background preloader

ProjetPortable

Facebook Twitter

BYOD - AVAN

Modèles internationaux. Tablettes. Un ordinateur par enfant à Nosy Komba, Madagascar. L'initiative One Laptop Per Child (« Un Ordinateur Par Enfant ») est née en 2005 au sein du Media Lab (Massachussets Institute of Technology, USA), sous l'impulsion de Nicholas Negroponte.

Un ordinateur par enfant à Nosy Komba, Madagascar

Fondation à but non lucratif, OLPC se donne pour mission de concevoir un ordinateur (le « XO ») adapté à de jeunes enfants et aux besoins des pays en voie de développement : prix réduit, ergonomie simplifiée, solidité, faible consommation d'énergie, et possibilité de connecter les ordinateurs entre eux sans accès Internet. Au-delà de ces aspects techniques, OLPC est un projet pédagogique s'inscrivant dans la lignée des théories de Seymour Papert, connues sous le nom de « constructionnisme » : l'ordinateur y est décrit comme un moyen pour l'élève de construire ses connaissances de façon réflexive et collaborative. Six ans ont passés et le projet a évolué : le XO coûte 188$ (et non 100, comme c'était d'abord prévu) et la fameuse manivelle servant à le recharger est tombée aux oubliettes.

Éducation - Profils - Des élèves suédois découvrent le plaisir d’apprendre grâce à « Un élève, un ordinateur » d’Apple. Impacts des installations «un ordinateur par élève» «Educational Outcomes and Research from 1:1 Computing Settings» est une édition spéciale du JTLA (Journal of Technology, Learning, and Assessment) qui a compilé huit recherches et études sur l’impact des projets éducatifs 1:1 (1 ordinateur par élève).

Impacts des installations «un ordinateur par élève»

On n’y trouve pas grand chose que nous ne sachions déjà, mais de l’ensemble des études, des conclusions s’affirment avec moins d’hésitations. Les installations 1:1 entraînent : un usage plus prononcé des technologies par les étudiants et les professeurs; une amélioration de l’engagement des étudiants; une augmentation de leur intérêt général dans leurs études; une légère augmentation de leur réussite scolaire. On sait aussi que les projets 1:1 réussissent si le programme est supporté clairement par la direction d’école, que du support pédagogique pour les professeurs est essentiel, que les rapports avec la communauté sont importants et ce genre de choses. Equiper les élèves d’un ordinateur n’améliore pas leurs résultats scolaires. Tandis que le ministre de l’Education nationale Vincent Peillon et la ministre déléguée à l’Économie numérique Fleur Pellerin ont présenté le 10 juin dernier les premières mesures concrètes de la stratégie numérique du gouvernement*, une étude américaine évalue l’impact de l’ordinateur portable sur la réussite scolaire.

Equiper les élèves d’un ordinateur n’améliore pas leurs résultats scolaires

Comme le rappelait la récente étude réalisée par Gilles Babinet pour l’Institut Montaigne [1], "en l’absence d’expérimentations menées et évaluées de façon rigoureuse, (…) rien ne permet d’affirmer que l’utilisation de technologies numériques ait un impact sur le niveau scolaire des élèves". En particulier, les politiques publiques en France se sont longtemps focalisées sur des questions d’équipements informatiques - au détriment de la refonte des protocoles pédagogiques – notamment au travers de la notion d’espace numérique de travail (ensemble de services numériques mis à disposition de la communauté éducative par l’établissement scolaire).

Pour aller plus loin : Accueil. Concerné par l'opération « un collégien, un ordinateur portable » Chartes d'usage des TIC. Logo accès internet La charte d'usage des TIC : une obligation pour les EPLE La circulaire n°2004-035 du 18-2-2004 prévoit la mise en place d'un certain nombre de «mesures de formation, de sensibilisation et de responsabilisation des utilisateurs».

Chartes d'usage des TIC

Les élèves qui participent à un programme « Un élève, un ordinateur » ont de meilleurs résultats que leurs pairs en classe traditionnelle. Texte adapté et traduit de l’anglais de A computer per student leads to higher performance than traditional classroom settings, publié sur le site de EurekAlert!

Les élèves qui participent à un programme « Un élève, un ordinateur » ont de meilleurs résultats que leurs pairs en classe traditionnelle

Cisco dévoile les résultats d'une enquête internationale sur l'éducation : dans le monde entier, les responsables de l'éducation considèrent que les technologies vont de plus en plus transformer l'apprentissage. Le futur des manuels scolaires. Inventer le manuel scolaire du futur ne consiste pas seulement à insérer des vidéos et des liens Internet dans un livre de cours traditionnel.

Le futur des manuels scolaires

Il me semble qu’avec les nouvelles possibilités des publications digitales nous avons pour la première fois l’occasion de redonner au manuel scolaire un rôle central dans le cœur même de l’activité pédagogique en classe et hors de la classe. L’art d’enseigner est un art de l’orchestration (voir les articles de Pierre Dillenbourg sur ce sujet). L’enseignant compose une partition où alternent les présentations en classe, les travaux individuels et activités en petits groupes. Cette partition constitue ce que l’on appelle un script pédagogique. Des nombreuses recherches étudient la manière dont les scripts peuvent bénéficier de l’apport des outils informatiques, tout en laissant à l’enseignant son rôle central de chef d’orchestre.

Thierry Karsenti. Pôle numérique - Conduire le changement et accompagner le déploiement de l’ENT dans son établissement. Référentiel collège ou lycée numérique. Landesinteractives. « Un collégien, un ordinateur portable » - Le Cercle de Recherche et d'Action Pédagogiques et les Cahiers pédagogiques.

« Landes interactives », intitulé de ce colloque du 7 mai 2004, dresse un bilan sur l’opération « Un collégien, un ordinateur portable » menée depuis trois ans dans le département [2].

« Un collégien, un ordinateur portable » - Le Cercle de Recherche et d'Action Pédagogiques et les Cahiers pédagogiques

Pour témoigner : des vidéos, une table ronde composée d’éducateurs et d’élèves, d’« institutionnels » et d’acteurs de terrain. Un Collégien, Un Ordinateur Portable. L'opération "Un collégien, un ordinateur portable" Le Conseil général des Landes équipe les collégiens de 3e d'un ordinateur portables depuis 2001 et les collégiens de 4e depuis 2005.

Un Collégien, Un Ordinateur Portable

Chaque élève de 3° et de 4° recevra à la rentrée un ordinateur portable, pour un usage scolaire mais également personnel. Plan numérique : lancement du premier appel à projet en direction des académies — Éducnet. Un ordinateur portable pour tous les collégiens. C'est l'un des projets phares d'Yves Rome, président du conseil général.

Un ordinateur portable pour tous les collégiens

A partir du 13 février, les collégiens du département vont tous progressivement être dotés d'un ordinateur portable. C'est le plan Ordi 60. Ducation - Apple Learning Lab. Article_4156. Un ordinateur portable offert à tous les élèves de 5e en Corrèze - Vidéo du journal televise : Le journal de 20h. Bouches-du-Rhône : un ordinateur portable Wifi et une connexion Internet gratuite pour chaque élève de 4ème. Une école offre un ordinateur portable à chaque élève. Une école flamande située à Kruibeke offrira un ordinateur portable à chacun de ses 220 élèves.

Une école offre un ordinateur portable à chaque élève

L’école primaire de Kruibeke a prévu une somme de 44.000 euros pour l’achat de 220 ordinateurs portables qui seront offerts à chaque élève, et ce jusqu’à ce qu’ils quittent l’école. Voilà ce qu’on peut lire dans le journal Het Nieuwsblad. “Au lieu d’investir dans un nouveau local d’informatique et dans une classe de type container pour la troisième année, nous avons eu l’idée d’offrir un ordinateur portable à chaque élève. Du point de vue financier, c’est pareil”, déclare la directrice, Ann Van Damme, dans le journal. Les enfants - de la première à la sixième année - pourront donc garder l’ordinateur et l’emporter le soir chez eux, et ce jusqu’à ce qu’ils quittent l’école. Des PC portables pour les élèves d'Espagne à la rentrée. Équiper les écoliers d'ordinateurs portables pourraient simplifier l'apprentissage autant que résoudre des problèmes économiques, estime le gouvernement de José Luis Rodriguez Zapatero, qui souhaite ainsi équiper les élèves dès la rentrée de septembre 2009 d'ordinateurs, et a décrété un certain nombre de mesures destinées à améliorer l'apprentissage dans le pays.

Qu'ils soient en école publique ou privée, les 420 000 élèves recevront alors leur machine, dont on imagine à raison qu'elle s'apparentera plutôt à un XO ou un Classmate qu'à une authentique et pure bête de guerre. Rapprochons-la d'ailleurs de l'initiative française qui équipera des machines d'Intel près de 5000 établissements du pays. Pour moderniser l'enseignement, on fait également état de la présence de tableaux interactifs, qui serviront à introduire dans les salles de classe des avancées pertinentes, en s'appuyant sur le multimédia et l'interaction possible entre l'élève et le professeur.

Tous les élèves de Tunisie auront un PC portable. Education World ® Technology Center: Three Keys to Implementing a Laptop Program: Over-Plan, Over-Train, and Over-Support. Connecticut's Thomas Edison Middle School issued every one of the school's 6th graders a laptop computer. Les élèves de seconde bientôt dotés gratuitement d'un ordinateur portable. Pourquoi mes élèves n’apportent pas leur ordi en classe  ( Alain ) A-t-on seulement le temps de s’arrêter pour méditer la vertigineuse progression des technologies de l’information et de la communication. Pas vraiment, car le phénomène dépasse la capacité individuelle. L'ordinateur portable motive les élèves. Une étude d'un chercheur montréalais qui s'est intéressé à la Stratégie d'apprentissage amélioré (SAA) montre que l'utilisation d'ordinateurs favorise la motivation, l'autonomie et la persévérance des élèves, comme le révélait La Tribune en mai 2010.

Titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur les technologies en éducation de l'Université de Montréal, Thierry Karsenti, est venu présenter son étude mercredi à Sherbrooke. Il a mené son enquête auprès de plus de 1000 élèves, et a interrogé environ 80 pour cent du corps professoral. Pour le chercheur, on a avantage à «brancher» les élèves afin d'améliorer la réussite scolaire. En 2003, la CSET se classait au 66e rang (sur 69) avec les résultats scolaires de ses élèves. Elle se situe maintenant au 23e rang. Collège Notre-Dame des Servites.