background preloader

Medah47

Facebook Twitter

khelifi

Samsung : les conditions de travail chez les fournisseurs encore critiquées par China Labor Watch. L'association China Labor Watch avait critiqué le groupe coréen Samsung Electronics en 2012 à propos des conditions de travail chez ses fournisseurs en Chine et notamment pour l'exploitation d'adolescents n'ayant pas l'âge légal pour travailler dans les chaînes d'assemblage chez certains d'entre eux.

Samsung : les conditions de travail chez les fournisseurs encore critiquées par China Labor Watch

Conditions de travail. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Conditions de travail

Un entrepôt de matières premières Généralités[modifier | modifier le code] Samsung est attaqué au Brésil pour des conditions de travail déplorables. Omniprésents dans notre quotidien, les smartphones sont capables aujourd'hui d'assurer une ribambelle de fonctions.

Samsung est attaqué au Brésil pour des conditions de travail déplorables

Cependant, les conditions dans lesquelles ces terminaux sont fabriqués ont été à l'origine de polémiques innombrables. De graves manquements ont ainsi été constatés sur les chaînes d'assemblage de sous-traitants chinois engagés par Apple pour concevoir les diverses générations d'iPhone. Il serait toutefois inexact de penser que la firme de Cupertino est un cas isolé, tout comme il serait faux de croire que l'état déplorable des conditions de travail est cantonné à l'Empire du Milieu.

D'autres firmes se retrouvent parfois en difficulté pour avoir poussé des prestataires à améliorer encore et toujours la productivité, au risque de se mettre en porte-à-faux avec la législation locale. C'est la situation qu'est en train de vivre Samsung au Brésil. Samsung attaqué en justice sur "les conditions de travail indignes" chez ses sous-traitants chinois. Trois organisations ont porté plainte mardi pour "pratique commerciale trompeuse" contre le groupe sud-coréen, auprès du parquet de Bobigny.

Samsung attaqué en justice sur "les conditions de travail indignes" chez ses sous-traitants chinois

Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Rémi Barroux Le cabinet de juristes Sherpa, l'organisation non gouvernementale (ONG) Peuples solidaires et l'association de consommateurs Indecosa-CGT ont porté plainte pour "pratique commerciale trompeuse" contre Samsung, mardi 26 février auprès du parquet de Bobigny (Seine-Saint-Denis). La démarche vise les publicités sur les engagements éthiques du groupe d'électronique sud-coréen auprès des consommateurs français. Travail des enfants : Samsung pris au piège de ses beaux discours. La situation ne s’arrange pas pour le géant coréen Samsung : l’entreprise est la cible d’une plainte en France pour « pratique commerciale trompeuse ».

Travail des enfants : Samsung pris au piège de ses beaux discours

Elle est désignée par une association de consommateurs britanniques comme l’une des marques les moins éthiques du monde. Elle a été étrillée par l’émission Cash Investigation sur France 2. Elle est nominée aux Prix Pinocchio comme « l’entreprise ayant mené la politique la plus opaque ». A force de promouvoir, publicités à l’appui, un « monde meilleur », sans bannir le travail des enfants dans ses chaînes d’approvisionnement, sa réputation commence à être sérieusement entachée. Une enquête retentissante de Cash Investigation, diffusée le 4 novembre sur France 2, a démontré à des millions de téléspectateurs français comment leurs smartphones pouvaient être fabriqués par de jeunes filles chinoises de 12 ou 13 ans.

Samsung, pas mieux qu'Apple sur les conditions de travail dans ses usines. ENTREPRISES - Samsung et Apple, même combat.

Samsung, pas mieux qu'Apple sur les conditions de travail dans ses usines

L'ONG China Labor Watch, qui défend les droits des travailleurs chinois, a rendu un rapport accablant (à lire en anglais), mardi 7 août, sur les conditions de travail chez le sous-traitant choisi par Samsung pour fabriquer ses téléphones mobiles, lecteurs DVD, baladeurs MP3 et autres équipements audio. Les enquêteurs se sont infiltrés dans les usines de HEG Electronics, situées près de Guangzhou (Chine), en se faisant recruter comme ouvriers. Voici ce qu'ils ont constaté. Des écoliers réquisitionnés D'après le rapport, l'assembleur de Samsung emploie "un nombre important d'enfants". "Obligés de travailler onze heures, six jours par semaine" Samsung : conditions de travail chez ses sous-traitants. Samsung s'excuse pour les leucémies contractées par ses employés.

Par Frédéric Bordage - 16/06/2014 « Des employés de Samsung sont morts de leucémie (…) après avoir travaillé dans notre usine » a reconnu le géant de l’électronique dans un e-mail officiel daté du 15 mai 2014. « Nous regrettons qu’une solution à ce problème n’ait pas été trouvée à temps et nous présentons nos excuses aux personnes affectées » ajoute l’entreprise qui a promis de dédommager les familles et leurs victimes.

Samsung s'excuse pour les leucémies contractées par ses employés

Ces excuses publiques interviennent un mois après qu’un membre de l’opposition ait exhorté le gouvernement de Corée de Sud et Samsung à prendre des mesures. Une démarche menée en collaboration avec le Supporters for the Health And Rights of People in the Semiconductor Industry (SHARPS) qui agit sur le terrain).

Les épouvantables conditions de travail chez Samsung. Samsung a récemment dépêché des inspecteurs pour vérifier les conditions de travail d'une centaine d'usines.

Les épouvantables conditions de travail chez Samsung

Spoiler : Elles sont encore terribles. Il n’y a pas que des mauvaises nouvelles, les rapports signalent que Samsung n’emploie pas d’enfants dans ses usines. Mais le reste du document reste une lecture assez déprimante. Le plupart des usines ne respectent pas les horaires imposés et les heures supplémentaires pullulent. Un tiers des usines ne fournissent aucune assurance. Les lieux à proprement parler ne sont guère salubres, 33 ne parviennent pas à gérer les eaux usées et l’élimination des déchets de façon appropriée et trois ont carrément dépassé les limites des niveaux de poussière et de bruit.

C’est le dernier bilan d’une longue série d’anecdotes du même acabit, et pas uniquement pour Samsung. Sans doute parce qu’il veut être reconnu comme l’un des 10 meilleurs endroits au monde où travailler en 2020… Bonne chance. Conditions de travail chez samsung. Google reste l'entreprise préférée des jeunes ingénieurs. Google occupe la 1ere place du classement Universum des entreprises les plus attrayantes depuis 6 ans.

Google reste l'entreprise préférée des jeunes ingénieurs

Crédit: D.R Google et Microsoft sont considérées par les étudiants ingénieurs comme les deux firmes les plus attrayantes, révèle la 6ème édition du top 50 réalisé par le cabinet d'études Universum. Les jeunes recherchent avant tout un environnement de travail créatif et dynamique ou ils se sentent comme à la maison. Ils ne font plus de séparation distincte entre leur vie professionnelle et personnelle, comme c'était le cas auparavant.