background preloader

Réalité augmentée

Facebook Twitter

Dans la peau de Thomas Pesquet avec une application de réalité virtuelle. Tout le monde en a rêvé au moins une fois : voyager dans l’espace, faire une sortie dans le vide à partir de la Station Spatiale. Avec une toute nouvelle application, te voici littéralement dans la peau de Thomas Pesquet. Thomas Pesquet est le dernier français, et en même temps le plus jeune, astronaute français à être parti dans l’espace avec une mission de six mois à bord de la Station Spaciale Internationale (ISS). Il est véritablement devenu une star médiatique. Et après une BD qui nous explique toute sa préparation pour réussir sa mission, voici maintenant une application mobile pour vivre une expérience unique de réalité virtuelle VR à 360°. Toutes les contenus présents dans l’application ont été réalisés à partir d’images inédites tournées en très haute définition dans l’espace par Thomas Pesquet et ses coéquipiers.

Pour profiter de l’expérience, il faut bien sûr un smartphone sous Android ou iOS mais aussi un casque de réalité virtuelle (comme un Google Cardboard par exemple). Coursera. Coursera : Google lance un cours gratuit de réalité augmentée. Applications – Mirage – réalité augmentée et virtuelle pour l'enseignement.

Polyèdres augmentés - Mirage. Augmenter des supports et différencier en classe d’anglais avec Mirage Make | Ze Pad. J’ai déjà évoqué l’incroyable travail de M.A Chardine professeur de sciences-physiques dans l’académie de Rouen et développeur de l’application pédagogique « ENT Box » dans un précédent billet. Je reviens pour vous présenter quelques tests de la version bêta d’une autre application du même auteur. Mirage Make est une application compatible tous appareils (PC, tablettes, smartphones, iPhones) qui permet de générer facilement des supports pédagogiques en réalité augmentée. Découvrez la présentation officielle de la version bêta actuelle sur YouTube. Dans les deux exemples vidéo suivants de l’usage de Mirage Make en classe d’anglais (les screencasts ont été réalisés à l’aide de Mobizen sur une tablette Samsung Galaxy Tab) , j’ai augmenté une image de plusieurs supports en quelques clics .

Cette première image « déclencheur » s’inscrit dans une séquence en classe de seconde sur le thème de l’environnement. Pourquoi concevoir de tels documents? Enregistrer. Mirage – réalité augmentée et virtuelle pour l'enseignement | Plateforme n°1 de réalité augmentée et virtuelle pour le numérique éducatif. Mirage Make - réalité augmentée. A new way to see and share your world with 360-degree video. You share incredible videos with your fans every second of the day, but what if you could share even more in that video? Like, sharing the entire moment that you’re filming? You could let viewers see the stage and the crowd of your concert, the sky and the ground as you wingsuit glide, or you could even have a choose-your-own-adventure video where people see a different story depending on where they look. Only you know what’s possible.

That’s why today we are starting to support 360-degree video uploads on YouTube, to continue giving you all the best resources to connect with your viewers. People can watch your videos on the existing YouTube app for Android, and by moving the phone or tablet around they’ll see all the different angles while the video plays. They can do the same on youtube.com or embedded videos on Chrome by using the mouse to drag the point of view around, and we’re working to bring this to iPhone, iPad and other devices soon. Quelle est la différence entre réalité virtuelle et réalité augmentée ? La Virtual Reality (VR) remplace la vision du monde alentour avec une simulation ou un film diffusé dans le casque.

Aujourd’hui vous retrouvez la réalité virtuelle à travers des casques comme l’Oculus Rift, l’HTC Vive, la PlayStation VR, le Samsung Gear ou encore les Google Cardboard. Chacun de ces casques fonctionne sur le même principe : les lentilles disposent d’une vue stéréoscopique à chaque œil afin de recréer une impression 3D. On y retrouve également un détecteur de mouvements qui enregistre les déplacements de la vision pour ajuster l’animation en fonction de ceux-ci. Pour certains modèles ou types d’animations, on retrouve également de l’interaction avec des contrôleurs de différentes sortes. Cette technologie ne se limite pas seulement à la vision interactive, puisqu’il y a également la possibilité de l’accompagner avec un casque audio en « surround », les amateurs de jeux fps connaissent l’importance du son interactif.

Realite-virtuelle. Realite-virtuelle. Realite-virtuelle. Réalité virtuelle : créez votre première application en dix minutes ! La réalité virtuelle (RV) est une simulation immersive visant à plonger l’utilisateur dans un monde imaginaire. Cette technologie est de plus en plus utilisée, surtout dans les milieux du jeux vidéo, la santé, la formation, etc.

La réalité virtuelle est présente sur le marché sous forme de casques connectés aux ordinateurs ou de périphériques pour smartphones, tel que le Homido, le Samsung Gear VR, le View-Master ou le Google Cardboard. Cet article a pour but de démystifier la réalité virtuelle en expliquant comment créer une application très basique de réalité virtuelle à l’aide de Unity. Les prérequis Faisons le tour des outils nécessaires (logiciels et hardware) pour débuter l’application. 1. . – La dernière version de Unity3d, qui est actuellement la v5. – Le SDK de la plateforme mobile cible, qui sera Android pour cet exemple. . – Le SDK de Google Cardboard pour Unity3d. 2. Étapes 1. 2. 6. 7. Enregistrez l’image. 8. Ce visuel vous plaît-il ? 9. 10. 11.

O Key : Conclusion. Lunar and PlanetARy - Explore lunar and planetary science in augmented reality. Lunar and PlanetARy - Explore lunar and planetary science in augmented reality. New 'AR' Mobile App Features 3-D NASA Spacecraft. Testez Just a Line, l'app de Google pour dessiner en réalité augmentée. Nelly Lesage - 21 mars 2018 - Tech Google a dévoilé sa nouvelle application Just a Line, qui permet de faire des dessins en réalité augmentée. Le service s'intègre aux expériences proposées par l'entreprise avec ARCore.

Après une série d’applications dédiées à la photographie, Google s’intéresse désormais à la réalité augmentée dans un nouveau service dévoilé le 20 mars 2018. Baptisée « Just a Line », cette application fait partie des expériences annoncées par Google avec ARCore, sa suite d’outils destinée à la réalité augmentée sur Android. « Just a Line est une application qui vous permet de faire des dessins simples en réalité augmentée, puis de partager votre création dans une courte vidéo. Touchez l’écran pour dessiner, puis appuyez sur enregistrer et partagez ce que vous faites avec #justaline », écrit Google sur le site de l’application. Aurasma, la Réalité Augmentée….Tutoriel. Bonjour, La réalité augmentée désigne une technologie qui ajoute une couche de données (texte, image, vidéo, animation, son, sensation tactile…) au monde réel, cette couche de données étant accessible depuis un appareil mobile et se superposant à ce que vous avez sous les yeux. tutoriel aurasma.compressed Mais aussi....

Tutoriel Kubity, VR Virtual Reality (via Sketchup) Version 2. Suite aux changements de la politique commerciale de la société Kubity, voici une nouvelle version de la ressource La nouvelle proposition commerciale gratuite de Kubity nous permet l’utilisation d’un modèle à la fois mais sans contrainte de temps comme par le passé ! Parfait pour notre utilisation en collège;) Nous allons maintenant nous « plonger » dans nos productions, grâce à des lunettes de Réalité Virtuelle et l'application Kubitytutoriel kubity vr version2 Mais aussi... Wikitude Studio - …the world's easiest augmented reality creation tool - no programming skills needed - Devzone. Usages de la réalité augmentée. Projet « Azay augmenté » : intégrer la réalité augmentée dans un projet artistique et culturel (Indre-et-Loire) - Prim à bord. Pour une visite enrichie du château d’Azay-le-Rideau : les élèves de l’école de Druye (Indre et Loire) intègrent la réalité augmentée dans des pièces du château et réalisent des parcours avec des QR-Codes pour les visiteurs.

Objectifs Intégrer la réalité augmentée dans un projet artistique et culturel pour développer des compétences dans le domaine de l’éducation artistique et culturelle : comprendre, lire des œuvre d’arts. des compétences transversales : lire, comprendre des œuvres d’arts, dire, écrire et diffuser ce que l’on a compris. produire des ressources numériques intégrant le son, l’image, le texte, des QRCodes Il s’agit de mobiliser des compétences autour de l’usage des outils numériques comme le préconise le socle commun de compétences, de connaissances et de culture.

Fiche expérithèque du projet innovant Auteurs du projet : Classe de CE2-CM1 de 22 élèves de Mme Morant Audrey et M.Vallée Mickaël Les étapes du projet. Mirage – réalité augmentée et virtuelle pour l'enseignement | Plateforme n°1 de réalité augmentée et virtuelle pour le numérique éducatif. Avec les nouveaux iPhone, la réalité augmentée enfin prête à décoller ? Des plats qui s’affichent dans l’assiette d’un restaurant avant de passer commande, des meubles virtuels à placer dans son salon ou encore une attaque de morts-vivants. Ces dernières semaines, les démonstrations de prochains jeux et applications mobiles en réalité augmentée se sont multipliées sur YouTube ou Twitter. Ce n’est qu’un début: sous l’impulsion d’Apple, qui dévoile mardi 12 septembre ces nouveaux iPhone, et de Google, cette technologie va bientôt envahir les smartphones et tablettes. La réalité augmentée, qui permet de superposer des éléments virtuels dans le monde réel, a déjà connu un premier succès d’envergure il y a un an, avec le jeu phénomène Pokémon Go.

Elle constituera l’une des principales nouveautés d’iOS 11, la dernière mise à jour du système d’exploitation mobile d’Apple qui sera déployée fin septembre sur ses appareils. “Cela va être le plus important changement apporté à l’écosystème de l’iPhone depuis des années”, prédit l’analyste indépendant Jan Dawson. Les lunettes de réalité augmentée peinent à trouver le chemin du grand public. Les tests se poursuivent en milieu professionnel, où l’outil peut aider les travailleurs dans leur tâche. « Le smartphone est déjà mort. Seulement, les gens ne le savent pas. » Chantre de la réalité augmentée et père du casque « holographique » HoloLens, Alex Kipman en est persuadé : les « lunettes » de réalité augmentée pourront bientôt « remplacer les téléphones, les télévisions, et tous les écrans ».

Popularisée récemment par le jeu Pokémon GO, la technique de la réalité augmentée permet d’intégrer des éléments virtuels dans le champ de vision du réel par l’intermédiaire d’un smartphone ou d’une tablette, ou plus rarement à travers des casques ou des lunettes de réalité augmentée. Alex Kipman n’est pas le seul à nourrir de grandes ambitions pour la réalité virtuelle. Tim Cook, le patron d’Apple, mettait tout récemment sur un pied d’égalité le potentiel des smartphones et celui de la réalité augmentée : « Ce n’est pas destiné à une population, à un pays, à un secteur, c’est universel. Google Sky Map : un planetarium dans votre poche et la réalité augmentée en prime - Gratuit. Guide & Comparatif des lunettes de réalité augmentée.

Comme vous avez sans doute pu le remarquer au travers du top, il existe de multiples catégories de lunettes de réalité augmentée, la différence de prix est parfois importante sans que l’on comprenne pourquoi. Il y a plusieurs critères à prendre en compte, malheureusement, comme pour tout produit, il ne sera jamais possible de savoir lequel nous convient le mieux avant d’avoir essayé les différentes paires de lunettes par nous même.

Mais puisque c’est impossible, il va falloir faire un choix, certains critères peuvent nous aiguiller. De l’importance de l’utilisation souhaitée Le premier critère qu’il convient de prendre en compte est l’utilité que l’on fera de ces lunettes. Il y a autant de lunettes qu’il y a d’utilisations possibles Les caractéristiques majeures Dans son choix des lunettes, il convient de prendre en compte plusieurs caractéristiques : le look, le prix, la compatibilité et l’autonomie font partie des plus importants : Le design Le prix La compatabilité L’autonomie. Guide & Comparatif des lunettes de réalité augmentée. Comme vous avez sans doute pu le remarquer au travers du top, il existe de multiples catégories de lunettes de réalité augmentée, la différence de prix est parfois importante sans que l’on comprenne pourquoi.

Il y a plusieurs critères à prendre en compte, malheureusement, comme pour tout produit, il ne sera jamais possible de savoir lequel nous convient le mieux avant d’avoir essayé les différentes paires de lunettes par nous même. Mais puisque c’est impossible, il va falloir faire un choix, certains critères peuvent nous aiguiller. De l’importance de l’utilisation souhaitée Le premier critère qu’il convient de prendre en compte est l’utilité que l’on fera de ces lunettes. Est-ce pour une utilisation en intérieur chez soi ? Dans ce cas, le look des lunettes aura moins d’importance et un casque Meta 1 pourrait être un bon choix. Il y a autant de lunettes qu’il y a d’utilisations possibles Les caractéristiques majeures Le design Le prix La compatabilité L’autonomie Enfin, l’autonomie. Réalité virtuelle, augmentée, mixte… quelles différences ? - LCI. EXPLICATION – Vous entendez de plus en plus ces termes, mais vous n’êtes jamais sûr de bien comprendre.

Réalité augmentée des Pokémon, réalité virtuelle d’Oculus, mélange des deux ? Voici notre guide pour vous y retrouver. Melinda DAVAN-SOULAS C’est aujourd’hui sur toutes les lèvres. De cette première approche de la réalité augmentée aux actuels casques de réalité virtuelle pour jeux vidéo, médecine ou design architectural, les évolutions ont été légions tout comme les acteurs. L’objectif de toutes ces réalités reste le même : immerger l’utilisateur dans un univers réel ou imaginaire créé numériquement. Réalité virtuelle : en immersion totale C’est la plus connue de ces "réalités". La réalité virtuelle a été popularisée ces dernières années par le jeu vidéo et les expériences offertes par les casques Oculus Rift, HTC Vive ou encore le Playstation VR.

On classe aussi dans cette réalité les images 3D regardées à l’aide de lunettes 3D (écran de cinéma ou de télévision généralement). Comment construire le Cardboard, le nouveau casque de réalité virtuelle en carton de Google ? - GoGlasses. [UPDATE] Google a dévoilé lors de la Google I/O 2015, une nouvelle version (dite version 2) de son Google Cardboard. Elle permet notamment de profiter d’expériences en réalité virtuelle de meilleure qualité avec de plus grosses lentilles, un tout nouveau système d’interaction qui n’est plus basé sur les aimants et cette version 2 est notamment compatibles avec tous les smartphones Android et iOS.

Si vous désirez en acquérir pour tester ces Cardboards V2, n’hésitez pas à consulter notre sélection des meilleurs Cardboards du marché. C’était une des annonces en marges de la keynote de Google I/O, Google lance son casque de réalité virtuelle façon do it yourself en…carton ! Alors qu’on a plutôt l’habitude d’avoir de la part de Google un hardware plutôt travaillé, on ne s’attendait pas à cette annonce. En effet, la réalité virtuelle est en train de prendre de plus en plus d’ampleur et l’engouement vers l’Oculus Rift étant de plus en plus prononcé, Google se devait de réagir. Comment fabriquer un casque de réalité virtuelle en vidéo. Définition réalité augmentée - Qu'est-ce que la RA ? C'est quoi la Réalité Augmentée ? Définition réalité augmentée - Qu'est-ce que la RA ? C'est quoi la Réalité Augmentée ?

La réalité augmentée: principe et outils de développement (SDK) - Geek mais pas que. CARTON project MoMM. CARTON : un Cardboard à fabriquer soi-même pour la réalité augmentée.