background preloader

Questions autour des phénomènes totalitaires

Facebook Twitter

Le mur de Berlin expliqué par les cartes du métro. Le commissaire disparait: falsification de photos sous Staline. Les congrès du NSDAP à Nuremberg. Affiche nazie 1937 (DZ)

Les congrès du NSDAP à Nuremberg

Goulag. Hitler et les Juifs de Philippe Burrin - Le blog des boggans. Plan: Introduction L’antisémitisme hitlérien.

Hitler et les Juifs de Philippe Burrin - Le blog des boggans

La politique de l’émigration. 1933-1939 La quête d’une solution territoriale. 1939-1941 Le sort des Juifs soviétiques. La décision finale. Hitler et le génocide. Conclusion. Des nazis sur le divan. Le 10 mai 1941, au cours de l’un des épisodes les plus étranges de la Seconde Guerre mondiale, Rudolf Hess s’extirpa d’un appareil de la Luftwaffe pour atterrir en parachute sur une ferme écossaise.

Des nazis sur le divan

Il avait probablement l’intention de négocier un accord de paix entre la Grande-Bretagne et l’Allemagne nazie. Persée : Portail de revues en sciences humaines et sociales. La Fabrique de l’Histoire, Science et politique, l’Affaire Lyssenko. Approche comparative du fascisme et du nazisme - Marie-Anne Matard Bonucci. Ce que sont devenus les criminels nazis. 1933 : La radio devient l'instrument privilégié des propagandes.

Par Jean-Jacques Ledos(Gavroche n° 129-130, mai-août 2003, p. 30 à 37) « La propagande est l'ensemble des méthodes utilisées par un groupe organisé en vue de faire participer activement ou passivement à son action, une masse d'individus psychologiquement unifiés par des manipulations psychologiques et encadrés dans une organisation. » Jacques Ellul définissait ainsi le souci, pour un pouvoir, politique ou affairiste, de transmettre des messages ou des opinions à une collectivité que la radiodiffusion permettait d'atteindre immédiatement.

1933 : La radio devient l'instrument privilégié des propagandes

Le cinéma : un outil de propagande pour faire accepter la guerre. Nicolas Mettelet (Seconde Guerre mondiale) Le cinéma, déjà connu comme vecteur de la propagande pendant la Grande Guerre1, ne fut vraiment utilisé massivement par les institutions politiques dans ce but qu’à partir des années 1930 et surtout pendant le Second conflit mondial par les deux camps.

Le cinéma : un outil de propagande pour faire accepter la guerre

Si les journaux et les affiches étaient les principaux convoyeurs de la propagande entre 1914 et 1918, les progrès technologiques allaient vite amener au premier plan la radio et le cinéma tout au long de la guerre suivante. Nous proposons d’analyser et de comprendre le ou les messages contenus dans une sélection de films cinématographiques réalisés pendant les années 1930 et au tout début des années 1940 ayant pour objectif de faire accepter au public l’idée d’entrer en guerre. Des tranchées au NSDAP. Culture de guerre et politisation des députés nazis. Mosse, George L., De la Grande Guerre au totalitarisme, la brutalisation des sociétés européennes, Paris, Hachette Littératures, 1999 [1990].

Des tranchées au NSDAP. Culture de guerre et politisation des députés nazis

Ibid, chapitre VI : « L’entreprise de banalisation ». Mosse, George L., op. cit. Voir le chapitre qui porte ce titre, pp. 181-206. Prost, Antoine, « Les limites de la brutalisation », Vingtième Siècle. Revue d’histoire, n° 81, 2004, pp. 5-20. Mosse, George L., op. cit., p. 183. La propagande et le culte de la personnalité sous Staline. - une vidéo Actu et Politique. Affiche russe - 46 résultats sur Gallica. « URSS : fin de parti(e). Les années perestroïka (1985-1991) » Comptes rendus Expositions | 16.01.2012 | Michel Nazet Vingt ans après la disparition de l’URSS, une exposition (2 décembre 2011-26 février 2012) sur les conditions de cette dernière s’imposait d’autant plus, qu’ironie de l’histoire, un nouveau vent de contestation et d’aspiration à plus de démocratie semble se lever en Russie.

« URSS : fin de parti(e). Les années perestroïka (1985-1991) »

Ce sont ainsi deux cents documents issus du fonds France-URSS de la Bibliothèque de documentation internationale contemporaine (BDIC), mais aussi du musée d’histoire politique de Saint-Pétersbourg, de la Bibliothèque historique d’État de Moscou, de l’association Memorial qui sont rassemblés et qui mêlent affiches, photographies de presse, vidéos, journaux soviétiques, presse informelle, lettres de particuliers aux dirigeants… Les leçons du procès Barbie en douze entretiens. Conférence de Christopher Browning au Collège de France. Dalla difesa sociale alla difesa della razza.

1Per situare storicamente il problema della sicurezza potremmo dire, schematicamente, questo.

Dalla difesa sociale alla difesa della razza

C’è stata un’epoca, dal IV al XV secolo, che potremmo definire della salvezza, epoca in cui la salvezza dell’anima si è iscritta nel cuore della pratica umana attraverso una serie di tecniche come la confessione dei peccati, la penitenza, l’esercizio delle virtù morali, le discipline di ascesi, l’esame di coscienza. Con la nascita dello Stato moderno, a partire dal XVI secolo, è emersa un’altra questione, quella della sicurezza, legata fondamentalmente allo stato di guerra e ai rapporti extra-giuridici tra le nazioni. La sicurezza, che sostituisce la giustizia della trattatistica politica medievale (soprattutto tomista), è già un principio centrale in Machiavelli nei cui scritti funge, assieme alle virtù e all’amor di patria, da giustificazione dell’azione politica « straordinaria », fuori cioè dalle regole e dalle norme consuetudinarie.

La presse italienne, le pouvoir politique et l’autorité judiciaire durant le fascisme. 1La fin de la première guerre mondiale marque pour la presse italienne un retour vers une plus grande liberté d’expression.

La presse italienne, le pouvoir politique et l’autorité judiciaire durant le fascisme