background preloader

Mission sur Mars

Facebook Twitter

VIDÉO. 12 ans de photos de Mars réunies dans un court-métrage féerique. Non, ce n'est pas un décor de science-fiction.

VIDÉO. 12 ans de photos de Mars réunies dans un court-métrage féerique

Sur Mars, un immense et mystérieux trou intrigue la Nasa. Mars : la Nasa propose de la rendre habitable en recréant son champ magnétique. Lors d'un récent colloque de la Nasa, des chercheurs ont proposé une idée ingénieuse pour terraformer Mars : créer un bouclier magnétique artificiel pour supprimer l'érosion de son atmosphère.

Mars : la Nasa propose de la rendre habitable en recréant son champ magnétique

Bien que située dans la zone d'habitabilité du Soleil, Mars est différente de la Terre. La pression de son atmosphère est en effet très faible (elle représente 1/160e de celle de la Terre) et elle contient 95,32 % de CO2, seulement 2,7 % d'azote et 0,13 % d'oxygène. La température moyenne à sa surface est basse elle aussi : - 53 °C. If the Moon Were Only 1 Pixel - A tediously accurate map of the solar system.

Mercury.

If the Moon Were Only 1 Pixel - A tediously accurate map of the solar system

Dans les coulisses de Mars Insight, le premier sismomètre de la Planète rouge. Bienvenue dans les coulisses de la préparation du sismomètre Seis, développé par le Cnes, qui sera installé sur la douzième mission du programme américain Discovery, Insight.

Dans les coulisses de Mars Insight, le premier sismomètre de la Planète rouge

Prévue pour une arrivée sur Mars à la fin novembre 2018, cette station fixe déploiera ses instruments pour, littéralement, écouter battre le cœur de la Planète rouge et nous livrer, durant au moins deux ans, des informations inédites sur sa structure interne et sa longue histoire géologique. Avant que ne débarquent les rovers américains et européens en 2021, notre voisine Mars accueillera six mois et demi après son lancement prévu au printemps 2018, la mission Insight (INterior exploration using Seismic Investigations, Geodesy and Heat Transport).

Une fois n'est pas coutume, cette station fixe s'intéressera avant tout à la structure interne de la planète. En sondant ses entrailles, les géophysiciens entendent mieux comprendre les mécanismes à l'origine de la formation des planètes rocheuses. Atmosphère de Mars : la sonde Maven raconte son histoire. Grâce à la sonde Maven, lancée en novembre 2013 par la Nasa, un pas important vient d'être fait dans la compréhension de l'histoire de Mars.

Atmosphère de Mars : la sonde Maven raconte son histoire

L'équipe scientifique de la mission a en effet présenté des résultats expliquant en détail comment la Planète rouge a perdu son atmosphère. Il y a environ quatre milliards d'années, alors que la vie apparaissait sur Terre, Mars possédait elle aussi une atmosphère dense. Celle-ci lui permettait de conserver chaleur et humidité de façon à rendre la planète habitable. Une forme de vie aurait donc pu apparaître sur Mars avant que cet environnement habitable ne subisse une forte dégradation avec des conséquences néfastes pour l'évolution de la vie, probablement restée à un stade très primitif.

SpaceX fait un pas de plus vers les fusées réutilisabes - Sciencesetavenir.fr. Réutiliser des fusées plutôt que de les laisser retomber et s'écraser au sol ou dans l'océan une fois leur mission accomplie, c'est désormais officiellement possible.

SpaceX fait un pas de plus vers les fusées réutilisabes - Sciencesetavenir.fr

L'entreprise spatiale privée SpaceX en a fait la démonstration dans la nuit de jeudi 30 à vendredi 31 mars 2017. Son lanceur Falcon 9, chargé de mettre en orbite un satellite de télécommunications de la firme luxembourgeoise SES, était pour la première fois équipé d'un premier étage ayant déjà servi pour un lancement précédent. En avril 2016, il avait en effet été employé dans le cadre d'une mission de réapprovisionnement de la Station spatiale internationale (ISS) via une capsule Dragon, puis avait été reposé avec succès sur une barge robotisée flottant dans l'Atlantique. Ce premier étage a été mis à feu avec succès à l'heure prévue : minuit passé de 27 minutes dans la nuit de jeudi, s'est élevé pendant trois minutes jusqu'à la mise à feu du second étage qui est allé déposer le satellite en orbite géostationnaire.

Mars : quel site d'atterrissage pour la capsule Red Dragon de SpaceX ? La Nasa et le JPL ont identifié quatre sites d'atterrissage potentiels pour les activités robotiques et humaines de SpaceX.

Mars : quel site d'atterrissage pour la capsule Red Dragon de SpaceX ?

L'endroit devra être suffisamment plat pour que la capsule Red Dragon ne bascule pas à l'atterrissage et assez près de grandes quantités d'eau (glacée) afin de répondre aux besoins d'une colonie humaine. Voyage vers Mars : les risques pour la santé seraient nombreux. Les astronautes entreprenant un voyage vers Mars auraient de gros risques d'être victimes d'une leucémie.

Voyage vers Mars : les risques pour la santé seraient nombreux

C'est le résultat d'une étude menée sur des cellules souches humaines ; celles-ci ont été exposées à des radiations semblables à celles qu'un équipage d'une exploration interplanétaire pourrait subir. Une affaire à éclaircir avant un départ vers la Planète rouge, d'autant qu'il existe d'autres risques. Ce qu'il faut retenir Dans une expérience originale, des chercheurs du Wake Forest Institute for Regenerative Medicine, aux États-Unis, ont étudié les effets de radiations semblables à celles qui baignent l'espace interplanétaire, au-delà du champ magnétique terrestre. L'équipe, financée par la Nasa, a produit des cellules souches hématopoïétiques humaines, ou CSH, c'est-à-dire celles qui donnent ensuite tous les types de cellules sanguines par différenciation.

Si la Nasa finance ces expériences, c'est pour mieux comprendre l'effet de longs séjours dans l'espace pour des astronautes. Ville sur Mars : l'ambitieux projet des Émirats arabes unis. Elon Musk rêve d'établir une colonie sur Mars, et cela assez vite.

Ville sur Mars : l'ambitieux projet des Émirats arabes unis

Le patron de SpaceX ne cache pas ses ambitions. Au moyen des capsules Red Dragon, actuellement en préparation (le premier atterrissage est repoussé à 2020 et non plus 2018), il envisage le débarquement des premiers Hommes sur Mars au milieu des années 2020, soit plusieurs années avant la Nasa qui, elle, se donne comme horizon la décennie 2030 pour y parvenir. La Planète rouge n'intéresse cependant pas que les Américains.

Les Émirats arabes unis -- dont le rover martien baptisé « Hope » est en développement (son atterrissage est prévu en 2021) -- ont témoigné de leur intérêt pour ce monde voisin. Vie sur Mars : des preuves dans les sources chaudes d'El Tatio ? Article publié le 22 novembre 2016 Dès 2008, les scientifiques s'étaient intéressés de près à la découverte de dépôts de silice dans le cratère Gusev sur Mars repérés par Spirit.

Vie sur Mars : des preuves dans les sources chaudes d'El Tatio ?

Le rover martien venait de sortir d'une phase d'inactivité imposée par l'hiver martien et son faible ensoleillement, peu propice à alimenter en énergie ses panneaux solaires. Il s'était cependant installé sur le bord de Columbia Hills, des collines peu élevées (100 m), situées sur le plancher volcanique du cratère Gusev. Immobilisé près d'une zone appelée Home Plate, le rover avait profité de pentes à 25° pour optimiser la recharge de ses batteries à l'aide de ses panneaux. Les 10 watts-heures par sol (le jour martien, long de 24 heures et 39 minutes) étant tout juste suffisants pour assurer la survie de Spirit pendant l'hiver. Des geyserites martiennes Une telle découverte a évidemment beaucoup excité des exobiologistes comme Jack Farmer.

Mars Express survole le pôle nord de la Planète rouge. Une nouvelle mosaïque réalisée par l’orbiteur européen Mars Express détaille la structure en spirale de la calotte polaire nord martienne. Dans la grande famille des sondes qui ont survolé la Planète rouge depuis Mariner 4 en 1965, l’orbiteur européen Mars Express tient une place tout à fait honorable. Lancé du cosmodrome de Baïkonour le 2 juin 2003, Mars Express se satellise 6 mois plus tard autour de la Planète rouge. Plus de 13 années se sont écoulées depuis et la sonde poursuit toujours son travail : cartographie des reliefs, étude de l’évolution des calottes polaires, analyse de l’atmosphère et de son interaction avec le vent solaire.

L’ESA nous propose de découvrir de nouveaux clichés du pôle nord de la Planète rouge, obtenus à partir des images réalisées au cours de 32 survols effectués entre 2004 et 2010. 29 notions-clefs : à la découverte de Mars. Mars a toujours été considérée comme l’une des planètes les plus fascinantes de notre système solaire. Au premier abord, elle n’a rien de très passionnant : deux fois plus petite que la Terre, bien plus froide, très sèche, une atmosphère composée de CO2… La température moyenne annuelle de – 55 °C et la pression atmosphérique de 6 hectopascals (hPa) (1/168e de la pression atmosphérique terrestre) font que l’eau liquide n’est pas stable en surface. Ainsi, un bloc de glace hydrique posé sur le sol aujourd’hui se sublimerait immédiatement, c’est-à-dire passerait de l’état solide à l’état de vapeur sans passer par l’état liquide.

SpaceX: «Ce plan est réalisable avec les technologies d'aujourd'hui» Home - Astro Pi. Cgenial2014Terraformation de Mars. Technicaldoc. Dans un premier temps, on parlera sans doute de semi-autonomie, car de nombreux produits seront importés de la Terre. Par exemple, on ne peut envisager sérieusement la construction d'un réacteur nucléaire, d'un ordinateur ou d'un véhicule avec les moyens dont disposeront les premiers martiens.

L'autonomie complète ne sera donc atteinte qu'après plusieurs dizaines d'années, lorsque la petite ville martienne sera suffisamment développée. Le minimum vital, acheminé dès le premier voyage, devrait néanmoins permettre une autonomie de plusieurs années. Quels problèmes, quelles solutions, quelles technologies, quels outils, telles sont les questions auxquelles nous allons essayer de répondre ici.Les documents présentés sur ce site ne sont pas libres de droit. La plupart ont été récupérés sur Internet, avec une autorisation limitée à un usage strictement personnel.

Eau

La vie a pu exister sur Mars ! Curiosity le montre une nouvelle fois. Plus le roverCuriosity monte haut sur les premiers contreforts de la montagne sise au centre du cratère Gale, plus les couches géologiques qu'il explore sont récentes. Constituée de dépôts lacustres datant de plus de 3,6 milliards d'années, la base du mont Sharp est aux yeux des planétologues un livre ouvert palpitant où sont enregistrées les conditions qui régnaient sur la planète lors des périodes humides. Ces derniers mois, les prélèvements réguliers réalisés sur sa route ont montré une présence plus importante d'hématite, de minéraux argileux et de bore dans les couches supérieures qu'inférieures. C'est ce qu'ont expliqué les chercheurs qui ont présenté, le 13 décembre, ces derniers résultats lors des rendez-vous d'automne de l'AGU (American Geophysical Union) à San Francisco.

Pour John Grotzinger, membre de l'équipe scientifique de Curiosity, « nous avons touché le jackpot ! Un bassin sédimentaire comme celui-ci est un réacteur chimique. Les point clés à retenir.

Alimentation

Analyse d’un concept Mars Colonization Transport (MCT) à deux lancements. Notre première étude s’était attachée à examiner les limites du concept « Tout-en-Un », c’est-à-dire d’un Mars Colonization Transport comprenant un seul lancement et un seul vaisseau navette, le tout entièrement réutilisable. Nos résultats, tout en permettant de conclure à la possibilité théorique de ce concept radical et d’en donner une illustration, nous ont aussi conduits à le considérer irréaliste, du fait de la taille du lanceur nécessaire (13500 T au décollage, 20 m de diamètre à la base…). Dans cette reprise de l’étude, nous abandonnons donc cette architecture et nous intéressons à celle qui paraît le moins accroître la complexité et les coûts opérationnels, à savoir celle d’un lancement double, schéma vers lequel SpaceX pourrait s’orienter.

La vie a pu exister sur Mars ! Curiosity le montre une nouvelle fois. Plus le roverCuriosity monte haut sur les premiers contreforts de la montagne sise au centre du cratère Gale, plus les couches géologiques qu'il explore sont récentes. Constituée de dépôts lacustres datant de plus de 3,6 milliards d'années, la base du mont Sharp est aux yeux des planétologues un livre ouvert palpitant où sont enregistrées les conditions qui régnaient sur la planète lors des périodes humides. Mars : magnifique survol de Mawrth Vallis. La NASA lance son compte Giphy avec plein de GIFs ! Voici nos 10 préférés. Site de ressources pour la technologie au collège - ESPACE TECHNOLOGIE bienvenue! Système solaire 3d en ligne ★ Planète Astronomie. Site de ressources pour la technologie au collège - ESPACE TECHNOLOGIE bienvenue! Photosynthèse : une feuille bionique dix fois plus efficace que la nature. Kézako : la photosynthèse, ou comment les plantes produisent de l'oxygène Les humains et les animaux auraient bien du mal à survivre sans l’oxygène généré par les plantes.

Ce gaz est le fruit d’une réaction chimique nommée photosynthèse, qui a lieu au cœur de ces végétaux. Unisciel et l’université de Lille 1 nous expliquent, au cours de cet épisode de Kézako, comment se déroule cette réaction. ExoMars : TGO livre ses premières images. ExoMars : le crash de la sonde Schiaparelli sur Mars est lié à un problème logiciel. Le système de propulsion révolutionnaire EM Drive fonctionne ! Il pourrait nous mener sur Mars en seulement 70 jours, et sans carburant. L’énigmatique propulseur électromagnétique EM Drive refait parler de lui. Exploration spatiale : l'EmDrive, un moteur spatial révolutionnaire sans carburant testé par la NASA qui défie les lois de la physique. Le moteur EM Drive de la Nasa passe une étape décisive. PROPULSION. Après avoir suscité pendant des années des critiques, oscillant entre ricanement et prudence, le fameux et fumeux moteur électromagnétique de la Nasa EM Drive a marqué un point : une présentation de ce procédé de propulsion vient de faire l’objet d’un article publié dans une revue spécialisée.

La propulsion nucléothermique. Si aucun moteur de ce type n'a jamais volé, Américains et Soviétiques ont, au cours des années 60 et au début des années 70, mené des programmes très importants qui ont, confirmé la faisabilité du concept. Dans le désert du Nevada, des prototypes on développé jusqu'à 100 tonnes de poussée et fonctionné une heure d'affilé ! Vie sur Mars: le robot Curiosity confirme pour la première fois la présence de molécules organiques dans le sol martien. A qui appartient Mars? Colonisation, exploitation, le statut de la planète rouge est censé être fixé mais... Histoire de l'observation et de la découverte de Mars au télescope - Objectif Mars.

Comment c'est la vie sur Mars ? - 1 jour, 1 question. Quatre questions terre à terre sur la future colonisation de la planète Mars. ISS 3-D Teaching Tool: Spaceflight Challenge I / Education. EPI - Projet - Mission to Mars. Cahier à colorier : Phoenix. Quelle est la distance entre Mars et la Terre ? - Wikiréponses - Wikia. Rosetta. How Far is it to Mars? Poids5. En route vers Mars. NASA Space Place. VIDÉOS. Voyage vers Mars: quels effets sur le corps humain? La Nasa fait le test avec des jumeaux. NASA 360. Quatre questions terre à terre sur la future colonisation de la planète Mars. Comment explorer le sol martien.

Mars Gigapixel Panorama - Curiosity rover: Martian solar days 136-149. RA16 C4 EPI 8 Survivre sur mars 555524. Comment explorer le sol martien. Une année en 6e EIST : un voyage vers Mars. Bordeaux : "Cap sur Mars", le jeu sérieux de Cap Sciences sort le 1er mars. Curiosity : 6 découvertes scientifiques du rover sur Mars. La NASA a fait une surprenante découverte sur Mars. Chronologie de l'exploration martienne.

Le jeu - 2k40. Voyage vers Mars: boucler la distance en seulement 39 jours? La Nasa finance un projet révolutionnaire. Un Voyage vers Mars. Simulateur en ligne, orbites de révolution des planètes. Trajectoires interplanétaires. La mission de simulation d’une année HI-SEAS IV s’est achevée. Simulateur en ligne, orbites de révolution des planètes — Astronoo.

Mars (planète) Mars (histoire). La sécurité en orbite. Survie sur la lune1. À la conquête de la planète Mars ! Le système solaire. TerraforMars. Space for Kids - La Vie dans l'Espace - Voyage vers Mars et troubles du sommeil. Mars : la fascinante planète rouge. Aller sur Mars : un parcours semé d'embûches. MESR - Mars Exploration Science Rover. Quiz - La planète Mars - C'est pas sorcier. Realiser un sol lunaire. Quatre questions terre à terre sur la future colonisation de la planète Mars.

Irons-nous un jour sur Mars ? Surviveonmars.portail-svt. Ils ont passé un an sur Mars (ou presque) Présentation du jeu sérieux Survive On Mars. HiRISE: PSP_007676_1385. Intro SurviveOnMars v2. Space for Kids - La Vie dans l'Espace - ExoMars. Le système solaire revisité - C'est pas sorcier. Gravitation. L'astronaute flotte-t-il dans l'espace. Astronomie En Ligne. HiRISE Online Image Viewer.

Videos

Activités. Quizz. Return to Mars: Cold Boiling Water Activity. Fly in 3D. Welcome to the Planets: Mars. Classroom Activities.