background preloader

Interculturel

Facebook Twitter

Listening to the Star Wars Soundtrack in a Pygmy Village. A new study looks at how music affects emotions across cultures. Four decades after the debut of the brassy score that announced a galaxy far, far, away, music from Star Wars has reached a whole other world: a Pygmy village in the Congolese rainforest. The Mebenzélé Pygmies, an isolated group of hunter-gatherers in the Congo, took part in an experiment about music’s emotional effect on people from cultures with few common denominators.

Researchers from Montreal traveled into the rainforest to play Western music to 40 Pygmy locals , who lack access to radio, television, and recorded music. The Pygmies listened to eight instrumental pieces by Bach, Liszt, Brahms and other classical composers and to three excerpts from soundtracks for Star Wars: Episode IV: A New Hope (1977), Psycho (1960), and Schindler’s List (1993). Listeners from the two groups felt quite differently about whether the music made them feel good or bad, but they rated the songs’ exciting or calming effects similarly.

Matthieu Dunias sur Twitter : "Le son du déclic #onomatopee #interculturel poke @Guilhem09... Les onomatopées dans différents langages. James Chapman illustre comment les onomatopées pour différents bruits changent en fonction des pays et des langues. De la difficulté à prendre les bonnes décisionsLe nouvel Economiste. XEnvoyer cet article par e-mail De la difficulté à prendre les bonnes décisions Nouveau ! Pas le temps de lire cet article ? Classez le dans vos favoris en cliquant sur l’étoile. Fermer Management L’ego, premier facteur d’échec chez les décideurs français La retraite de Napoléon depuis Moscou, en 1814 Caroline Castets La fuite de Louis XVI à Varennes, la campagne de Russie de Napoléon et la bataille de Diên Biên Phu. A l’origine de ce constat, deux spécialistes de la question, Renaud Thomazo*, historien, et Didier Durandy, spécialiste du coaching de crise en entreprise, pour qui la récurrence de certains schémas comportementaux et leur persistance dans le temps sont révélateurs de handicaps solidement ancrés dans l’ADN de nos décideurs, qu’ils soient chefs de guerre ou dirigeants d’entreprise.

Défaut d’adaptabilité Complexe de supériorité et jusqu’au-boutisme “Blocages par l’ego” * Renaud Thomazo, “Les Pires Décisions de l’Histoire de France” éditions Larousse. "Les gardes roses du nouveau puritanisme", par Elisabeth Lévy. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Elisabeth Lévy (Directrice de la rédaction de "Causeur") Nicolas Bedos, employé modèle de l'industrie de l'impertinence, doit se livrer à une humiliante autocritique publique pour avoir signé le manifeste contre la pénalisation de la prostitution publié par Causeur ; d'autres participants à ce crime en bande désorganisée bafouillent qu'ils ont été trompés ; beaucoup, victimes d'un véritable harcèlement numérique, redoutent des représailles de leurs clients ou employeurs – et je ne parle pas des innombrables « salauds honteux », planqués dans les rédactions et jusque dans les rangs du PS, qui ont préféré s'abstenir.

Les dames patronnesses du néoféminisme punitif d'aujourd'hui ont réussi à nous infliger le triste spectacle d'hommes qui ont peur. Un site ad hoc propose un diaporama permettant à l'internaute d'insulter le salaud de son choix par mail ou par Twitter. Pour commencer, les salauds sentent mauvais. Des chercheurs mesurent les différences culturelles chinoises grâce aux jeux en ligne. Signalée par le blog The Physics arXiv de la MIT Technology review, qui recense les versions pré-publiées d’articles scientifiques, l’étude des chercheurs Xianwen Wang et Wenli Mao de la Dalian University of Technology (Chine) utilise des données géolocalisées de joueurs en ligne pour identifier les différences régionales du pays. De nombreux facteurs comme la religion, la langue (292 langues vivantes en Chine), la proximité géographique et les migrations massives influent sur la construction de «clusters», ou communautés que les chercheurs tentent d’identifier.

Et comme «jouer aux cartes ou à des jeux de sociétés est le passe-temps favori des Chinois», les chercheurs se sont branchés sur la plateforme de jeux en ligne la plus populaire, QQ Game, qui propose 183 jeux différents. publicité A l’heure de pointe, entre 21 heures et 23 heures, les Chinois sont environ 8 millions à se connecter sur la plateforme. Le texte peut être consulté en ligne intégralement. À lire aussi sur Slate.fr. « Des textes introuvables sur l’histoire et les mythes de Maré » La fin du modèle japonais ? LE MONDE ECONOMIE | | Jean-Marc Le Gall (conseil en stratégies sociales, professeur associé au Celsa) Avant même le drame de Fukushima, le Japon était en proie au doute. Tel est le constat qui est ressorti des échanges entre économistes, géographes et chercheurs en gestion, lors de conférences organisées du 5 au 8 mars à l'Osaka City University.

Confronté à une longue période de déflation, puis à la crise actuelle, le capitalisme nippon apparaît aujourd'hui profondément remis en question. Le management de ses entreprises a pourtant longtemps représenté un modèle, du fait de leur réussite et de la grande cohérence de leur fonctionnement. Marqué par les traditions (un fort conformisme social en particulier) et par des pratiques patronales paternalistes, ce modèle reposait également sur des modalités originales d'organisation, de coopération et de régulation, théorisées par l'économiste Masahiko Aoki sous le nom de "modèle J" (Economie japonaise. Nouveaux #MDO en contexte #interculturel : cas de l'alliance Nissan–Renault [pdf]]