background preloader

Techniques à l'oral

Facebook Twitter

Présentation à l'oral. Le jury est généralement composé de 3 personnes en rapport avec la discipline.

Présentation à l'oral

Aucun lien personnel avec le candidat. Si lien il y a, le membre du jury concerné n’interviendra pas lors de l’oral. Lors de l’entretien, 10 min pourront être réservées à un échange sur le dossier de RAEP. Points clés de l’oral Importance de la préparation et du brouillon Notez quelques idées en vrac avant de réfléchir à l’organisation de votre exposé. Vous n’avez pas le temps de tout rédiger, mais prenez soin d’écrire entièrement votre introduction : vous vous sentirez plus à l’aise pour commencer votre exposé. Pour le corps de votre exposé, utilisez en revanche la technique de prise de notes, en soulignant les idées phares, et en mettant en avant les transitions entre chaque idée ou chaque partie : écrivez les mots de liaison, pour que votre interlocuteur puisse facilement suivre le cheminement de votre pensée. Oraux du CAPET économie-gestion. Une fois que vous avez vos résultats d’admissibilité, il faut se préparer aux oraux du CAPET économie gestion.

Oraux du CAPET économie-gestion

Si vous êtes admissible, c’est déjà une bonne nouvelle, bravo ! Mais, pas le temps de se reposer ou de faire la fête (enfin si… parce que sinon, on ne fera la fête qu’à la fin de la première année suivant la titularisation… soit d’ici … un bail!). En quoi ces épreuves consistent-elles ? Comment s’y préparer ? Ces épreuves consistent à évaluer votre capacité à « faire cours », à organiser votre progression et enfin à tester vos connaissances du système éducatif. Il y a deux oraux du CAPET : – Le premier, « la leçon » : Pour cette épreuve, nous avons 3 heures de préparation suivies d’une heure d’oral (30 minutes de présentation et 30 minutes d’entretien) . – Le second, « le dossier » : cette épreuve se divise en 2 sous parties. Pour vous faire une idée, voici des sujets d’oraux du CAPET : – Dossier 2013 RH – Dossier 2014 Exc RH – Leçon 2013 RH – Leçon 2014 SI Par où commencer ? CAPES - Conseils pour l'oral.

Voici pour commencer un petit tableau récapitulant les conseils que moi, petit scarabée en apprentissage du Capes, j'ai retenu de mes deux passages à l'oral: Avant de partir pour Tours, j'ai fait ma petite enquête autour de moi, et voici les conseils que j'ai glanés, auprès de diverses listes de diffusion ou par mails interposés (je remercie tout particulièrement Julie boutard, la "webmasteureuse" du site "Pour préparer le capes de Lettres Modernes").

CAPES - Conseils pour l'oral.

Julie Boutard à propos de l'épreuve sur dossier: Je fouille dans ma mémoire .... et je ne vois qu'une solution universelle : faire son plan en fonction des document fournis. Comme pour la dissert', je pense qu'il est préférable d'éviter le plan-type (qui convient moyennement à tout ou presque, mais ne convient parfaitement à rien), et de suivre une progression qui peut-être celle de la découverte, c'est-à-dire celle de l'approfondissement de l'observation. I. II. Delphine-Sophie (jeune titularisée) (...) PrepaConcours ITRF papierV2013.

Guide pratique du candidat - Se préparer aux concours ITRF - Questions du jury. Quel que soit le niveau ou la nature du concours, il y aura toujours un échange avec les membres du jury et ce, à travers ce temps des questions.

Guide pratique du candidat - Se préparer aux concours ITRF - Questions du jury

Les questions posées par les membres du jury permettent : - de vérifier la réalité des faits cités par le candidat, - de tester le niveau de compétences (selon le niveau du concours : technicité, autonomie, capacité à encadrer une équipe...) du candidat, - enfin, de vérifier l'adéquation entre les compétences du candidat et celles nécessaires pour occuper le poste mis au concours. De manière générale, les questions du jury s'organisent selon la "technique des cercles", en partant du spécifique au plus général. 1- Des questions sur vos fonctions actuelles (ou situation actuelle), 2- Des questions sur votre environnement professionnel direct (votre service, département, laboratoire, etc 3- Des questions sur votre environnement professionnel élargi (la société ou l'établissement employeur),

Booster chapitre6. Coach pour oral de concours administratifs, fonction publique : les 7 erreurs à éviter. Coach Oral concours catégorie A : conseils pour le réussir, questions à se poser.