-en-Velin les 21 et 22 avril 2005 sur ce thème. Considérant la place de plus en plus centrale prise par les mobilités dans les modes de vie et les dynamiques à l’œuvre dans nos sociétés, le groupe de travail « Mobilités Spatiales et Fluidités Sociales », initié et animé par Vincent Kaufmann (Lasur-Épfl) et Bertrand Montulet (Uslb) se consacre aux questionnements que font naître les différentes formes de mobilités spatiales, « réversibles » (qui partent du domicile et y ramènent) ou résidentielles. Les déterminants de l’évolution de la population active - [Un peu d'économie]

Sur le long terme l’évolution de la population active dépend de celle de la population totale. Les données pour la France montrent que cette explication n’est pas suffisante : de 1806 à 1998, la population totale et la population actve ont doublé mais sur la période 1965-1998, l’augmentation de la population totale est nettement plus rapide que celle de la population active (38 % au lieu de 23 %). Population active et poulation totale en France 1806-1998 Ce rythme est cependant plus rapide que pendant les années antérieures.

Depuis le milieu des années 60, la population active a augmenté à un rythme rapide (200 000 par an), en raison de l’arrivée sur le marché du travail des générations nombreuses nées durant le baby-boom. Le sport, instrument des relations internationales : introduction. Le commerce international des joueurs de football - Globe. Pour en apprendre plus sur ce marché atypique, Planète terre mobilise cette semaine les éclairages de Loïc Ravenel et Raffaele Poli, tous deux géographes.

Le commerce international des joueurs de football - Globe

Vous pouvez écouter et podcaster l'émission ICI. Raffaele Poli est l'auteur de Le marché des footballeurs, réseaux et circuits dans l'économie globale (Peter Lang éditions, 2010). Il a publié en ligne dans Mappemonde sur ce sujet en 2007. Loïc Ravenel est coauteur de l'Atlas du sport mondial (aux éditions Autrement), dont les figures ci-dessous sont tous tirés. Il les commente pour les lecteurs de Globe. Documents 1 - Le football professionnel : le sud, marché du nord Les footballeurs professionnels : expatriés ou migrants ? Les joueurs étrangers dans les championnats nationaux européens Ed Autrement©Atlas du sport mondial Dans le milieu du football, l'expression Big 5 désigne les 5 championnats nationaux de football professionnel les plus riches en Europe. Document 2 Document 3 Document 4 - Les joueurs brésiliens à travers le monde Vidéo. La Chine et les Jeux olympiques de Pékin 2008. Histoire de la mode et du vêtement - Des années 70 à l'an 2000.

Portail de la mode > Histoire de la mode Introduction : historique de la mode et du vêtement Mode… ça veut dire beaucoup de choses.

Histoire de la mode et du vêtement - Des années 70 à l'an 2000

Une statistique, une onde, de la musique, des saisons astrologiques ou un terme de grammaire. Ce qui nous intéresse ici, c'est LA mode avec un grand « M », celle qui s'affiche à la première page des magazines, celle qui fait courir les femmes et – parfois – les hommes. La mode, c'est quoi, ça vient d'où et ça sert à quoi ? Catégorie:Marque américaine de mode vestimentaire. Lui, la mode au masculin. Conclusion: Les pressions sociales exercées sur les hommes à la fin du 19e siècle pour les dissuader de s'intéresser à la mode s'opposent à l'opinion selon laquelle la mode n'est pas destinée aux hommes en dépit de l'attrait qu'elle représente pour eux. Malgré une indifférence apparente, non seulement les hommes s'occupent de mode, mais quand ils peuvent se le permettre, ils en profitent. Ils contournent la censure en s'autorisant en public de discrètes touches mode. En privé, ils peuvent porter des couleurs et des tissus considérés comme inconvenants en public.

La mode masculine, du 17e au 19e siècle. Par Gail Cariou, Cynthia Cooper, Eileen Stack Dans la société occidentale, les termes « homme » et « mode » sont habituellement considérés mutuellement incompatibles. Les tabous entourant l'intérêt des hommes pour les vêtements, apparus au 19e siècle, nous ont rendus aveugles à l'enthousiasme persistant des hommes pour l'élégance vestimentaire. Malgré le malaise sporadique que suscite la notion d'« homme à la page » au sein de la société, les hommes ont persévéré dans leur quête d'une image de bon goût.

Mode 1960 : la mode des années 60 vue par Elle.fr - Mode. Les années 60 constituent une phase révolutionnaire dans l’histoire de la création vestimentaire, qui voit l’essor d’une mode protéiforme venue de la rue. L’image de la femme apprêtée des années 50, aux formes très dessinées, s’estompe au profit d’une silhouette plus plate, plus géométrique. 1960: Un vent de liberté et de jeunesse souffle sur les garde-robes. Jamais une époque n’aura autant matérialisé les changements socioculturels au sein des tendances vestimentaires. La mode des années 60 fait en effet rimer progrès et contestation dans une véritable révolution des apparences. L’heure est à la société de consommation : l’industrialisation croissante du travail vestimentaire encourage l’essor du prêt-à-porter face à un secteur de la haute couture en perte de vitesse. C’est d’abord au sein de la jeunesse issue du baby boom que se forge une nouvelle culture vestimentaire, largement inspirée du modèle anglo-saxon. Les ados et la mode : une histoire de marketing, de tribus et d'intégration.

Les ados et les marques : "Je t'aime moi non plus…" L'argent de poche reçu chaque année par les jeunes âgés de 8 à 18 ans serait de 1,5 milliard d'euros, d'après l'enquête Consojunior effectuée par TNS Media Intelligence en mars 2004. Et que font-ils de tout cet argent ? Il le dépense ! Mai 68 et la libéralisation des moeurs. La mode se définit par une manière passagère d’agir, de vivre, de penser, de s’habiller, liée à un milieu particulier, à une époque déterminée, suivant le goût du moment ou d’une certaine société. D’abord apanage d’une élite, la mode touche presque toutes les couches sociales. Le style androgyne : c'est quoi ?