background preloader

Nordik : les polars du Nord

Facebook Twitter

Guide du polar scandinave Folio policier. Create a free accountJoin Calaméo to publish and share documents with the world!

Guide du polar scandinave Folio policier

Rate and comment your favorite publications, download documents and share your readings with your friends. Tags. La géographie du Polar. Les 40 auteurs nordiques invités au Salon du livre de Paris 2011. NORDIK : Les polars du Nord (mise à jour, mars 2011) Create a free accountJoin Calaméo to publish and share documents with the world!

NORDIK : Les polars du Nord (mise à jour, mars 2011)

Rate and comment your favorite publications, download documents and share your readings with your friends. Tags. Maj Sjöwall et Per Wahlöö - Ex-libris et Polaris - Blog LeMonde.fr. Stieg Larsson. Jo Nesbo Sans Souci. Jeudi 13 septembre 2007 4 13 /09 /Sep /2007 21:18 J’ai lu les Jo Nesbo un peu en vrac, commençant par le premier, L’homme chauve-souris, lors de sa réédition en poche, puis poursuivant un peu n’importe comment, avec L’étoile du Diable, puis Rouge-Gorge, les cafards et le dernier Le sauveur.

Jo Nesbo Sans Souci

Je ne m’étais même pas rendu compte, étourdi que je suis, qu’il m’en manquait un, qui se situe entre Rouge-Gorge et l’Etoile du Diable. Maintenant ça y est, j’ai tout lu, je peux combler les manques dans la méta-intrigue qui court de Rouge-Gorge au Sauveur. Dans Rue Sans-Souci donc, Harry Hole se retrouve confronté à deux enquêtes. L’une, officielle, concerne une série de braquages effectués par un homme seul et particulièrement audacieux qui, lors de son premier forfait, a abattu une caissière uniquement parce que le chef d’agence mettait trop de temps à ouvrir le coffre. On a là du grand Nesbo. Dramatique, pour notre plus grande joie (inquiète) . · Les cafards (Gaia puis réédité chez folio policier) Matti Yrjana Joensuu. Auteur - Håkan Nesser.

Eva Moreno de Håkan Nesser (2000) 16 janvier 2011 Eva Moreno est un roman mettant en scène une enquêtrice de la police criminelle de Maardam, la ville fictive créée par Håkan Nesser pour accueillir les exploits de son héros récurrent, le commissaire démissionnaire Van Veeteren.

Eva Moreno de Håkan Nesser (2000)

Jusqu'à présent flic efficace, mais dans l'ombre des personnages masculins de la série, Eva Moreno bénéficie ici d'un premier rôle qui va permettre à l'auteur d'approfondir un portrait de femme moderne, obsédée par un travail qui gangrène sa vie sociale et affective. À moins que celui-ci ne soit qu'une excuse pour refuser d'affronter la réalité et la possible douleur des sentiments et des engagements sur l'avenir ? Moreno ne tranche pas, oscillant entre ces opposés et continuant de s'étourdir dans la traque permanente des criminels, avec l'aveu de la jouissance physique que cela lui procure.

Celui-ci, père de Mikaela, est enfermé depuis seize ans en hôpital psychiatrique pour le meurtre d'une adolescente qu'il avait mise enceinte. Noir Océan de Stefan Mani. Paru au printemps 2010 en Série Noire et bêtement mis de côté par une rédaction débordée, le très singulier "Noir océan" de Stéfan Mani se glisse dans les interstices de la narration traditionnelle et suit à sa manière le chemin d’un certain H.P.

Noir Océan de Stefan Mani

Lovecraft. De quoi avoir envie d’en savoir plus sur cet auteur islandais qui publie ici son premier roman. Les visiteurs du dernier festival Étonnants Voyageurs auront sans doute remarqué un géant brun, affable, au regard clair et aux tatouages détonnants dans un milieu littéraire somme toute policé. Si Stefan Mani a une carrure impressionnante, son roman n’a rien à lui envier. Ake Edwardson. Ake Edwardson, considéré comme le successeur de Henning Mankell, sera l'invité de Quais du polar 2011.

Ake Edwardson

Per Wahloo et Maj Sjowall, couple d'auteurs mythique, ont véritablement fondé le polar suédois, avec une dizaine de romans, tous réédités chez Rivages (dont l'incontournable Les Terroristes). Leur œuvre, écrite entre les années soixante et soixante-dix, est une véritable dissection de la société suédoise. Si l'explosion internationale est venue avec Millenium et Henning Mankell, Ake Edwardson est un auteur tout aussi populaire en Suède que ce dernier. Ses romans se vendent à des millions d'exemplaires et sont aujourd'hui traduits dans le monde entier. Si son héros récurrent, Erik Winter, inspecteur de police à Göteborg, se singularise par un côté moins abîmé que son cousin Wallander, le tableau qu'il dresse de la Suède contemporaine n'en est pas moins impitoyable.

Les aventures de l'inspecteur puis commissaire Winter ont fait l'objet d'une adaptation télévisée encore inédite en France.