background preloader

TPE 2015

Facebook Twitter

1ere L année 2014-2015

Sous influences, arts plastiques et psychotropes - Vu au musée 2013. Corps_dans_Persepolis - corps_dans_Persepolis.pdf. Femmes dans le monde arabe : des progrès, mais... Les femmes musulmanes se réapproprient l’espace public, mais aussi leur propre corps. Corinne Fortier, anthropologue, revient sur les évolutions récentes dans le monde arabo-musulman, à l’occasion du colloque qui se tient depuis hier à l’université Sorbonne nouvelle. Vous organisez un colloque sur le genre dans le monde arabo-musulman. Pourquoi cet espace géographique et culturel est-il pertinent lorsqu’on parle des femmes et de leurs rapports aux hommes ? Corinne Fortier : L’islam n’a pas seulement une dimension spirituelle, c’est une religion qui réglemente de nombreux aspects de la vie quotidienne. La situation des femmes a-t-elle beaucoup évolué ces dernières années ? Des Yéménites manifestent à Sanaa, en septembre 2012.

La procréation médicalement assistée a été jugée licite par les oulémas, les religieux chargés d’émettre des avis juridiques. Outre l’accès à l’espace public, constate-t-on d’autres changements ? Qu’en est-il de la virginité ? Copie d'écran du site LEHLEL.COM. Quand Eve s'en mêle. | Facebook. Ça peut pas faire de mal. Avant le périph’, la zone et les fortifs’ Le boulevard périphérique ceinture fermement le Paris d’aujourd’hui. Mais qu’en était-il hier? Les abords de la capitale ont maintes fois changé de visage au cours de l’histoire. A la fin du XIXe siècle et au début du XXe, la "Zone" entourait la capitale. Cette bande de terrains vagues précédait l’enceinte défensive érigée par Thiers. Décrétée inconstructible, elle est pourtant rapidement devenue le refuge d’une population aussi miséreuse que nombreuse. Inquiétant le bourgeois, préoccupant le politique, la Zone est aujourd’hui associée au mythe des bas-fonds parisiens.

Agence Rol, Zoniers d’ivry, 1913, Gallica Des fortifications bien inutiles En avril 1841, un budget de 140 000 millions de Francs est débloqué pour doter Paris d’une nouvelle enceinte, que l’histoire retiendra sous le nom d’ "enceinte de Thiers". L’érection d’une nouvelle enceinte autour de Paris suscite le débat depuis 1830. Une zone non constructible? Atget, porte de Montreuil, 1913, Gallica Atget, porte d’Asniere, Gallica. Paris au passé. Après l’immense succès du premier billet croisé sur Paris et les excréments, Marine et moi réitérons l’exercice autour du thème de la Révolution. Sur le blog "Raconte-moi l’histoire", Marine parle des portraits des Capitouls tandis que je vous dévoile quelques détails surprenants sur la démolition de la Bastille. Tout le monde sait que la Bastille a été prise le 14 juillet 1789 et que cet événement marque le début de la Révolution française… Mais saviez-vous que la Bastille aurait quand même disparu, même sans la Révolution ?

Louis XVI avait en effet prévu de la raser… Demolition de la Bastille, estampe, éditée par Basset, 1789, Gallica/BnF On va raser la bastille, ce truc vieux qui coute cher Révolution ou pas, la célèbre prison de la Bastille n’avait, en 1789 plus que peu d’années à vivre. Du XVIe au XVIIIe siècle, c’est surtout à cette dernière fonction de prison que la Bastille a été employée. Vue perspective de la porte St Antoine et de la Bastille.