Se former...toujours

Facebook Twitter
Le blog du prof geek À É È et Ç, même sur un ordinateur portable (Windows) Qui a dit que les majuscules ne devaient pas être accentuées ? L'Académie Française remet les pendules à l'heure : On veille (...) à utiliser systématiquement les capitales accentuées, y compris la préposition À, comme le font bien sûr tous les dictionnaires, (...) mais aussi l’Imprimerie nationale, la Bibliothèque de la Pléiade, etc. Quant aux textes manuscrits ou dactylographiés, il est évident que leurs auteurs, dans un souci de clarté et de correction, auraient tout intérêt à suivre également cette règle. peut on lire à cette adresse.

Le blog du prof geek

Le répertoire de liens <span class="surligne">de</span> WebLettres : Collège > Sixième > Contes et récits merveilleux Le répertoire de liens <span class="surligne">de</span> WebLettres : Collège > Sixième > Contes et récits merveilleux Responsable actuel de cette sous-rubrique : Caroline d'Atabekian | Page mise à jour le 24/6/2011 Les Contes de féeshttp://expositions.bnf.fr/contes/ L'une des plus célèbres expositions virtuelles de la BnF aborde tous les aspects du conte de fées : le passage de l'oral à l'écrit, les "ingrédients du conte", les variantes, et analyse plus pré deux contes: Le Petit Chaperon Rouge et Cendrillon, pour lesquels il propose des pistes pédagogiques.
Un grand pas fut fait par une didacticienne en physique Laurence Viennot qui montra, en étudiant ce que disaient les élèves, que ceux-ci avaient effectivement une logique à eux, qu'ils construisaient des "théorèmes spontanés " qui, bien que non exacts, leur servaient à résoudre les questions posées. Qu'autrement dit, les élèves avaient des "représentations" des différents points abordés, que la logique mathématique n'était pas la seule à intervenir dans un raisonnement d'élève mais qu'il existait une autre logique (celle des associations d'idées) qui permet de passer d'une représentation à une autre et de construire ainsi des " chaînes associatives " propres à une personne. C'était là un pas important car on introduisait l'idée que chaque élève pouvait avoir son raisonnement propre qu'il fallait comprendre et étudier pour l'aider dans son apprentissage. Cette découverte n'a , à mon avis, pas encore été prise pleinement en compte dans la formation des enseignants. La formation personnelle de l'enseignant La formation personnelle de l'enseignant
photos

lectures-web

Picardie en Ligne du Soissonnais - Bienvenue sur le site de Picardie en ligne du Soissonnais
[RÉCIT en adaptation scolaire]

[RÉCIT en adaptation scolaire]

Articles les plus récents Gestion efficace des aides technologiques Se donner une vision TIC-EHDAA : pour une meilleure cohésion et cohérence des actions Accompagnement des commissions scolaires par le Récit en adaptation scolaire Le service national du RÉCIT en adaptation scolaire prête son expertise aux commissions scolaires afin de les soutenir et accompagner dans la gestion des aides technologiques au profit des élèves ayant des besoins particuliers ; Atelier de type : présentation pour un grand groupe ou expertise-conseil avec un comité de (...)
INFORMATIQUE BUREAUTIQUE
Claire MELJAC Nouvelles Illustrations Alexandre Melc Editons du Petit ANAE – Pleiomedia ANAE - Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant

ANAE - Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant

NOUVEAUTES DU MOIS