background preloader

Se former...toujours

Facebook Twitter

Conférence Marcel Lebrun le 19 Novembre Dans le Elearning c'est n'est pas le E qui compte le plus. Le blog du prof geek. Technologies de l'information et de la communication - C2i. Le répertoire de liens <span class="surligne">de</span> WebLettres : Collège > Sixième > Contes et récits merveilleux. Le monstre, aux limites de l'humain ENJEUX : - découvrir des documents mettant en scène des figures de monstres ; - comprendre le sens des émotions fortes que suscitent la description ou la représentation des monstres et le récit ou la mise en scène de l'affrontement avec eux ; - s'interroger sur les limites de l'humain que le monstre permet de figurer et d'explorer.

Le répertoire de liens <span class="surligne">de</span> WebLettres : Collège > Sixième > Contes et récits merveilleux

CORPUS : - en lien avec des documents permettant de découvrir certains aspects de la figure du monstre dans la peinture, la sculpture, l'opéra, la bande dessinée ou le cinéma, des extraits choisis de L'Odyssée et/ou des Métamorphoses, dans une traduction au choix du professeur ; - des contes merveilleux et des récits adaptés de la mythologie et des légendes antiques, ou des contes et légendes de France et d'autres pays et cultures ; - des extraits de romans et de nouvelles de différentes époques.

La formation personnelle de l'enseignant. Un grand pas fut fait par une didacticienne en physique Laurence Viennot qui montra, en étudiant ce que disaient les élèves, que ceux-ci avaient effectivement une logique à eux, qu'ils construisaient des "théorèmes spontanés " qui, bien que non exacts, leur servaient à résoudre les questions posées. Qu'autrement dit, les élèves avaient des "représentations" des différents points abordés, que la logique mathématique n'était pas la seule à intervenir dans un raisonnement d'élève mais qu'il existait une autre logique (celle des associations d'idées) qui permet de passer d'une représentation à une autre et de construire ainsi des " chaînes associatives " propres à une personne.

C'était là un pas important car on introduisait l'idée que chaque élève pouvait avoir son raisonnement propre qu'il fallait comprendre et étudier pour l'aider dans son apprentissage. Cette découverte n'a , à mon avis, pas encore été prise pleinement en compte dans la formation des enseignants.

Photos

Lectures-web. Picardie en Ligne du Soissonnais - Bienvenue sur le site de Picardie en ligne du Soissonnais. [RÉCIT en adaptation scolaire] INFORMATIQUE BUREAUTIQUE. ANAE - Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant. L'intégration pédagogique réussie des TIC. NOUVEAUTES DU MOIS.