background preloader

LE MONDE EN IMAGES. Cinéma et documentaires (extraits)

Facebook Twitter

Sélection de films documentaires : films complets, extraits, bandes annonces, interviews et conférences en ligne.

EMC 4ème/3ème - Par qui notre liberté est-elle menacée ? - La p@sserelle -Histoire Géographie- Ils assistaient à un concert de rock, buvaient un verre à la terrasse d’un café, dinaient au restaurant, regardaient un match de foot : le vendredi 13 novembre à Paris, des civils qui partageaient librement du bon temps ensemble ont été les cibles de terroristes.

EMC 4ème/3ème - Par qui notre liberté est-elle menacée ? - La p@sserelle -Histoire Géographie-

Le lendemain, le président de la République François Hollande désignait les auteurs de ces actes barbares : « Ce qui s’est produit hier à Paris et à Saint-Denis est un acte de guerre, et, face à la guerre, le pays doit prendre les décisions appropriées. Un acte commis par une armée terroriste, Daech, contre ce que nous sommes, un pays libre qui parle à l’ensemble de la planète.

Un acte de guerre préparé, planifié, de l’extérieur, avec des complicités extérieures que l’enquête permettra d’établir. Un acte d’une barbarie absolue. » #1. Un terroriste est une personne qui utilise la violence armée et la terreur pour imposer ses idées. #2. La France fait partie de la coalition internationale contre l’organisation État islamique/Daech.

Extrait vidéo Human - Human - EXTRAIT VOST "Enfants" Fatima un film de Philippe Faucon. Fatima Un film de Philippe Faucon Au cinéma le 7 octobre 2015 Fatima vit seule avec ses deux filles : Souad, 15 ans, adolescente en révolte, et Nesrine, 18 ans, qui commence des études de médecine.

Fatima un film de Philippe Faucon

Fatima maîtrise mal le français et le vit comme une frustration dans ses rapports quotidiens avec ses filles. Toutes deux sont son moteur, sa fierté, son inquiétude aussi. Afin de leur offrir le meilleur avenir possible, Fatima travaille comme femme de ménage avec des horaires décalés. Adama : le site pédagogique. Adama : le site pédagogique Entre l’Afrique et de l'Europe, le conte et l’Histoire, de l’enfance et de l’âge adulte : Adama, le premier long-métrage de Simon Rouby, se situe à la croisée des chemins.

Adama : le site pédagogique

Le film, très remarqué lors dernier Festival d'Annecy, s’inspire de l’histoire vraie des tirailleurs sénégalais pour raconter la quête initiatique d’un jeune africain de douze ans, parti chercher son grand frère dans les tranchées de Verdun. Adama ne sait pas ce que sont la France ou l’Allemagne, ni qu’un sanglant conflit les oppose ; il n’a jamais quitté son village, ni même vu un homme blanc (un "nassara" comme on les appelle dans son village) en vrai. Au cours de cette extraordinaire aventure, il découvre les horreurs de la guerre, mais fait aussi l’expérience de la fraternité.

Adama nous invite à poser un regard neuf sur notre histoire, tout en proposant aussi un conte universel sur le passage à l’âge adulte. Le Bouton de nacre un film de Patricio Guzmán. Prochainement.

Le Bouton de nacre un film de Patricio Guzmán

Persepolis - Bande Annonce. Syrie, Erythrée, Afghanistan… ce que fuient migrants et réfugiés. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Alexandre Pouchard Le phénomène, qui préoccupe depuis longtemps les Etats soucieux de contrôler les flux migratoires, a pris une ampleur exceptionnelle depuis deux ans.

Syrie, Erythrée, Afghanistan… ce que fuient migrants et réfugiés

Après 280 000 personnes entrées illégalement dans l’Union européenne en 2014, ce sont plus de 365 000 personnes qui ont fait de même sur les huit premiers mois de l’année 2015. Si ce chiffre connaît une augmentation exponentielle, c’est principalement dû à la guerre en Syrie. Les Syriens représentaient en effet à eux seuls 27,9 % de ces entrées en 2014 (soit 79 000 personnes), devant les Erythréens (34 500 personnes, soit 12,2 %), les Afghans et les Kosovars (22 000 personnes pour chacune de ces nationalités, soit 7,8 % dans chacune d’elles).

100 ans du génocide arménien : découvrez le webdoc L'héritage du silence. Nazli, Armen, Dogukan, Yasar sont turcs et kurdes.

100 ans du génocide arménien : découvrez le webdoc L'héritage du silence

Mais une découverte tardive a bouleversé leur existence : ils sont aussi arméniens. Un secret d’Etat et de famille se dissimule derrière cette réalité : leurs parents ou leurs grands-parents ont survécu au génocide en dissimulant leur véritable identité. En 1915, 1,5 millions d’Arméniens ont été tués dans l’Empire ottoman. Mais fait méconnu : entre 100 000 et 200 000 ont échappé aux massacres et sont restés vivre sur leurs terres natales. "Hija de la laguna - Daughter of the lake" tráiler (Perú, 2015)

« Hija de la laguna », le nouveau phénomène documentaire qui agite les réseaux sociaux. Vous vous souvenez peut-être de « Presunto Culpable », le documentaire qui avait affolé le box-office mexicain en 2011… Eh bien, voici peut-être la nouvelle sensation cinématographique venue d’Amérique Latine. « Hija de la laguna », réalisé par Ernesto Cabellos Damiàn et produit par Guarango, raconte le combat d’une jeune péruvienne contre les projets pharaoniques d’une compagnie minière qui pourrait priver les villageois d’une inestimable ressource – l’eau.

« Hija de la laguna », le nouveau phénomène documentaire qui agite les réseaux sociaux

Avant même sa sortie en salles, le documentaire bat des records sur le web. Explications. « Mama Yaku, dans tes entrailles repose de l’or. Directors' Fortnight. Extrait 1 - Sommes-nous vraiment libres ? "Musique et Islam" IRANIEN Extrait du Documentaire. Rencontre Femmes Solidaires. SE BATTRE : Le Kosmos. Cinq caméras brisées, une histoire palestinienne - 10_10. "Mur" de Simone Bitton- Bande annonce. « La Cour de Babel » : la jeunesse immigrée vue autrement. FEMME D'ISLAM un documentaire de Yamina Benguigui. Allende mi abuelo Allende. Sud Eau Nord Déplacer (South to North) - Trailer. Parcours de réfugiés - مسارات لا جئين - Documentaire marocain. PARURES POUR DAMES. Grand Prix du 6ème festival du film d'éducation d'Evreux 2010 Au Petit Palais, en saris ou en jeans, décolletées ou voilées, douze femmes participent à « l’atelier de la désobéissance » proposé par la créatrice de mode Sakina M’sa.

PARURES POUR DAMES

Les amazones du Kurdistan irakien. ARTE Documentaire 2015 Daech Naissance d'un État terroriste. Bande-annonce Conversation animée avec Noam Chomsky - Conversation animée avec Noam Chomsky Bande-annonce VO. Les Milles et Une Nuits, Volume 3 : L'Enchanté de Miguel Gomes - Bande-annonce. LES MILLE ET UNE NUITS - L'Inquiet Bande Annonce (2015) Le procès de Viviane Amsalem Film Complet en Francais / HD. LONDON RIVER Bande Annonce du Film. La source des femmes (2011) (Entier) L'éternité et un Jour.wmv. Sangre de Mi Sangre. River Rites. Killing Time - Entre deux fronts. Et le bal continue — Cinéma du Réel. 01- Danse Funèbre - Et Maintenant On Va Où ? Le Tableau noir (2000)

Valse avec Bachir ( bande annonce ) Le Cochon de Gaza - Bande annonce VF. Ελένη Καραΐνδρου -The Weeping Meadow (Film by Theo Angelopoulos) Film Alois Nebel. Home Story Characters Photo/Video Authors Producers Komiks Česky Deutsch Filmweb Blog Alois Nebel.

Film Alois Nebel

Valse avec Bachir, récit d’une mémoire effacée. Texte intégral 1 Voir, par exemple, le dossier de presse présentant le film pour l’édition 2008 du Festival de Cann (...) 1Valse avec Bachir (86’, 2008) est le troisième long-métrage du scénariste et réalisateur israélien Ari Folman.

Valse avec Bachir, récit d’une mémoire effacée

Lors de sa sortie, il a été présenté comme le premier long-métrage documentaire d’animation et cette définition a rapidement été intégrée au discours promotionnel et médiatique accompagnant le film1, pour en devenir l’un des principaux arguments commerciaux. Ce processus publicitaire a ainsi contribué à la diffusion et à la popularisation du concept de documentaire d’animation. 2 Ce film relate le naufrage d’un paquebot britannique torpillé par un sous-marin allemand le 7 mai (...) 3 Sébastien Roffat, Animation et propagande. 2Si l’on tente de contextualiser la construction de ce concept et de ses caractéristiques stylistiques, on se heurte aux mêmes difficultés que lorsqu’il s’agit d’analyser la notion de documentaire et son historicité. 1.

Fig. 2. Fig. 3. LES MILLE ET UNE NUITS. Extraits - Contre-Pouvoirs, Un Film De Malek Bensmaïl. Lenin Statue - Eleni Karaindrou (Ulysses' Gaze)