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Musees 2.0

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Musées et réseaux sociaux. » Musées 2.0: à l’ère de la participation, quelle place fait-on au public? Les défis «numériques» sont nombreux pour le secteur muséal. La mise à profit des solutions technologiques avant-gardistes pouvant favoriser la découverte et la mise en valeur de leurs collections n’est pas encore finalisée que les musées doivent aussi apprivoiser les canaux de diffusion électronique modernes tout en s’adaptant à la nouvelle philosophie participative qu’impose le Web 2.0. Ouf… Grosse commande diront certains! Mais, comme le démontrent les réalisations de plusieurs institutions, ce virage numérique est possible!

Finaliser le virage technologique Au-delà du défi de la numérisation des collections, un nombre croissant de musées ont déployé des efforts afin de profiter du potentiel des nombreuses innovations technologiques qui permettent de bonifier les façons de rejoindre leurs publics. Certains musées ont opté plutôt pour un recours au téléphone cellulaire comme outil de diffusion auprès des visiteurs. Assurer une présence proactive sur le Web 2.0. DOSSIERS — Club Innovation & Culture CLIC France. De la même manière que nous le faisons déjà pour les musées et lieux culturels étrangers, nous relaierons dans ce dossier les principales innovations numériques proposées dans le cadre des expositions temporaires françaises. A vous de compléter ce panorama ! Chantilly . Exposition « Delacroix et l’aube de l’orientalisme. De Decamps à Fromentin, peintures et dessins. » / Domaine de Chantilly 29 septembre 2012 – 7 janvier 2013 Salle du Jeu de Paume L’Orientalisme est un des temps forts des collections du musée Condé L ‘exposition présente vingt-deux tableaux et plus d’une centaine de dessins, acquis par le duc d’Aumale, fils du roi Louis-Philippe, qui combattit et vécut en Algérie dont il fut le gouverneur général en 1848.

Lille . Jusqu’au 14 janvier 2013 Pour sa nouvelle exposition consacré au mythe architectural de la tour de Babel, le Palais des Beaux Arts de Lille a développé sa première application d’exposition. Article sur le site du CLIC France . . . Du 28 septembre au 18 novembre 2012, . Semaine du Musée numérique : en avril, le Quai Branly fait dialoguer culture et technologie ! Le musée du Quai Branly créé l’évènement du 14 avril au 22 avril 2012 avec une série d’activités et d’évenements regroupés sous l’intitulé « Le Musée Numérique ».

Réalité augmentée, 3D, NFC, outils nomade… le Quai Branly présentera les outils que les visiteurs de demain pourront utiliser pour approcher, explorer et comprendre les collections des musées. Lors de cette semaine high-tech qui coincidera avec la présentation de sa nouvelle application mobile et de son audioguide revisité, des activités seront proposées sous forme d’ateliers, de dispositifs interactifs ludiques et participatifs à partir d’expérimentations autour des collections. Programme de la semaine Musée Numérique . La Pangée : une étonnante installation sonore spatialisée inédite du compositeur et poète Joachim Montessuis, qui permet d’explorer le jardin et la collection musicale du musée d’une manière originale. Chaque visiteur sera équipé d’un casque audio et d’un émetteur. . . . . . . . . . .

Stratégie numérique du Musée BonnardC/blog. « J’espère que ma peinture tiendra, sans craquelures. Je voudrais arriver devant les jeunes peintres de l’an 2000 avec des ailes de papillon ». Cette phrase de 1946 de l’artiste Pierre Bonnard est inscrite sur la vitrine du nouveau musée Bonnard. Le Cannet, sur la Côte d’Azur, inaugurait il y a un an le 1er musée au monde entièrement dédié au peintre qui passa ses vingt dernières années dans sa maison située sur les hauteurs de la ville, offrant une vue plongeante sur la baie de Cannes, le massif de l’Estérel et la mer Méditerranée… Si « les jeunes peintres de l’an 2000 » auxquels s’adresse Bonnard revendiquent aujourd’hui d’autres outils, graphiques et numériques, la création picturale conserve un rôle déterminant dans notre société.

Seul site français nominé au « Best of the Web » 2012 des M&W Récemment le site internet du musée Bonnard www.museebonnard.fr a été nominé au concours des « BestoftheWeb » dans la catégorie « Innovative/experimental et petit musée ». Quai branly MUSEE_NUMERIQUE_WEB. 4. Museum LAB | idrops.be. Musée et numérique : le visiteur 2.0.

Conférence sur le Centre Pompidou Virtuel (avec Bernard Stiegler) « Eduque le Troll » : le Centre Pompidou lance son premier Alternate Reality Game (ARG) Gonzague Gauthier, Chef de projets numériques au Centre Pompidou, explique la genèse et le fonctionnement du premier jeu ARG lancé par le Centre Pompidou vendredi dernier. La stratégie du Centre Pompidou sur les réseaux sociaux s’articule autour d’une tentative de rapprochement permanent des publics aux contenus produits. L’idée est d’adapter la façon dont les contenus sont portés à la connaissance du public en fonction des cibles (en utilisant différents tons sur les réseaux sociaux, en poussant des formes de contenus se manières privilégiées selon les publics, etc.).

A l’occasion de la venue de Henry Jenkins au Centre Pompidou pour une conférence donnée sur le Transmédia Storytelling, il nous a donc semblé utile de mettre en place notre premier ARG (jeu en réalité alternative) basé sur une logique transmédiatique. Pour mettre en place cet ARG, il nous fallait compter sur des moyens limités. Notre ARG a donc débuté vendredi dernier pour une durée indéterminée. Les musées dans les réseaux, usages, stratégies, limites. Le musée participatif : état des lieux. En raison de mes engagements pour l’année universitaire 2011-12, j’ai du renoncer au projet de commencer une thèse en muséologie. J’ai donc décidé de publier ma note d’intention – très peu diffusée jusqu’à présent – en trois billets distincts. Le titre complet de mon projet est "Le musée participatif : dimensions sociales, collaboratives et participatives de la médiation culturelle à travers les outils numériques".

J’espère que ces quelques éléments de réflexion permettront de nourrir le débat sur le numérique au musée et les formes émergentes de médiation qui y sont liées. CFA Berlin Alors qu’internet et les réseaux sociaux ont pénétré la majorité des domaines professionnels, l’ensemble des couches sociales et modifié en profondeur nos rapports sociaux, les musées et les institutions culturelles ne font pas exception. Les institutions culturelles sont confrontées à l’impératif d’un changement dont on ne mesure pas encore toute l’ampleur.

État des lieux Aquarium de La Rochelle Like this: Kit de démarrage du #muséogeek débutant. Je reçois souvent des demandes d’étudiants en histoire de l’art, en muséologie, en communication, parfois même en marketing pour relire leur note d’intention ou leur mémoire – encore plus depuis que j’ai commencé à travailler pour le musée du quai Branly. Et tout comme des professionnels, des étudiants, des mentors m’ont aidé il n’y a pas si longtemps, je fais de mon mieux pour les aider. Aussi, j’ai pensé que le plus simple serait encore de rassembler quelques ressources qui me semblent fondamentales pour aborder le numérique au musée. C’est donc une approche très généraliste, non spécialisée que je propose ici. N’hésitez pas à en proposer d’autres en complément dans les commentaires.

"So you want to become an apprentice? " Quelques lectures pour bien démarrer Les lieux pour échanger au quotidien Les blogs à suivre en France Les blogs et personnes à suivre à l’étranger Personnes à suivre sur Twitter Conférences et événements réguliers Conférences et événements passés Like this: Retour sur Museomix, première édition. Le multimédia au secours des musées. L'attention et la concentration seraient-elles des qualités en voie de disparition? A se demander si depuis l'invention de la télécommande, la culture du zapping ne s'est pas propagée dans toutes les sphères culturelles. Certains musées se penchent sur la question et s'essayent à de nouvelles formes de médiation pour attirer les esprits volatiles.

Il y a certes ces interfaces ici et là pour dynamiser les légendes qui accompagnent l'oeuvre, mais l'initiative la plus marquante nous vient de l'un des musées nationaux de Cracovie, le musée Sukiennice. Pour attirer les visiteurs à venir découvrir la collection d'oeuvres des peintres polonais du XIXème siècle, le musée a déployé une stratégie de communication novatrice. Dans le même esprit, le photographe français Léo Caillard a imaginé pour le magazine Amusement, une série de photomontage sur le sujet des visites de musée : A approfondir sur Culturemobile : A lire aussi : Le Grand Versailles Numérique.

Les musées dans les réseaux. Usages, Stratégies, Expériences. Le déploiement sur les réseaux par les Abattoirs (2009 ! - mise à j... Internet, réseaux sociaux, mobilité: de nouvelles stratégies en oeu... Intégrations stratégiques du Web 2.0. Retour d'expérience : Musée n...