background preloader

Orientation

Facebook Twitter

Sitographie Michel Muller

Matthieu Dunias on Twitter: "Les spécialités du baccalauréat et leurs poursuites d'études #STMG #orientation (source : Matthieu Dunias sur Twitter : "Les spécialités du baccalauréat et leurs poursuites d'études #STMG #orientation (source : Jeanlucr : 2014 : La révolution des... Orientation pour tous - Le portail de votre orientation. Après la seconde by Claire Edelin on Prezi.

"Total accès": l'orientation sur smartphone accessible à tous. "Total accès" est un service d’accès aux informations relatives à l’orientation adapté aux personnes en situation de handicap. Il est constitué d'un site mobile et d'une application sur smartphone, accessibles aux élèves, parents et équipes éducatives. Ce service est proposé par l'Onisep, organisme sous tutelle du ministère. [En vidéo] Total Accès, l'orientation accessible à tous Total Accès, l'orientation accessible à tous par EducationFranceTranscription de la vidéo : Total accès, l'orientation sur smartphone accessible à tous "Total accès" propose : des informations sur les formations ante et post-bac, les métiers, les établissements, ainsi que des témoignages sur ces sujetsune recherche dédiée pour les jeunes en situation de handicap Ce service permet de trouver les structures d’accueil et des organismes d’aide : collègelycéeétablissements médicaux-sociauxmaisons départementales des personnes handicapéesassociations spécialiséescentres de ressourcesetc.

Nuit de l'orientation : Des outils pour se trouver soi-même. Pour la 7ème année consécutive, la Nuit de l'Orientation de la Chambre de commerce et d'industrie de Paris s'est tenue à la Bourse de Commerce samedi 2 février. En présence de partenaires institutionnels comme l'ONISEP et le CIDJ, la CCI conviait les 14-20 ans à rencontrer des spécialistes de l'orientation et les représentants de 23 écoles de CCI régionale, afin de préciser leurs choix d'orientation. La possibilité de dialoguer avec des chefs d'entreprise et des salariés de nombreux secteurs professionnels leur apportait de surcroit un éclairage concret sur les conditions réelles d'exercice des métiers envisagés.

Des ateliers thématiques, des tests de personnalité et des entretiens conseils venaient compléter l'offre au jeune public. Détail révélateur : le public s'entassait devant les salles d'entretien individuel et de tests sur logiciels, révélant une attente ciblée sur des services opposés, les plus individuels et les plus impersonnels. Que faire quand on est parent ? Après le bac, bien choisir selon son profil. Quelle filière choisir, quel cursus suivre, dans quel établissement ? En dressant un panorama des études supérieures, ce guide 2014 "Après le bac" permet aux élèves de terminale de réussir leur entrée dans l’enseignement supérieur. À lire aussi Après le bac 2014 : un guide en quatre parties pour bien construire son parcours.

Connaître les voies adaptées à sa série de bac Bac ES, S, STI2D, STD2A...Ce guide propose, bac par bac, un éventail des poursuites d’études et présente les filières de formation les plus adaptées à chaque série. Se repérer dans les filières d'études Comment connaître les possibilités d’études post-bac ? Choisir son cursus dans un domaine d'activité Regroupés en 15 domaines, 60 secteurs d’activités sont détaillés, de l’agriculture au transport, en passant par le droit, le marketing, l’informatique, les professions sociales...

Trouver l'établissement où s'inscrire « Après le bac, bien choisir pour réussir », 9 euros, en vente chez votre marchand de journaux ou dans notre. Orientation. Le Portail de l’Alternance est lancé. Bac Pro "Services Aux Personnes et Aux Territoires" ou CAPA SMR ? - Le Blog de Christophe BERNARD. L'orientation scolaire devient un marché. À la fin février, l'agence indépendante de conseil en orientation OFP conseils a ouvert ses portes à Saint-Brieuc (Côtes-d'Armor). L'idée de Marie-Annick Bonnot, consultante, et Françoise Hamoury, ingénieur en formation, est simple : proposer aux jeunes un accompagnement sur mesure dans leur orientation. Le secteur se développe « Beaucoup d'élèves s'engagent dans une filière par défaut, constate Marie-Annick Bonnot. Nous sommes là pour les aider à trouver la voie qui correspond à leur personnalité.

Et, très souvent, pour leur redonner confiance en eux. Tout commence par un premier entretien afin de se connaître. L'agence peut aussi établir un planning de révisions, entraîner le candidat à passer un oral, ouvrir son carnet d'adresses pour qu'il trouve un stage en entreprise. Pour Marie-Annick Bonnot et Françoise Hamoury, « la demande est énorme ». Un coût qui gêne « Orientation pour tous » Ce service accueillerait aussi des associations ou des entreprises « labélisées ». Infodocsqy. Portails sur les métiers. SOURCES NATIONALES. Améliorer sa recherche d'emploi. Le test d’orientation pour savoir quel métier faire plus tard. Il n’est pas toujours évident de savoir et de trouver quel métier faire lorsque nos études se finissent. Se rendre à l’université ou dans d’autres établissements d’études supérieures, oui !

Mais quels études choisir ? C’est là, l’un des sujets les plus fréquents chez les étudiants qui quittent le lycée, le collège ou l’école secondaire. Certains savent déjà ce qu’ils vont entreprendre, mais d’autres n’en ont aucune idée. Pour ceux qui ne savent pas, il existe des tests d’orientation ! Ces tests sous forme de questions à choix multiple aident à dresser un bilan de votre personnalité et par la même occasion à vous diriger vers des filières qui devraient vous correspondre.

A l’époque actuel, ces tests valent aussi bien pour des étudiants que pour des personnes ayant perdu leur emploi ou tout simplement voulant changer de métier. Un test professionnel gratuit et qui fonctionne ! Beaucoup de site présentent des tests d’orientation, parfois long pour un résultat vraiment médiocre. Apprentissage : avez-vous le profil ? Partir étudier à l'étranger : dix conseils pour réussir son séjour.

-Tests d’orientation en ligne. Évaluez-vous ! : : Répertoire : Thot Cursus. Tests d'orientation en ligne, gratuits et payants. Mise à jour : janvier 2010. L’évaluation psychologique, à défaut d’être une science exacte, a le mérite de s’appuyer sur d’impressionnantes compilations de résultats d’où elle peut tirer des portraits statistiques de grande précision et des profils types cohérents qui ressemblent presque à des profils d’ADN... Si on peut dire que vos gênes vous prédisposent à telle ou telle activité, il en est de même pour les profils psychologiques tracés par ces tests : ils indiquent vos prédispositions.

Mais vous n’êtes pas du tout obligé de vous limiter. J’ai peut-être un esprit scientifique, mais ça ne m’empêche pas d’être artiste, je n’ai pas le physique d’un sprinteur mais j’adore l’ivresse de la course ! Il y a des avantages énormes à mieux se connaître; voici de quoi vous examiner sous tous les angles. Pour commencer, quelques précisions sur la nature des différents tests : France 5 Emploi, "Des tests de recrutement à connaître". Les BTS et IUT bientôt réservés aux bacheliers des filières professionnelles et technologiques. On sait tous que notre enseignement supérieur marche sur la tête. Ceci est parfaitement illustré par la transformation progressive des filières courtes, sélectives et professionnalisantes (IUT et BTS) en antichambre des écoles de tout type ou plus généralement un tremplin vers des études longues.

Ces formations devraient au contraire être ajustées à un public désirant s’insérer rapidement dans la vie professionnelle. Victimes de leurs succès, ces filières ne remplissent plus leur mission initiale (c’est particulièrement vrai pour les IUT). Les étudiants qui sont recrutés sont d’un bon niveau et prennent la place des étudiants plus modestes qui se retrouvent alors à l’université dans des formations généralistes pas du tout adaptées à leur niveau scolaire. Mais rien n’est gravé dans le marbre et il faut toujours espérer que la raison finira par vaincre illogisme ou les dérives structurelles.