background preloader

Axe 1 Le Bonheur passe par la consommation

Facebook Twitter

L' ARGENT fait il le BONHEUR ? Breaking news – le bonheur est gratuit ! – Sobienetre. Cet article est publié dans le cadre du festival « A la croisée des Blogs » organisé ce mois-ci par Jean-Pascal Guillon du blog Les livres du bien-être.

Breaking news – le bonheur est gratuit ! – Sobienetre

Le thème proposé par Jean-Pascal est « Le bonheur, tout le monde est à sa recherche, mais qu’est-ce que c’est ? » dont voici l’article de lancement. Le bonheur est devenu le Graal recherché par tous. Aujourd’hui on « court après » le bonheur. Le bonheur est même devenu un sujet d’angoisses et d’inquiétudes. On veut tous savoir ce qu’est le bonheur, avoir une définition précise et une méthode à appliquer. Peut-être passe-t-on à côté de lui à cause de cette obsession. Définition. L'argent fait-il le bonheur ? L'argent ne fait pas le bonheur (Insee) L'aisance financière ne joue que partiellement dans le sentiment de bien-être ressenti par les Français, qui sont aussi très sensibles aux liens sociaux ou au stress de la vie quotidienne, note une étude de l'Insee parue ce matin.

L'argent ne fait pas le bonheur (Insee)

"Les adultes vivant en France métropolitaine déclarent en 2011 un niveau moyen de satisfaction dans la vie de 6,8 sur une échelle allant de 0 à 10", écrit l'Institut de la statistique, qui a réalisé cette étude en 2011, dans la foulée du rapport de l'économiste Joseph Stiglitz de 2009, qui proposait de mettre au point des indicateurs de "bien-être". "Si 13% d'entre eux estiment leur bien-être à 9 ou 10, ils sont 7% à le situer à moins de 5 sur l'échelle de satisfaction", précise l'Insee. Ils sont 22,5% "parmi les personnes les plus modestes" à être peu satisfaits de leur vie tandis qu'à l'opposé, 23,4% des personnes les plus satisfaites appartiennent à un ménage à hauts revenus. PSYCHOLOGIE. C'est officiel : le bonheur ne s'achète pas. Le marché du bonheur. « Le bonheur est une idée neuve en Europe », dit Saint-Just début mars 1794.

Le marché du bonheur

Idée révolutionnaire, qui méritait un développement. Mais l’ange de la révolution n’a plus eu le loisir d’expliquer son point de vue. Quatre mois plus tard, une conjuration d’extrémistes corrompus et de républicains tiédasses l’allongeait sous la bascule à Charlot. Fin provisoire du bonheur en Europe. Les Romantiques, qui naquirent tous entre 1798 et 1812, n’ont guère entretenu la flamme. (Accélération du film. Dans le dernier numéro de Marianne, cette semaine, article fascinant et bien écrit de Julie Rambal sur « le Marketing du burn-out » — beaucoup de mots anglais en un seul titre, mais c’est exprès, le bonheur est une idée (enfin, un produit plutôt) qui nous arrive d’outre-Atlantique.

Mais c’est que je n’ai aucune intention d’être moins ronchon, moins grognon, moins patachon ! Le professeur de bonheur, actualité Société. Réveiller les neurones du bonheur. Par Brigitte Axelrad - SPS n°301, juillet 2012 « Le bonheur est une récompense qui vient à ceux qui ne l’ont pas cherché. » Alain, 1925, Propos sur le bonheur Dans nos sociétés modernes, il semble que la voie marketing du bonheur soit bien loin de celle décrite par le philosophe Alain, en 1925. « Le bonheur à tout prix », documentaire de 52 min. de Sylvie Chabas, diffusé le 13 mai 2012 sur France 5 [1], nous offre un voyage dans le monde de la « psychologie positive » et du marché du bonheur.

Réveiller les neurones du bonheur

Le bonheur est devenu un immense champ de recherches « scientifiques » aussi bien dans les universités que dans les institutions politiques ainsi qu’une manne pour les charlatans et les gourous. En librairie, le thème du bonheur nourrirait 380 nouveaux titres par mois, le marché du bien-être serait en troisième position derrière la littérature générale et la jeunesse, et ne connaîtrait pas la crise, avec un chiffre d’affaires annuel de plus de 460 millions d’euros. Après tout, pourquoi pas ? Vous avez dit escroquerie ?