background preloader

Un peu de vocabulaire, un peu de technique...

Facebook Twitter

Livre numérique : définition wikipédia. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Livre numérique : définition wikipédia

Appellations[modifier | modifier le code] L'expression « livre numérique » et ses synonymes « livre électronique » et « livrel » (mot-valise) ont été proposés par l’Office québécois de la langue française[2] comme traductions françaises de « e-book », « electronic book » ou « digital book » (voir le Grand dictionnaire terminologique). Selon l'OQLF, la forme hybride « e-livre » (calque de l'anglais « e-book ») est à éviter en français. Dans l'usage, livre électronique et livrel désignent aussi bien le contenu (le texte lui-même) que, par métonymie, le contenant (le support permettant de visualiser le contenu).

Ces deux expressions sont donc aussi synonymes de « liseuse », le lecteur électronique destiné à lire les livres numériques. Intérêts et inconvénients[modifier | modifier le code] Maniabilité[modifier | modifier le code] L'œuvre écrite « complète » de Victor Hugo éditée chez Jean-Jacques Pauvert représente 40 millions de caractères. T. Le format .EPUB -> le standard à privilégier ! Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Le format .EPUB -> le standard à privilégier !

Pour les articles homonymes, voir EPUB. EPUB (acronyme de « electronic publication » ou « publication électronique », parfois noté ePub, EPub ou epub) est un format ouvert standardisé pour les livres numériques. Proposé par l’IDPF, ces fichiers ont l’extension .epub. EPUB est conçu pour faciliter la mise en page du contenu, le texte affiché étant ajusté pour le type d'appareil de lecture. Il est également conçu comme le seul format pouvant à la fois satisfaire les éditeurs pour leurs besoins internes et la distribution. La dernière version standardisée, EPUB3[2], repose sur l'HTML5, ce qui ouvre la voie à de nombreuses extensions. Les livres au format EPUB3 peuvent connaître les fonctionnalités du lecteur à l'aide de la classe JavaScript epubReadingSystem spécialisée, cela leur permet d'adapter le contenu au produit[4]. Diverses applications permettent de créer un fichier EPUB directement ou à partir de fichiers dans d'autres formats[5]. DRM ou pas DRM ? Verrou good question !

C’est quoi ?

DRM ou pas DRM ? Verrou good question !

Les DRM (Digital Right Management) sont les règles de gestion des droits des fichiers numériques. Leur objectif est de protéger les œuvres contre le piratage, mais aussi de permettre de gérer une durée autorisée de lecture (par exemple pour le prêt en bibliothèque). Dans ce cadre, les DRM permettent de gérer les ressources via les durées d’emprunt. Pour favoriser la construction de l’offre numérique, les éditeurs ont utilisé cette mesure de protection afin de rassurer les auteurs quant aux précautions prises pour protéger leurs œuvres contre les risques de piratage. L’outil disponible sur le marché pour répondre à cette attente est exploité commercialement par la société Adobe. Par conséquent, cette assurance a un coût supporté par l’éditeur qui souhaite utiliser un DRM Adobe Acs4.

Soit un coût supplémentaire dans la composition du prix d’un livre électronique. Notons que l’utilisation des DRM Adobe est la norme sur des marchés numériques forts comme aux États-Unis. Efficacité ? Logiciel CALIBRE : le couteau suisse du livre numérique ! Tutoriel video CALIBRE : utilisation et fonctionnalités basiques. A.D.E. sur son PC : gestion et transfert sur liseuse des Ebooks avec DRM (verrous numériques)